CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dysphagie (difficulté à avaler)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Helda19 Helda19
MP
Niveau 1
28 février 2024 à 18:04:03

Bonsoir, j'ai 22 and et je suis en pleine errance médicale.
Voilà presque 6 mois que j'ai des difficultés à me nourrir correctement. Tout à commencer lorsque j'ai ressenti une gêne lors de mes repas. Les aliments ne passent pas et se coincent dans ma gorge. De plus lorsque j'avale la nourriture passent sur les côtés.
Aujourd'hui les symptômes sont plus présents :
Mal à avaler
Sensation de gêne dans la gorge
Douleur thoracique
Perte de poids
Absence de regles
Difficulté à respirer le soir
De là j'ai pris rdv. Le médecin m'a palpé le cou et m'as prescrit une échographie de la thyroïde qu'ainsi qu'une prise de sang. Les résultats sanguins sont bons, on note juste la présence d'un nodule de 1,5 MM. De là il me redirige vers une endocrinologue. Cette dernière estime que le nodule n'a aucune incidence sur ma dysphagie et de conseille de consulter un ORL.
Arrivée chez le praticien en question. il procède à une fibroscopie avec une anesthésiste locale et m'assure qu'il n'y a aucun reflux gastro-œsophagien. Il m'as juste prescrit le médicament suivant : sulfarlem pendant 1 mois. Pour ce qui est de la suite, je dois revoir l'endocrinologue au mois d'avril pour poser un bilan.
Je crains que mes symptômes soient pas pris au sérieux et que cela soit rejeter sur la faute du "stress". Ma santé physique et mentale m'inquiète. Je ne peux plus vivre pleinement, car le moindre effort m'épuise.
En espérant trouvé un témoignage me rassurant sur ce que je traverse. Bonne soirée à vous.

Korglim Korglim
MP
Niveau 42
29 février 2024 à 09:23:54

Non ce n'est pas du stress, probablement plus les symptômes d'une anxiété généralisée chronique.
C'est un peu comme une crise d'angoisse, mais sans la sensation de peur intense et tout le temps.
En tout cas vu les symptômes que tu décris, ca colle parfaitement.
Ce qui est étonnant c'est que tu ne semble pas parler de crise d'angoisse, en a tu déjà fait?
Y à t'il des moments où la gêne est moins présente? comme le matin au réveil ou à de rare moment où tu n'y pense pas? Si oui ne va pas chercher plus loin.
Au pire, fait toi examiner le coeur, mais à 22ans le risque est tellement faible si tu n'as jamais rien eu avant....

Pour l'angoisse, il peut ne pas y avoir de raison particulière, certaine personne y sont sujet sans qu'il y ai quoi que ce soit en cause, mais des fois si, inconsciemment.
Je sais que ca équivaut à ce foutre une énorme baffe dans la gueule quand on ressent ses symptômes et que ca demande une motivation extrême, mais le meilleur conseil qui je puisse te donner, c'est de faire énormément de sport.
Je te parle pas de vite fait le dimanche, ou quand tu as du temps, je te parle de 30 min minimum, tout les jours.
Course, vélo, renforcement musculaire, etc, Quelque chose ou quand tu as finis, tu as qu'une envie, c'est t'allonger sur le canapé et penser à rien.

L'absence de règle montre que ton corps est en mode survie, fait trouver une solution pour t'alimenter.
Pour la reprise de poids, si le solide ne passe vraiment pas, mange des soupes maison avec le plus de légumes possible et met un max de crème fraiche épaisse pour augmenter les calories.
Fait toi des jus de fruit avec pulpe maison aussi histoire d'avoir aucune carence en vitamine.
Ensuite vas t'acheter des shaker de protéine "whey gainer" à decathlon par exemple si tu sais pas ou aller, genre c'est celle avec le plus de calorie et de protéine/100g et tu en prend 2 par jour (2x2dose)dans du lait entier, ca te fera au moins 700 calorie et 50g de protéine. ce qui est le minimum pour que ton corps fonctionne et comme tu vas faire du sport, tu vas en avoir besoin :)
Si le "mou" passe un peu, rajoute des omelettes avec un max de beurre et de fromage, des yaourts type petit suisse, la encore pour un max de protéines, ton corps doit reprendre des forces :)
Si tu est intolérante au lactose ou végétalienne, il existe des whey vegan et tu peux probablement faire des truc avec du lait de coco ou soja mais je m'y connais pas plus que ça.

Helda19 Helda19
MP
Niveau 1
29 février 2024 à 13:37:36

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire énormément.

Pour ce qui est des crises d'angoisse, j'en ai fait très rarement et elles étaient de type respiratoire mais brèves. Mais maintenant, elles ne se manifestent plus. La sensation de boule dans la gorge est presque constante, surtout après les repas. Les aliments passent sur les côtés quand je déglutis et remontent parfois en fin de repas. Côté cardiaque RAS tout fonctionne bien.

En ce qui concerne le sport, c'est compliqué physiquement. Le simple fait de me lever trop vite provoque du vertige et le moindre effort m'essouffle.

Pour les repas, je compte faire comme tu me l'as gentiment conseillé. D'ici là, je verrai les progrès.

Korglim Korglim
MP
Niveau 42
29 février 2024 à 16:09:45

Moi ça à commencé l'année du bac, quelques jours avant j'avais ressenti une gêne dans la gorge, rien de plus et durant un repas à la cantine la sensation c'était aggravé, j'ai fait une énorme crise d'angoisse, palpitations, vertige, gorge qui veut ressert, essoufflement, ça c'est empiré jusqu'à ce que je tombe dans les pommes à cause des symptômes et dorme 4 heures à l'infirmerie.
Ca m'a traumatisé, par la suite, je pensais continuellement à cette sensation, y penser la fait venir, et j'ai passé un truc comme 6 mois avec tes symptômes en permanence. A la différence que pour moi, manger appaisait la boule dans la gorge et l'essoufflement. de mon côté j'ai pris quelques kilos....les jeux vidéo et la guitare mon aussi beaucoup aidé, puisque ce concentrer sur autre chose étaient bénéfique, mais mon erreur à été de ne pas faire de sport.

En tout cas l'anxiété creait un essoufflement et
si ton coeur n'a rien, les vertiges et sensation de faiblesse au moindre effort sont probablement dûes au manque de nourriture via une
l'hypoglycémie et une tension basse.
Je ne sais pas quel est ton poid ni combien tu as perdue, mais en tout cas c'est une explication très plausible.
Essaye de manger liquide et mou comme indiqué 2 semaines et commence le sport, vraiment.
Dans tout les cas c'est jamais mauvais le sport et si ton soucis est bel et bien anxieux, c'est ton meilleur levier dans un premier temps.
Moi une fois que je m'y suis mi, c'était le jour et la nuit.
Tu as pas besoin de courir 1h, juste des balades en vélo de 30 min tranquille au début.
Et si tu veux pas sortir de chez toi, Quelque squat, abdos, exo pour fille etc, pas besoin d'en faire des tonnes.

Neoplasme Neoplasme
MP
Niveau 36
10 mars 2024 à 18:30:48

Le 28 février 2024 à 18:04:03 :
Bonsoir, j'ai 22 and et je suis en pleine errance médicale.
Voilà presque 6 mois que j'ai des difficultés à me nourrir correctement. Tout à commencer lorsque j'ai ressenti une gêne lors de mes repas. Les aliments ne passent pas et se coincent dans ma gorge. De plus lorsque j'avale la nourriture passent sur les côtés.
Aujourd'hui les symptômes sont plus présents :
Mal à avaler
Sensation de gêne dans la gorge
Douleur thoracique
Perte de poids
Absence de regles
Difficulté à respirer le soir
De là j'ai pris rdv. Le médecin m'a palpé le cou et m'as prescrit une échographie de la thyroïde qu'ainsi qu'une prise de sang. Les résultats sanguins sont bons, on note juste la présence d'un nodule de 1,5 MM. De là il me redirige vers une endocrinologue. Cette dernière estime que le nodule n'a aucune incidence sur ma dysphagie et de conseille de consulter un ORL.
Arrivée chez le praticien en question. il procède à une fibroscopie avec une anesthésiste locale et m'assure qu'il n'y a aucun reflux gastro-œsophagien. Il m'as juste prescrit le médicament suivant : sulfarlem pendant 1 mois. Pour ce qui est de la suite, je dois revoir l'endocrinologue au mois d'avril pour poser un bilan.
Je crains que mes symptômes soient pas pris au sérieux et que cela soit rejeter sur la faute du "stress". Ma santé physique et mentale m'inquiète. Je ne peux plus vivre pleinement, car le moindre effort m'épuise.
En espérant trouvé un témoignage me rassurant sur ce que je traverse. Bonne soirée à vous.

Gastro-entérologue pour discuter l'indication d'une gastroscopie avec +/- des biopsies œsophagiennes.
J'ai lu en diagonale mais chez l'homme jeune, ç peut -être une œsophagite à éosinophiles par exempls.

Agohan Agohan
MP
Niveau 1
25 avril 2024 à 22:21:51

Salut j'ai le même problème, est ce que tu as réussi à guérir ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : BonbonneDeGaz, Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment