CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Tales of Arise
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Soit je joue mal soit le jeu a un réel problème

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Kyros-5 Kyros-5
MP
Niveau 7
27 septembre 2023 à 01:09:38

Salut à tous ceux qui sont encore là (si vous l'êtes encore)

Je viens de battre le 4-ème seigneur, je suis dans la ville juste après. Et depuis un moment je me sens très très lassé, et le fait d'acheter de nouvelles armes ne me donne aucun sentiment d'amélioration donc aucun plaisir. Et après réflexion j'ai mis le doigt sur l'origine de cette lassitude...

Les mobs sont juste d'ENORMES sac à PV. Sérieux, la touche R1 ne sert littéralement à rien. Je me suis surpris plusieurs fois à regarder la barre de vie d'un ennemi pendant que je le frappais avec R1 tout en me demandant : "Sa vie elle baisse a vu d'oeil là ou pas ?" et la réponse est clairement non.

C'est juste frustrant, ça ne donne aucun sentiment de plaisir ou de progression. Encore une fois je n'ai plus aucun plaisir à m'acheter une nouvelle arme, ce qui est plutôt grave pour un JRP dont le but est le sentiment de force et d'amélioration.

Enfin bref, je suis en train de me forcer à finir le jeu sans réellement m'amuser. Si c'est moi le problème j'aimerai bien le savoir parce que j'ai l'impression d'être le seul à trouver ça aberrant.

ookratosoo ookratosoo
MP
Niveau 9
27 septembre 2023 à 11:09:09

Hello.

Alors j arrive à la fin du jeu (70h de jeu actuellement) mais j essais de finir un max les secondaires.

La touche R1, oui, arrivé à un moment niveau dégât c est très faible mais cette attaque sert juste à mettre quelques coups pour continuer ton combo.
Tu utiliseras + les artes.

A savoir aussi que dans chaque nouvelle zone, les mobs ont quelques niveaux au dessus de toi.

Je n ai pas ressenti cette "impuissance" et les nouvelles armes craftées sont très utiles.

Conseil : ne revend jamais tes armes car tu auras besoin de certaines anciennes pour faire des nouvelles + puissantes.

Tu joues en quelle difficulté ?

Kyros-5 Kyros-5
MP
Niveau 7
28 septembre 2023 à 02:30:13

Salut,

Merci pour ta réponse, ça me fait plaisir de voir que quelqu'un ait prêté attention à mon post haha

À vrai dire, même les artes n'enlèvent quasiment rien, je trouve les combats classique vraiment longs, alors que pourtant, et pour répondre à ta question, je joue en normal

ookratosoo ookratosoo
MP
Niveau 9
28 septembre 2023 à 10:13:47

Ok car je joue également en normal.

Je n ai pas vraiment ressenti celà en combat sauf contre les monstres un peu plus costaud vers la fin de jeu et encore, là je commence à être 2 niveaux au dessus.

Je viens de sauvegarder juste avant la dernier boss je pense.

Après il est vrai que pour les boss (de l histoire ou optionnelles), des fois, sont assez chauds même en normal.
V'la les rez ou objets que j utilise 🤣.

Je te dirais persévère car plus tu avances et plus tu as de techniques et d options pour faire plus de dégâts et t en sortir.

L histoire, je la trouve vraiment bien (surtout les révélations à la fin).

Bon jeu.

Kyros-5 Kyros-5
MP
Niveau 7
28 septembre 2023 à 22:05:17

Le 28 septembre 2023 à 10:13:47 :
Ok car je joue également en normal.

Je n ai pas vraiment ressenti celà en combat sauf contre les monstres un peu plus costaud vers la fin de jeu et encore, là je commence à être 2 niveaux au dessus.

Je viens de sauvegarder juste avant la dernier boss je pense.

Après il est vrai que pour les boss (de l histoire ou optionnelles), des fois, sont assez chauds même en normal.
V'la les rez ou objets que j utilise 🤣.

Je te dirais persévère car plus tu avances et plus tu as de techniques et d options pour faire plus de dégâts et t en sortir.

L histoire, je la trouve vraiment bien (surtout les révélations à la fin).

Bon jeu.

Haha c'est vrai que moi aussi j'utilise masse d'objets contre eux, mais paradoxalement je trouve que les boss sont durs mais pas "sac à pv" comme le sont les ennemis classiques, en vérité je n'ai pas grand chose à reprocher au jeu niveau combat de boss.

Là je suis à la seconde partie du jeu j'ai l'impression Un mois plus tard, après avoir vaincu le 5-ème seigneur et je ne vois pas comment le jeu peut encore évoluer de façon à régler mon problème.. Enfin bon je vais quand même aller jusqu'au bout et puis au pire c'est juste un gros défaut et tant pis.

Merci en tout cas pour tes précisons et bon jeu à toi aussi !

ookratosoo ookratosoo
MP
Niveau 9
29 septembre 2023 à 10:10:10

Mais pas de soucis.

J ai fini le jeu.
Pour cette 2e partie tu verras que ça parle beaucoup plus.

J avais vu des "rumeurs" comme quoi le dernier donjon était inbuvable alors que ça se fait super bien.

J essais actuellement de finir les succès Steam à 100% avant de me prendre Baldur's Gate 3 😊.

Je ne comprends pas à quoi correspondent les succès où c est marqué "réalisation X" (X étant un chiffre).

boom8boom boom8boom
MP
Niveau 9
29 septembre 2023 à 13:10:35

le futur dlc

ookratosoo ookratosoo
MP
Niveau 9
29 septembre 2023 à 16:04:09

Ah ok merci. Purée je trouve ça bête d avoir mélanger les succès du jeu de base avec le futur DLC (qui est hors de prix au passage).

Donc obligé d avoir le dlc pour finir à 100%... 😞

Bon ben il me reste la dernière quête secondaire à faire, monter niveau 100 (actuellement 89), forger la dernière arme (il me manque une compo qui tombe pas lol) et l entraînement en ultime et fini.

Merci pour ta réponse.

J'ai des doutes si le dlc va bien se vendre, 2 ans plus tard... 🤔

Lala___Satalin5 Lala___Satalin5
MP
Niveau 24
29 septembre 2023 à 21:43:16

La lassitude c'est clairement le côté lavage de cerveau bien-pensant pour moi avec des dialogues, des dialogues encore de s dialogues toujours des dialogues...

Je préfère finalement les combats et les quêtes annexes.

J'utilise Shionne avec du combat à distance tout en contrôlant le soutien au groupe (soins et résurrections) du coup perso je prends toujours plaisir à jouer.

C'est effectivement du bourrinage d'artes sinon, l'attaque de base ne faisant que peu de dégâts. Je trouve ça atroce de jouer avec Alphen ou Law par exemple à cause de ça donc depuis le début c'est 99.9% avec Shionne.

Je ferais même sans souci le DLC en espérant que ce soit plus intéressant que des bavardages de bisounours cette fois.

ookratosoo ookratosoo
MP
Niveau 9
30 septembre 2023 à 09:28:55

Ça marche 😉

Tu pourras nous faire un retour du dlc quand tu l auras fait ?

Merci et bon jeu

HyounHyoun HyounHyoun
MP
Niveau 54
30 septembre 2023 à 17:42:17

Tu fais bien toutes les quêtes secondaires au fur et à mesure ?

Tu as bien dépenser tes points dans les compétences ?

Ces 2 points pourraient expliquer ton manque de "punch" contre les ennemis de base

Kyros-5 Kyros-5
MP
Niveau 7
03 octobre 2023 à 17:45:03

Le 29 septembre 2023 à 21:43:16 :
La lassitude c'est clairement le côté lavage de cerveau bien-pensant pour moi avec des dialogues, des dialogues encore de s dialogues toujours des dialogues...

Je préfère finalement les combats et les quêtes annexes.

J'utilise Shionne avec du combat à distance tout en contrôlant le soutien au groupe (soins et résurrections) du coup perso je prends toujours plaisir à jouer.

C'est effectivement du bourrinage d'artes sinon, l'attaque de base ne faisant que peu de dégâts. Je trouve ça atroce de jouer avec Alphen ou Law par exemple à cause de ça donc depuis le début c'est 99.9% avec Shionne.

Je ferais même sans souci le DLC en espérant que ce soit plus intéressant que des bavardages de bisounours cette fois.

C'est vrai que Shionne est assez sympa à jouer, j'aime bien ses dégâts de zones et son attaque à distance. Et pourtant je joue surtout Alphen... Et Law haha

Le 30 septembre 2023 à 17:42:17 :
Tu fais bien toutes les quêtes secondaires au fur et à mesure ?

Tu as bien dépenser tes points dans les compétences ?

Ces 2 points pourraient expliquer ton manque de "punch" contre les ennemis de base

Oui bien sûr, ce n'est pas mon premier JRPG haha, je connais bien les mécaniques de base et je fais bien toutes les quêtes secondaires et j'utilise bien tous mes PC.

Mais je pense avoir mis un début de doigt sur quelque chose... Je n'avais pas bien compris comment fonctionnait le farm de cristaux pour les accessoires et rien qu'avec ça je suis passé de 574 d'attaque avec Alphen à 842 (bon grâce à l'arbre de compétence aussi qui m'a donné 70 d'attaque) et depuis ça va un peu mieux !

En tout cas merci à tous pour vos réponses !

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
06 octobre 2023 à 00:38:42

Première hypothèse.

Ça fait longtemps que j'ai pas touché au jeu, mais je suis surpris de ne pas voir d'autres gens tilter sur ce que tu partages.

La boucle de GamePlay d'Arise contre les monstres normaux c'est : Combo > Boost Strike. Ce qui OS l'ennemi, rince & repeat.
Les ennemis ont pas mal de PV, c'est vrai, mais on s'en fout parce que de base t'es pas censé manuellement te taper toute la barre.

T'as 2 conditions de base à réunir pour déclencher une Boost Strike :
- Ennemi sous 50% de ses PV
- Faire un combo de dix coups

T'as une stat spécifique de Pénétration pour stagger (faire vaciller) tes ennemis + facilement, donc combos tes ennemis + facilement donc pour Boost Strike + facilement. + Ça permet de déclencher + de crits.
J'connais des gens qui affirment qu'une haute stat de pénétration permet de déclencher des Boost Strike avant 50% des HP ennemis, mais j'suis absolument pas en mesure de me prononcer à ce sujet vu que j'ai pas touché au jeu depuis longtemps. Le reste de mes infos viennent du guide officiel et ça se vérifie assez facilement en jeu, donc je me permets de les partager et je m'en porte garant

A noter que les Boost Strike font aussi des dégâts de zone. Donc au delà d'OS le monstre ciblé, ça abîme bien ce qui est autour au passage.
Évidemment c'est pas la seule façon de jouer, mais c'est l'idée de base derrière ce gameplay.

Dès lors on peut se demander à quoi servent les stats offensives et les upgrade via les armes si le fait d'enchaîner les coups et de faire de longs combo domine autant le jeu.
Ma foi, j'dirais que ça a deux avantages simple à comprendre :
- En dépit de tout, ça permet quand même de faire baisser la vie des monstres + rapidement, donc (sans prendre en compte l'investissement en stat de concentration) d'atteindre le % de PV requis pour declencher une Boost Strike.
- Certains ennemis ne peuvent pas être one shot et sont de + en + fréquents à mesure que l'on avance dans le jeu. Contre les boss et faux boss, pas de raccourcis.

Puis le + important c'est probablement que tout le monde n'est pas un adepte du long combo. Et qu'un joueur peut préférer utiliser des coups puissants à la place pour faire des dégâts. Ce qui est une stratégie qui marche également bien dans Arise et qui est commune dans le rpg (farm ou investir dans ses stats pour compenser un manque de "skill"). De ce point de vue en tout cas, le jeu ne force pas forcément une approche unique.

Du reste, oui, tu passeras un meilleur moment si tu t'intéresses et t'investis dans le reste du gameplay (accessoires, compétences etc...)
Autant y'a pas des masses de profondeur niveau mécanismes de jeu comparé à d'autres Tales. Autant ça reste un rpg et y'a des trucs tout con qui peuvent te simplifier la vie. L'altération de statut malédiction double les dégâts que tu fais pendant un certain laps de temps par exemple.

Enfin, les stats pures c'est bien joli, mais si tu cherches à créer des accessoires qui vont faire skyrocket ton dps, tu devrais peut être t'intéresser à d'autres bonus (dégâts élémentaires, degats de contre attaque et j'en passe). La stat d'Atk pure influence tes dégâts non élémentaires principalement (donc attaques normales et artes sans éléments, et même si ça parait contre intuitif, un truc comme Meteor Swarm de Rinwell ça scale avec la stat d'attaque normale parce que c'est un sort non élémentaire). Autrement dit c'est pas forcément le choix le + judicieux pour augmenter tes dégâts en général.

Shaman-Spirit Shaman-Spirit
MP
Niveau 18
07 octobre 2023 à 15:35:22

Ma foi, j'dirais que ça a deux avantages simple à comprendre :
- En dépit de tout, ça permet quand même de faire baisser la vie des monstres + rapidement, donc (sans prendre en compte l'investissement en stat de concentration) d'atteindre le % de PV requis pour declencher une Boost Strike.
- Certains ennemis ne peuvent pas être one shot et sont de + en + fréquents à mesure que l'on avance dans le jeu. Contre les boss et faux boss, pas de raccourcis.

Puis le + important c'est probablement que tout le monde n'est pas un adepte du long combo. Et qu'un joueur peut préférer utiliser des coups puissants à la place pour faire des dégâts. Ce qui est une stratégie qui marche également bien dans Arise et qui est commune dans le rpg (farm ou investir dans ses stats pour compenser un manque de "skill"). De ce point de vue en tout cas, le jeu ne force pas forcément une approche unique

Les combo dans cette opus sont une purge et en plus de ça c'est impossible de combo les boss dans un hit stun qui eux te bourre d'AOE donc à quoi bon. Mieux vaut fuir les combat mdr
Et pour le coté accessoire spécifique je crois pas que dans un Action-RPG ça change grand chose.

Sinon t'inquiète pas l'auteur c'est le jeu le problème. C'est le pire action de la franchise et il a RPG que de nom avec son arbre de compétence merdique basé sur les stat. J'ai abandonner ce jeu d'ennui mais si tu veux régler tout les problème de ce jeu, il suffit de jouer une team full distance avec un perso au CaC qui ce concentre à esquiver les attaque du mob.
Les IA ont aucun problème à esquiver les AOE et toi t'as pas attendre sur l'ia pour soigné le groupe correctement. Moi je prenais la magicienne. Dans les ancien opus les boss solo target à te OS mais là comme y a beaucoup d'AOE l'IA fait pas mal de surplace et focus celui qui le tape au CaC.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
07 octobre 2023 à 16:41:54

et en plus de ça c'est impossible de combo les boss

Sauf que c'est pas les boss son problème, il le dit lui même. Et combo les monstres normaux n'a rien d'anormal ici comparé aux opus précédents. La posture de fer c'est pas nouveau.

Et pour le coté accessoire spécifique je crois pas que dans un Action-RPG ça change grand chose.

Ça a quasiment toujours été important dans cette série et Arise n'est pas une exception. Quand un accessoire divise par 2 les dégâts d'un élément ou nullifie une altération de statut intégralement, il facilite tes chances de survie. Et quand un build te permet de doubler ton dps tu passeras 2 fois moins de temps en combat, c'est aussi simple.

l'IA fait pas mal de surplace et focus celui qui le tape au CaC

Si l'IA des monstres peut avoir des spécificités un peu + variée selon leur famille, l'IA des boss, elle, tend à cibler le perso qui fait le + de dégâts.
L'aggro prend également les soins en compte ainsi que les modificateurs d'aggro accordés par certaines compétences/bonus d'équipement.

C'est pour ça que Kisara c'est surtout joli sur le papier, de dos, ou contrôlée par le joueur. Dès qu'un perso fait trop de dégâts il reprend l'aggro et elle est quasi transparente.

Jouer Rinwell n'y changera rien, sauf si tu auto nerf tes dégâts pour ne pas chopper l'aggro, auquel cas, l'efficacité de la tactique est moindre.

Après il est vrai que certains boss sont assez statiques, je ne pense même pas qu'ils représentent une majorité par contre.

est le pire action de la franchise

Lol
Si seulement...

_

Tu soulèves quand même des points intéressants :

- Les combats aléatoires sont majoritairement facultatifs. Pas besoin de se forcer. Après si on combat peu, on s'améliore peu aussi, y'a pas de secrets. Comme ils devraient le faire, les jeux récompensent ceux qui s'impliquent.

- L'IA est bonne pour esquiver en mode defensif, ce qui gâchera moins de PS et permet de comme soloter le jeu + aisément. Après si faut vraiment rager d'Arise sur un aspect comparé aux autres opus, c'est probablement à quel point on a peu de contrôle sur l'IA alliée.

Shaman-Spirit Shaman-Spirit
MP
Niveau 18
07 octobre 2023 à 18:33:52

Bah si tu peux pas combo les boss mieux vaut pas chercher des build sur les combo. Et plus tu avance dans le jeu et plus tu rencontre des ennemi avec un Shield ou que tu dois break avec R1 si tu veux les combo. Tu craque ton r1 pour un et l'autre tu le fais sans rien. J'ai pas le souvenir d'avoir rencontré un seul mob avec un shield dans les 3 autre tal que j'ai fais, pour moi c'est une nouveauté.

Ça a quasiment toujours été important dans cette série et Arise n'est pas une exception. Quand un accessoire divise par 2 les dégâts d'un élément ou nullifie une altération de statut intégralement, il facilite tes chances de survie. Et quand un build te permet de doubler ton dps tu passeras 2 fois moins de temps en combat, c'est aussi simple.

Moi je trouve vraiment pas. Genre dans des TpT ça coule de source car quoi que tu fasse même en End game ils vont te toucher et plusieurs fois par tour. Alors que dans un Action-RPG y a pas de délire, "ce coup me OS si", "Il inflige un statut qui annule mes coup léger". C'est entre ta mannette et toi en gros.
Dans ce jeu la seule raison de jouer un build spécifique c'est contre le boss qui te Nuke si tu le termine pas quand il charge son Art. Si tu joue sous level comme moi tu va te sur-stuff pou tank sinon si tu as level tu va chercher à gratter quelque pourcent.
C'est un RPG donc on peut jouer sur cet aspect mais c'est loin d'être important comme ça l'est pour tpt voir obligatoire si on joue sous level.

Si l'IA des monstres peut avoir des spécificités un peu + variée selon leur famille, l'IA des boss, elle, tend à cibler le perso qui fait le + de dégâts.
L'aggro prend également les soins en compte ainsi que les modificateurs d'aggro accordés par certaines compétences/bonus d'équipement.

Tu vois je savais pas que le heal était pris en compte, genre c'est celui qui heal qui gagne de l'agro ou celui dont sa vie à été régénérer ?
Ouai Kisara et l'autre servent à rien. Tank ça sert à rien car il suffit d'esquiver et avoir une mécanique autour du combo dans un jeu où c'est nerf no comment. Nan juste tu joue le héro comme ça t'as des AOE et tu prend 0 coup dans l'arbre qui demande de perde ses HP pour taper plus fort.

J'abuse par le pire car y a les opus 2d qui sont limité techniquement mais depuis que la licence est passer des combat semi 3d, c'est le pire.

Tu soulèves quand même des points intéressants :

- Les combats aléatoires sont majoritairement facultatifs. Pas besoin de se forcer. Après si on combat peu, on s'améliore peu aussi, y'a pas de secrets. Comme ils devraient le faire, les jeux récompensent ceux qui s'impliquent.

Bah malheureusement y a rien mécaniquement qui fait une diff. Jouer plus te permet de mieux esquiver mais ça s'arrête là dans cette opus. Franchement autant les skip puisque même à bah level tu peux battre tout les ennemi du jeu sans rien taff, max tu taff la compo et tu speed run le jeu. Même 2 boss sur le terrain la compo marche du tonnerre

Et je suis ultra d'accord avec toi sur le manque de contrôle des IA. A la base j'ai fais cette compo car j'en avais marre de l'IA. Dans cette opus tu dois plus dépendre d'eux si tu va au CaC donc ça rend vite fou. Le jeu te nerf en combo et transforme tous les mob en sac à PV et en plus il te force à compter sur l'IA.... Waaa ça rend fou.

On comprend tous que les dev ont voulu rendre les trash mob varié et les boss grandiose, mission accompli mais au détriment de tout le reste. Les Art sur la gâchette ça me donne envie de hurrler

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
07 octobre 2023 à 23:07:39

Bah si tu peux pas combo les boss mieux vaut pas chercher des build sur les combo.

J'entends l'argument, mais d'une part c'est pas ce que je recommande ici, et dans l'absolu tu t'es répondu un peu seul. La capacité à faire monter le combo meter (ou à créer de longs enchainements en dépit de) est surtout liée au joueur, c'est une affaire de skill ou d'envie d'avoir des combats visuellement satisfaisants.

En soi c'est d'ailleurs rare qu'un bonus ne serve qu'à combo. Si tu te fais un build Penetration (Puissance en français btw), tu vas aussi crit + souvent ce qui aura son utilité contre les boss.
Si tu fais un build pour dépenser moins d'energie (AG) en attaquant, tu vas pouvoir également spam + d'artes et donc faire monter ton dps quoi qu'il arrive etc...

M'enfin si ça peut te rassurer, j'pense pas qu'il faille un build spécial pour déclencher une Boost Strike. Un combo de 10 coups c'est très très très accessible tout de même.

J'ai pas le souvenir d'avoir rencontré un seul mob avec un shield dans les 3 autre tal que j'ai fais, pour moi c'est une nouveauté.

La posture de fer est ce qui protège du vacillement (stagger). C'est présent sur la plupart des opus.
Ceci dit, sur les trash mobs ça se remarquera surtout en augmentant la difficulté dans certains jeux. Par exemple dans Vesperia avec un écart statistique suffisant un mob sera protégé par un bouclier de verre qu'il faut briser pour pouvoir commencer à combo.

Globalement ça laisse le joueur comme les ennemis être capable d'attaquer, sinon le premier attaqué se fait staggered et enchainer jusqu'à la mort. Y'a peu d'interactivité et c'est ce que Arise essayait de corriger.
Au cas où, je précise que je ne fais qu'expliquer
Je n'apprécie pas spécialement ce système surtout contre les boss, ça change mes habitudes, plein d'autres séries le font déjà et je trouve ça moins satisfaisant. Ceci dit pour les joueurs expérimentés ça a bel et bien proposé + d'interactivité. Dans les opus précédents, un ennemi pris dans un combo était la plupart du temps passif hors "erreur" du joueur ou mécanisme de contre (Innocence R/Hearts R). Dans Arise le joueur continue à devoir en permanence alterner attaque et défense, surveiller les dégâts qu'il se prend, profiter des attaques ennemies etc...

La différence avec Arise c'est que c'est là en permanence, hors difficulté la moins élevée iirc. Après c'est pas bien compliqué de briser la posture de fer d'un trash mob : Suffit de contre attaquer.

(A noter que dans d'autres jeux, les ennemis ont tendance à se reposer sur la garde par exemple)

C'est entre ta mannette et toi en gros.
Dans ce jeu la seule raison de jouer un build spécifique c'est contre le boss qui te Nuke si tu le termine pas quand il charge son Art.

Dans l'absolu je suis d'accord.
Un joueur pourrait hypothétiquement finir le jeu au niveau 1 avec les équipements les plus nuls du jeu. Sauf que bien évidemment chaque combat de fin de jeu mettrait des heures, il se ferait one shot au moindre coup pris et devrait constamment rester sur ses gardes. Si on raisonne simplement c'est à tout ça que créer un build sert : Passer moins de temps en combat, donc moins de risques de mourir et + de temps à faire autre chose en général.

Ce que tu appelles "quelques pourcents" quand tu peux doubler ton dps avec un build c'est gagner plusieurs heures de jeu (tout en t'amusant) sur un run et c'est ptete pas aussi négligeable que ça pour certaines personnes. Chacun voit midi à sa porte.

Maintenant, je pense que l'intérêt d'un build dans un ARPG va au delà de ça (même si je te rejoins totalement sur le fait que la profondeur d'Arise en tant que RPG est faible et qu'il mérite à peine la mention par certains aspects).
Si je prends Zestiria par exemple tout le système d'équipement ouvre de nouvelles possibilités de jeu. Si je prends Symphonia ou Phantasia, je peux t'assurer que t'auras pas envie de retirer à tes mages des accessoires pour incanter + vite ou dépenser moins de TP. Et dans Arise même si la majorité des trucs sont des augmentations de dégâts, certains bonus offrent des trucs + pratique. Et par exemple face au second Seigneur, ne pas se faire paralyser ou diviser les dégâts reçus par 2 c'est terriblement confortable et utile.

Obligatoire ? Non.
Important ? Oui. C'est ce qui fait de ces jeux des hybrides entre RPG et jeux d'action. La solution n'est pas forcément "get better". Un boss terriblement intimidant peut devenir un chaton en trouvant la bonne combinaison d'équipements et d'accessoires pour nullifier, voire pourquoi pas, absorber ses dégâts (cf Pluto dans Phantasia X avec une équipe entièrement féminine par exemple).

Maintenant si j'suis totalement honnête, ce qui m'a personnellement donné envie d'interagir avec le système d'accessoire d'Arise, c'est qu'il était terriblement user friendly contrairement à bien des systèmes de personnalisation de la série. Et ça à mon sens, c'est une réussite, même si j'aurais aimé que le système offre + d'options.

]Yuki[ ]Yuki[
MP
Niveau 12
07 octobre 2023 à 23:08:03

Tu vois je savais pas que le heal était pris en compte, genre c'est celui qui heal qui gagne de l'agro ou celui dont sa vie à été régénérer ?

Celui qui soigne.
Probablement pour ça que Kisara a accès à un soin de zone d'ailleurs.

Tank ça sert à rien car il suffit d'esquiver et avoir une mécanique autour du combo dans un jeu où c'est nerf no comment.

Certains joueurs préfèrent une approche RP et s'amuseront peut être + à jouer Kisara.
Sur le papier, elle peut effectivement être un bon tank, ce qui protège ta team, garde l'aggro et permet à l'IA d'être + offensive au lieu d'être poids mort full dodge. Ce qui en théorie peut augmenter le dps de l'équipe.
Enfin ça c'est la théorie, en pratique je ne l'ai pas assez jouée pour donner un avis définitif. Et ngl, j'en ai pas spécialement l'envie. Mais je pense que le concept n'est pas mauvais, c'est l'exécution qui peche.

Quand à la mécanique de combo, si tu parlais de Law, personnellement je trouve que sa gimmick a le meilleur design du jeu. C'est pas forcément le perso le + puissant, mais il récompense l'agression de manière satisfaisante et punit la passivité/le manque de skill vu qu'il perd son aura sans attaquer ou en se mangeant des coups. J'trouve ça bien équilibré (même si c'est loin d'être sans défaut).

Bah malheureusement y a rien mécaniquement qui fait une diff.

Ah bah quand même. T'as carrément des seuils d'utilisation de types d'artes qui permettent d'en débloquer de nouveaux ou des titres. Si tu te contentes uniquement des combats de boss, tu vas passer à côté d'une belle partie de l'arte pool des persos.

+ Tu joues, mieux tu joues. A mon sens ça vaut autant pour les esquives que pour les enchainements et synergies que tu es capable de trouver. Après clair que les récompenses de combat donnent pas forcément envie. Mais tu noteras que quand un jeu a de super récompenses de combat, on finit par le qualifier de grind fest. Les joueurs savent rarement ce qu'ils veulent, et même quand ils trouvent l'équilibre si longtemps recherché il parait un peu fade.

Les Art sur la gâchette ça me donne envie de hurrler

Y'a pas moyen de modifier les contrôles ? (Vraie question, jm'en souviens plus, mais c'est une option qu'on retrouve dans la majorité des jeux de nos jours)

__

Mah j'le redis il est pertinent d'éviter les combats si on aime pas la chose. Mais en fait c'est pertinent d'utiliser le mode histoire ou de passer à autre chose tout court dans ce cas là.

Pour l'auteur qui se plaint que les mobs sont des sacs à PV, ils le sont juste si tu ignores la boucle de gameplay. Et j'pense pas que le conforter dans une vision des choses où le jeu est entièrement fautif et où il n'a pas de marge d'amélioration est une bonne chose (ou que ce soit même la vérité).

Et en fait, si t'es un joueur de Tales qui aime les combos "comme dans les anciens opus", bah... Les trashmobs sont les seuls que tu peux véritablement combo avec style... Du coup ton fun est censé résider là dedans. Si tu sautes ces combats et que t'aimes pas les combats de boss parce que tu peux pas faire des combo à l'ancienne...
https://www.noelshack.com/2023-40-6-1696711938-bike-fall.png

Maintenant si ce qui t'intéresse c'est juste de speedrun le jeu, te prive pas. Spam des trucs avec Alphen dans une basse difficulté et ça ira tout seul. Mais va pas croire que les anciens opus étaient si différents que ça pour des gens qui n'adhéraient pas à leur système de combat. Arise est bien un Tales, c'est le même dilemme depuis 25 ans, et comme toujours moins tu t'impliques, moins tu te laisses une chance d'accrocher.

Shaman-Spirit Shaman-Spirit
MP
Niveau 18
12 octobre 2023 à 01:59:17

La posture de fer est ce qui protège du vacillement (stagger). C'est présent sur la plupart des opus.
Ceci dit, sur les trash mobs ça se remarquera surtout en augmentant la difficulté dans certains jeux. Par exemple dans Vesperia avec un écart statistique suffisant un mob sera protégé par un bouclier de verre qu'il faut briser pour pouvoir commencer à combo.

Dans pas mal d'opus t'as ça mais ça ce brise en quelque seconde avec des coup. Dans Arise à part si tu combo de dos ou que tu claque les assiste jamais tu le vire et c'est un problème. Ce jeux fais tout pour te slow pour plus apprécier "la diversité des trash combat", louable mais mal exécuté.

Ce que tu appelles "quelques pourcents" quand tu peux doubler ton dps avec un build c'est gagner plusieurs heures de jeu (tout en t'amusant) sur un run et c'est ptete pas aussi négligeable que ça pour certaines personnes. Chacun voit midi à sa porte.

Quand je parlais de ça je voulais pas dire "le théoribuild sert à rien car il suffit de farm ou avoir du skill". Je voulais parler de son importance pour une partie casual.
Genre imaginons on lance la masterclass qu'est la saga Bravely Defaut. Un peit J-RPG tpt, et bah si tu lance en Difficile ou Normal sans faire de session farm, tu vas ThéoriBuild. Déjà car c'est simple de s'y lancer mais parce que les paterne des boss t'y oblige pour les battre.
Alors perso à part Tale of j'aime aucun Action J-rpg classique et j'en ai testé très peu. Tu me dira que je manque d'expérience et c'est très probable mais de ce que j'ai vus à part pour augmenter un DPS déjà suffisant, en casu le théoriBuild mène à rien. Ce sont des RPG donc c'est là mais c'est clairement gadget comparé à des gameplay dont l'action n'est pas en temps réel.

Certain aimeront ça et s'y pencheront (une des raison pour lequel on retrouve la sauce "RPG" dans tout les triple A occidentaux) mais ça n'a aucun intérêt comparé à des J-RRG classique là où c'est vitale. Sinon tu fais une persona à te focus sur une identité car ton RPG est à la ramasse.
J'ai pas joué au très récent tal of mais ouaip rendre le système d'art en arbre de compétence ça le rend giga frendly mais en même temps ça lui donne la même fadeur que ces jeux qui se tag RPG alors qu'ils ne font que se badigeonner de cette sauce

Shaman-Spirit Shaman-Spirit
MP
Niveau 18
12 octobre 2023 à 01:59:29

Quand à la mécanique de combo, si tu parlais de Law, personnellement je trouve que sa gimmick a le meilleur design du jeu. C'est pas forcément le perso le + puissant, mais il récompense l'agression de manière satisfaisante et punit la passivité/le manque de skill vu qu'il perd son aura sans attaquer ou en se mangeant des coups. J'trouve ça bien équilibré (même si c'est loin d'être sans défaut)

Tu met cet mécanique dans n'importe quel autre opus je le main mais dans Arise combo c'est pas intéressant. Quasi 0 hit stun, mobilité rigide (no cancel), combo art ultra limité...

Ah bah quand même. T'as carrément des seuils d'utilisation de types d'artes qui permettent d'en débloquer de nouveaux ou des titres. Si tu te contentes uniquement des combats de boss, tu vas passer à côté d'une belle partie de l'arte pool des persos.

Par mécanique je parlais deu gameplay PURE lié avec la manière de bouger au jeu. Genre Vesperia t'as le cancel garde qui transforme le jeu, et dans les autre t'as juste à découvrir par hasard un Art qui OTG ou avec du gros stun et le jeu devient fou.
Franchement Arise ait pareil que les autre tale mais sans cette folie hormis si tu try hard cet aspect. Perso je l'ai fais car si un tal of me donne pas cette folie autant lancer Vespérria mais je vois mal un casu tomber dessus tellement c'est compliqué de mettre un mob dans un état de combo.

Y'a pas moyen de modifier les contrôles ? (Vraie question, jm'en souviens plus, mais c'est une option qu'on retrouve dans la majorité des jeux de nos jours)

Nop impossible. Après en vrai ça change pas tellement des ancien mais la raison de ce choix quand je vois la casualité totale de cet opus ça rend fou

Pour la fin tu as entièrement raison. Déjà si tu veux combo c'est face à eux et on peut toujours changer notre manière de jouer pour régler des soucis mais pour le problème de l'auteur, c'est intrinsèquement lié avec la volonté des dev. A moins d'être en End Game pour full optis son DPS et one tape les mob, il va perde son temps sur eux pour 0 raison.
Pour ma part faire 0 dégât et avoir des combo limité + la sensation de juste faire gâchette ça m'a dégoutter. Du coup bah j'ai rush plus que d'habitude pour try hard ma compréhension du jeu et battre low level les boss mais comme tu l'a dit le kiffe est pas là.......

Donc la question de l'auteur "c'est est-ce que je joue mal", bah honnêtement nan. Tu me dirais ça sur un autre opus: je te dirais "tu connais tel Art", ce déplacement, cet objet qui débloque cette manière de bouger". Des truc qui indique si tu sais jouer ou pas. Là à appart lui dire farm ou améliore ton stuff, chose que les ultra casu savent excellemment bien, y a rien à lui dire et pour un tal of c'est un gros problème.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 33.99€
PS4 24.46€ PS5 35.66€ PS4 37.48€ PS5 49.98€ PC 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment