CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Problème manette et steam vr

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
29 avril 2024 à 13:50:52

Salut.

J’aimerai jouer à la manette sur mon meta quest 2, avec steam vr pour avoir un grand écran.

Le soucis, c’est que quand j’utilise la manette, ça m’ouvre et me ferme des menus du steam vr…

Comment faire pour n’utiliser la manette que pour les jeux, et non pas pour gérer l’interface steam sous meta quest ?

Merci.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
29 avril 2024 à 16:02:44

C'est à dire ? Tu joues à des jeux flat dans le Steam theater ?

pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
29 avril 2024 à 17:42:39

Oui, et quand je joue, la manette m'ouvre des menus sur mon quest 2.
Autant dire que c'est pas possible de jouer comme ça ...

La manette est reliée à mon PC par BT, mais elle dirige aussi le logiciel steam qui est sur mon casque en même temps ...

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
29 avril 2024 à 18:09:37

J'ai déjà utilisé une manette Xbox pour contrôler DeoVR et je n'ai pas eu de soucis.
Normalement, tu ne devrais avoir qu'une touche pour ouvrir le menu Steam.
Tu n'as pas un endroit où tu peux reconfigurer les touches ?

Si tu joues à des jeux flat sur ton casque, le Steam Theater n'est pas la meilleure solution.

Je te conseillerai plutôt VorpX :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-73597420-1-0-1-0-vorpx-pour-jouer-en-vr-a-n-importe-quel-jeu.htm

La plupart des jeux sont convertis en 3D, la courbure de l'écran est particulièrement bien conçue pour t'immerger dans les jeux (style Géode), et tu peux jouer en Full VR aux jeux à la première personne (tu peux regarder autour de toi et voir le jeu de l'intérieur comme s'il s'agissait d'un vrai jeu VR).

En plus tu pourras choisir n'importe quelle résolution, même si elle dépasse celle de ton écran (sachant que sur un Quest, une résolution 4:3 correspond mieux à ton champs de vision).

Tu peux jouer avec une manette ou avec le clavier/souris.

Associablito Associablito
MP
Niveau 5
29 avril 2024 à 19:10:29

Si tu veux jouer sur un grand écran virtuel à des jeux flat 2D Steam à la manette, il y a Virtual desktop que tu pourras aussi utiliser avec Reshade Superdepth3D, geo3 et geo11 pour ajouter de la 3D stéréo ou géométrique. Il est à 14.99€ via un lien de parrainage, sachant que tu as droit un remboursement si tu le testes moins de 2h. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-73423006-1-0-1-0-officiel-repertoire-des-liens-de-parrainage-des-jeux.htm

On peut faire pareil avec Big Screen qui est gratuit, tu peux l'essayer avant d'opter pour une solution payante, il pourrait répondre à tes besoins.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
30 avril 2024 à 00:46:03

Oui en effet, mais je déconseille fortement Bigscreen. C'est vraiment incomparable avec VorpX. Tu n'as pas le centième des options, c'est moins optimisé, les couleurs et la netteté sont horribles, etc.
A la rigueur, autant rester sur le ''Steam Theater'.

Pareil pour Virtual Desktop. Pour le coup, ce serait de l'argent gâché si tu l'achète pour cette utilisation, vu qu'il n'est absolument pas aussi performant que VorpX pour cet usage.

Il y a d'ailleurs d'autres solutions gratuites, mais encore une fois, ce n'est pas comparable.

Franchement faut arrêter, si tu as les moyens de payer un PC et un casque VR, tu as les moyen de t'offrir le logiciel PC VR le plus utile qui existe, et qui coûte une misère pour ce qu'il fait.

Je vous comprends pas les gars. Vous êtes tous au RSA chez vos parents avec un casque et un PC gratuit reçu en cadeau ? Et même là ? Parce que bon, le moindre resto à Paris ça coûte plus cher que ça (2 places de ciné Imax aussi). C'est pas possible d'être fauché à ce point. Vous n'auriez pas le temps de traîner ici si vous étiez dans la misère à ce point. Vous savez que l'utilisation de votre ordinateur pour jouer en VR coûte de l’électricité ?
D'autre part, je sais pas comment vous vous débrouillez, mais le temps c'est de l'argent (et surtout c'est du temps, ce qui est bien plus précieux), donc les solutions gratuites et moisies coûtent cher.
Je pense que vous faîtes des blocages psychologiques ;)

Après, vous faîtes ce que vous voulez, mais bon, quitte à jouer à des jeux flat en VR, autant le faire dans de bonnes conditions.
Pour certains rares jeux flat, il y a un support VR, ou des mods natifs (comme l'UEVR). Mais pour la majorité des jeux, il y a VorpX.

Concernant Reshade et Geo11, ils est possible de les utiliser avec VorpX, mais je n'en ai jamais eu l'utilité (vu qu'en 2024 la plupart des jeux concernés ont déjà les mêmes options 3D dans VorpX).
L'intérêt de VorpX est aussi de ne pas avoir à chercher, installer et comprendre de nouveaux trucs dès que tu veux lancer un nouveau jeu.

Après, la vraie question est surtout de savoir de quels jeux il s'agit, pour connaître la meilleure solution.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
30 avril 2024 à 02:45:58

@Associablito :
(Techniquement, toute 3D est stereo dans un casque VR, c'est à dire qu'elle repose sur deux images, mais il y a la 3D Z-buffer qui donne une illusion de 3D, parfois convaincante mais pas optimale, et la Geometry 3D, qui repose sur un double rendu, qui est plus gourmande, et donne un résultat plus proche de la réalité, même s'il reste une incohérence entre la convergence et la focale).

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
30 avril 2024 à 02:49:30

Personnellement, j'estime que la 3D est accessoire, car on l'oublie vite. Même sans activer la 3D dans VorpX, la qualité graphique, les détails visuels et l'immersion apportée par les différents modes le rendent pour moi supérieur à n'importe quelle solution 3D, et à n'importe quel écran/videoprojecteur.
(Et pour la plupart des jeux, les différents modes 3D sont en option sans rien installer).
Le fait de pouvoir switcher entre les modes (de vue ou de 3D) à la volée est aussi un avantage non négligeable.

pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
30 avril 2024 à 10:09:27

Salut.
J’ai essayé big screen, il y a énorme de latence, et les jeux sont très saccadés.

J’ai essayé halo Life Alyx sur steam, en br, tout marche nickel, sauf qu’au début du jeu on me dit de tirer, aucun de mes bouton ne tire …
Alors que je pouvais accéder aux menus, et même me déplacer au début …

Message édité le 30 avril 2024 à 10:11:12 par pucman2
Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
30 avril 2024 à 11:29:25

Le 30 avril 2024 à 10:09:27 :
Salut.
J’ai essayé big screen, il y a énorme de latence, et les jeux sont très saccadés.

En effet, c'est pour ça que je te conseillais VorpX, plutôt que Bigscreen.

Un des problèmes des logiciels type Bigscreen est qu'ils tentent d'afficher le framerate de ton écran, qui n'est généralement pas synchronisé avec ton casque. VorpX évite cela, entre autres avantages. La qualité visuelle est aussi largement meilleure, et tu peux courber et placer l'écran à ta convenance, améliorer l'image et ajouter de la 3D sans effort.

Tu joues à quoi précisément ?

Concernant Alyx, ça se joue avec des motion controllers, donc c'est un autre problème. Tu dois avoir un menu pour régler les contrôles.

Associablito Associablito
MP
Niveau 5
30 avril 2024 à 12:44:02

Le 30 avril 2024 à 02:45:58 :
@Associablito :
(Techniquement, toute 3D est stereo dans un casque VR, c'est à dire qu'elle repose sur deux images, mais il y a la 3D Z-buffer qui donne une illusion de 3D, parfois convaincante mais pas optimale, et la Geometry 3D, qui repose sur un double rendu, qui est plus gourmande, et donne un résultat plus proche de la réalité, même s'il reste une incohérence entre la convergence et la focale).

Oui, la 3D geo est plus gourmande mais donne un meilleur effet 3D . L'auteur veut jouer en 2D sur un écran virtuel, à aucun moment il fait mention de 3D mais d'un problème de manette. Avant de débourser 15€ ou 36€ dans un logiciel, il serait utile de connaitre ses attentes, les jeux qu'il désire faire et si la 3D l'intéresse.

Message édité le 30 avril 2024 à 12:44:47 par Associablito
Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
30 avril 2024 à 13:04:41

Le 30 avril 2024 à 12:44:02 :

Le 30 avril 2024 à 02:45:58 :
@Associablito :
(Techniquement, toute 3D est stereo dans un casque VR, c'est à dire qu'elle repose sur deux images, mais il y a la 3D Z-buffer qui donne une illusion de 3D, parfois convaincante mais pas optimale, et la Geometry 3D, qui repose sur un double rendu, qui est plus gourmande, et donne un résultat plus proche de la réalité, même s'il reste une incohérence entre la convergence et la focale).

Oui, la 3D geo est plus gourmande mais donne un meilleur effet 3D . L'auteur veut jouer en 2D sur un écran virtuel, à aucun moment il fait mention de 3D mais d'un problème de manette. Avant de débourser 15€ ou 36€ dans un logiciel, il serait utile de connaitre ses attentes, les jeux qu'il désire faire et si la 3D l'intéresse.

C'est ce que je dis, le meilleur écran virtuel, même sans 3D, c'est VorpX. Pour les solutions 3D par contre, ça dépends d'un jeu à l'autre.
Si tu comptes faire des jeux en entier, ça vaut largement le coup. Après, il est assez grand pour savoir ce qu'ils a envie de faire. Ce n'est qu'une suggestion. Tu es toujours libre de faire le mauvais choix, ce que j'ai moi-même fait au début.
Mon avis, c'est que ce serait idiot de jouer à un jeu flat dans un logiciel inadapté. J'ai utilisé Bigscreen par ignorance au début pour divers usages autres que le jeu (alors que j'avais déjà VorpX en plus...), et avec du recul, je me suis infligé une galère pour un résultat de très mauvaise qualité.
C'est bien pour tester le concept 30 minutes, mais pas pour l'utiliser. Le Steam Theater, c'est même pas la peine (je préfère encore jouer sur videoproj).
Bref, c'est incomparable.

Associablito Associablito
MP
Niveau 5
30 avril 2024 à 23:50:23

Tu ne sais pas quels jeux l'auteur comptent faire pour savoir si VorpX répondra à ses besoins, et tu t'enflammes en le traitant de miséreux comme si il avait écrit " c'est trop cher".

Attend au moins sa réponse, je n'ai pas d'action chez Virtual desktop et Big screen, tant mieux si il trouve son bonheur avec VorpX.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
01 mai 2024 à 02:55:11

@ Associablito :

Ce n'est pas le fond du message, et ce n'était pas à destination de l'auteur du topic. C'était plutôt vis-à-vis du raisonnement qu'on trouve assez souvent sur la toile selon quoi ce logiciel (pourtant unique) devrait être gratuit ou qu'il faut se plier en 4 pour trouver des alternatives gratuites ou moins chères de beaucoup moins bonne qualité. Je ne partage pas ce raisonnement), et il m'avait semblé que tu le partageais (et je ne le comprends même pas d'un point de vue logique, vu que d'une part autant utiliser son casque au mieux et d'autre part le prix est négligeable comparé au prix du matériel ou des jeux). Désolé de m'être enflammé comme tu dis, mais j'ai lu ce genre de délires trop souvent ces derniers temps.

Sur un forum, autant suggérer la meilleure solution qu'on connait. Ensuite, la personne a la possibilité de choisir par elle-même ce dont elle a besoin et ce qu'elle veut faire de son budget avec les informations. L'auteur veut jouer à des jeux flat sur son casque VR (pas forcément en 3D, mais sur grand écran) donc j'ai une idée assez précise de ce qu'il veut faire, et pas mal d'expérience sur la question, et je sais ce que j'aurais voulu qu'on me conseille de faire à sa place, vu que c'est mon usage principal de la VR, contrairement à la plupart des gens sur le forum.
Bigscreen n'est pas adapté, comme l'auteur du topic s'en est rendu compte tout seul.
Ca ne l'aura pas tué d'essayer Bigscreen, qui est assez amusant avec ses salles de ciné, mais il ne faudrait pas qu'il s'imagine que c'est représentatif de ce qu'on peut faire de mieux, et qu'il passe à côté d'un truc beaucoup plus sympa, pratique, efficace et impressionnant.

D'ailleurs, au passage, Bigscreen, contrairement à VorpX, ne peut pas être contrôlé avec le gamepad (ni la souris dans mon cas), donc c'est galère à utiliser pour jouer à un jeu flat sur écran, que tu ne vas pas faire avec ton motion controller. Pas très pratique comme design...

pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
01 mai 2024 à 11:45:06

Le problème de manette est sous halo Life Alyx.
J’ai regardé sur internet, pas mal ont ce soucis, mes 2 manettes du qu’est fonctionnent parfaitement dans le jeu, puis arrive au début, le tuto du jeu me dit d’appuyer pour tirer, et a partir de là ça ne tire plus.
Par contre avec asseyons corsa en vr ma manette fonctionne nickel.

Concernant les jeux flat sur mon qu’est 2, avec steam vr j’ai une image nickel mais je ne peux pas utiliser ma manette Xbox, je ne sais pas pourquoi.
Ma manette ouvre les menus de l’interface steam br sur mon qu’est 2, au lieu de diriger le jeu …

J’ai essayé big screen pour les jeux flat, je peux utiliser la manette, mais les graphismes sont degueulasses avec une latence énorme.

Ce que j’aimerai résoudre en priorité, c’est le
Fait de pouvoir jouer armes jeux flat, mais avec la manette.
Ça paraît être tout bête mais ça ne le
Fait pas, j’ai sûrement du louper un réglage je ne sais où.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
01 mai 2024 à 11:58:49

Tu peux essayer ça :

https://www.reddit.com/r/SteamVR/comments/18u21v9/steamvr_2_theater_mode_issues/
SteamVR Settings > Startup / Shutdown > Manage Add-ons -> disable gamepad Support

Désolé c'est en anglais.
Au pire change la langue de Steam temporairement :
https://www.youtube.com/watch?v=ZVPsw_yPXjM
Trouver un bouton dans Steam c'est toujours galère.

Mais je maintiens que si tu aimes jouer à des jeux flat en VR, tu devrais essayer VorpX si tu as les moyen de te l'offrir. C'est le niveau supérieur en terme d'immersion.

Associablito Associablito
MP
Niveau 5
01 mai 2024 à 13:17:16

Le 01 mai 2024 à 02:55:11 :
@ Associablito :

Ce n'est pas le fond du message, et ce n'était pas à destination de l'auteur du topic. C'était plutôt vis-à-vis du raisonnement qu'on trouve assez souvent sur la toile selon quoi ce logiciel (pourtant unique) devrait être gratuit ou qu'il faut se plier en 4 pour trouver des alternatives gratuites ou moins chères de beaucoup moins bonne qualité. Je ne partage pas ce raisonnement), et il m'avait semblé que tu le partageais (et je ne le comprends même pas d'un point de vue logique, vu que d'une part autant utiliser son casque au mieux et d'autre part le prix est négligeable comparé au prix du matériel ou des jeux). Désolé de m'être enflammé comme tu dis, mais j'ai lu ce genre de délires trop souvent ces derniers temps.

Sur un forum, autant suggérer la meilleure solution qu'on connait. Ensuite, la personne a la possibilité de choisir par elle-même ce dont elle a besoin et ce qu'elle veut faire de son budget avec les informations. L'auteur veut jouer à des jeux flat sur son casque VR (pas forcément en 3D, mais sur grand écran) donc j'ai une idée assez précise de ce qu'il veut faire, et pas mal d'expérience sur la question, et je sais ce que j'aurais voulu qu'on me conseille de faire à sa place, vu que c'est mon usage principal de la VR, contrairement à la plupart des gens sur le forum.
Bigscreen n'est pas adapté, comme l'auteur du topic s'en est rendu compte tout seul.
Ca ne l'aura pas tué d'essayer Bigscreen, qui est assez amusant avec ses salles de ciné, mais il ne faudrait pas qu'il s'imagine que c'est représentatif de ce qu'on peut faire de mieux, et qu'il passe à côté d'un truc beaucoup plus sympa, pratique, efficace et impressionnant.

D'ailleurs, au passage, Bigscreen, contrairement à VorpX, ne peut pas être contrôlé avec le gamepad (ni la souris dans mon cas), donc c'est galère à utiliser pour jouer à un jeu flat sur écran, que tu ne vas pas faire avec ton motion controller. Pas très pratique comme design...

Big screen est gratuit, ça ne coutait rien de le tester avant de se tourner vers un logiciel payante comme VorpX.

@pucman2 Une fois que le chargeur est vide, tu dois l'éjecter en appuyant sur une touche du contrôleur.

Message édité le 01 mai 2024 à 13:22:09 par Associablito
pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
02 mai 2024 à 08:52:08

VDD, oui je sais que je dois éjecter le chargeur, mais dès que j'arrive à ce point, dans le jeu, mes controleurs ne fonctionnent plus, je peux uniquement bouger la tête.
Alors qu'en début de jeu, j'ai pu me servir des controleurs, tout marchait nickel.

J'ai regardé sur internet, ça le fait à tout un tas de personnes, et je ne trouve pas la solution, c'est vraiment lourd, un truc aussi simple.

Associablito Associablito
MP
Niveau 5
02 mai 2024 à 12:06:43

As tu vérifié l'intégrité des fichiers du jeu avec Steam et lancé une partie avec une sauvegarde moins récente ?

pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
02 mai 2024 à 22:28:35

j'ai vérifié l'intégrité, tout est ok.
Je n'ai pas de sauvegarde, je viens juste de mettre le jeu.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment