CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : C'est moi ou Nier:Automata...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Boukmantence Boukmantence
MP
Niveau 14
23 décembre 2017 à 00:46:03

...à énormement pompé sur le manga BLAME! de 1988.
Manga très connu et populaire au japon, c'est les mêmes thématiques, les mêmes ambiances, le même lore...

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
23 décembre 2017 à 01:31:29

C'est marrant, la dernière fois que j'ai vu une comparaison entre BLAME et un jeu vidéo, c'était pour Dark Souls et Bloodborne; toutes les similitudes dans le story-telling "passif" avec beaucoup d'éléments laissés à l'interprétation et au joueur/lecteur :hap: peu de dialogue etc.

Dark Souls et Bloodborne qui sont mes jeux préférés avec N:A :hap: Les Grands Esprits se rencontrent.

Peut-être qu'il y a un genre de style "à la japonaise" qui se recentre toujours autour des oeuvres aux thématiques tacites et cachés avec des grands univers originaux qui invitent le lecteur/joueur à s'y investir pour décéler tous ses secrets ! :hap:

Ou peut-être qu'il y a un peu de pompage aussi, c'est possible :noel:

Je sais pas, en fait j'ai pas lu ce manga, mais j'en ai entendu parlé, j'vois à peu près le délire.

J'ai bien envie de les acheter maintenant pour me faire mon propre opinion et voir s'il y a oui ou non de l'inspiration, ou si c'est juste du hasard :hap:

Boukmantence Boukmantence
MP
Niveau 14
23 décembre 2017 à 12:25:17

les humains restant qui ne sont plus des humains mais les fantomes des créateurs,
les villes devenues des ruines,
les machines qui controle toute les villes,
les machines qui tirent des rayons et boules rouges,
les humains obligé de se caché dans des coins perdu de la surveillance des machines,

Muffins_ Muffins_
MP
Niveau 10
23 décembre 2017 à 12:59:50

ça s’appelle le genre post apocalyptique
arrête de voir du pompage partout, la vraie force du jeu c'est ses protagonistes et pas seulement son univers
et quand bien même j'aimerais que tu me dises où dans ton Blame on voit des unités yorha ? les machines évoluer ? les survivant progresser dans une quête philosophique de ce qu'il y a après la vie ?
rien de tous ce que t'as avancé n'es éligible à un éventuel copyright et si c'était le cas la plus part des oeuvres récentes n'existeraient pas car un mec aurait pondu des décennies auparavant une histoire qui n'a rien à voir mais qui se passe vaguement à la même époque

Goku-SsjGod Goku-SsjGod
MP
Niveau 14
23 décembre 2017 à 18:18:07

Pompage quand même pas,tout au plus il s'en est inspiré, mais c'est tout je pense :(

Fenrir974 Fenrir974
MP
Niveau 10
25 décembre 2017 à 10:31:16

Dans ces cas la Bloodborne à pompé Lovecraft et DS "Berserk" de Kentaro Miura...
Ça n'a pas de sens de voir du pompage partout...

Aang[-_-] Aang[-_-]
MP
Niveau 26
25 décembre 2017 à 16:19:27

Inspiré serait plus correct que Pompé à mon avis. Après, je sais pas si on peut critiquer sur ça. Je connais pas les dates exactes mais j'imagine que Transformers à pompé sur un Gundam quelconque mais ça ne l'a pas empêché de faire un carton et d'avoir de bonnes critiques :oui:

mathis-de-nice mathis-de-nice
MP
Niveau 10
25 décembre 2017 à 17:07:37

Bah le concept de BASE de l'inspiration et du "pompage" sont les mêmes : reprendre des éléments.

Après, ce qui définit la barrière, la limite entre l' "inspiration" et le "pompage", c'est 3 choses : l'intensité avec laquelle les éléments sont repris (en gros, la quantité de trucs repris), la ferveur et fidélité (si c'est VRAIMENT les mêmes éléments de A à Z ou si l'auteur a fait l'effort d'au moins essayer de changer certains aspects, pas de faire un copier/coller quoi), et le résultat final; le ressenti quoi, est-ce que ça se "sent" comme du pompage ou simplement de l'inspi ?

Perso j'ai tendance à trouver tout les univers générique de fantasy-moyen-age comme étant des vrais "pompages" successifs (si si vous savez, ces univers avec des chevaliers, des goblins, des elfes blonds avec des arcs, des nains avec des haches et de l'argent, des trolls des cavernes etc... en gros du pompage de Tolkien quoi)... Parce que 1) beaucoup d'éléments sont pompés, qu'ils soient visuels, lore ou autre, ça s'étend à tout les peuples, personnages, ennemis, histoire etc.... Le côté "quête" avec les gimmicks du genre, style l'équipe avec l'archer/mage/guerrier, tout ces trucs pas très inspirés quoi...
2) c'est pas vraiment différent de Tolkien dans les faits, les elfes sont des elfes, les nains sont des nains, etc etc, on finit par connaître à force, ça marche plus pour moi. Y a que très peu d'effort pour vraiment différencier les elfes de Tolkein aux elfes qu'on se bouffe encore aujourd'hui dans genre les j-rpg générique et autres...
3) le feeling : ça "sent" le réchauffé. Sans doute du à l'overdose de copie de copie de copie de copie de copie à travers le temps qui pullule le marché de la fiction fantaisiste-moyen-ageuse...

Pour Bloodborne, baaah... là on est dans l'inspiration selon moi. Les 2 grosses inspi sont Lovecraft et Van Helsing, respectivement pour le côté Dieux-grands-Anciens-folie-sagesse-cosmique-rites-humains-déchus-en-quêtes-de-connaissance-créature-tentaculaires (en vrac) et van helsing pour l'esthétique dark-gothique-chasse-au-vampire-uniforme-de-chasseur-loup-garou etc.
Mais EN PLUS de tout ça, y a un vrai travail artistique et historique sur la DA, qui va du bestiaire aux fringues aux architectures aux personnages en passant par les environnements, ciel, plans, couleurs etc etc (allez matter la dernière vidéo de Mythologics qui parle de Bloodborne et du Néo-Gothique, c'est ouf !).

Donc voilà, (putain je fais de ces pavés quand je me fais chier), inspiration, pompage.... J'en sais rien. J'ai pas lu le manga dont il est question ici :hap: Mais le simple fait que vous y voyiez des similitudes avec N:A me donne envie de les commander :hap: (ça, combiné au fait que j'entends dire que c'est très cool)

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 décembre 2017 à 19:13:02

Pour avoir fait le jeu et lu le manga... il ne me serait jamais venu à l'esprit de les rapprocher d'une manière ou d'une autre [[sticker:p/1kkl]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Switch 65.97€ Switch 73.48€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment