CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Arnaque Bpost

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Toxicfreeform Toxicfreeform
MP
Niveau 8
03 mai 2024 à 12:19:24

Hey tout le monde,

Je sais que ce forum n'est peut-être pas le lieu idéal, mais bon, on est sur le forum Belgique et ça concerne Bpost, donc je me suis dit que ça valait le coup d'essayer ici.

Voilà mon souci : j'ai commandé une montre pour mon anniversaire lundi après-midi, et elle vient d'Allemagne.

Elle est censée être livrée par DHL. J'ai un numéro de suivi DHL et quand je vais sur leur site pour suivre le colis, ça dit: "Votre colis sera transporté jusqu'au pays ou à la zone de destination, puis remis à l'organisme de livraison."

Donc en théorie, ça devrait être Bpost qui s'en charge à présent.

Ce matin, vers 8:30, je reçois ce SMS bizarre:

"BPOST: Votre colis est soumis à des frais de dédouanement, veuillez les régler sur : https://my-tracking-relay.info"

Le SMS provient d'un numéro belge (+32 490 54 14 58).

En allant sur le site en question, je tombe effectivement sur une page qui ressemble à une page officielle Bpost, mais plusieurs trucs me chiffonnent:

- L'URL est louche,
- Le numéro de colis (FH45878ZX1) est incorrect, et quand je le tape sur le site officiel de Bpost, rien ne sort : "code-barres/référence ou code postal manquant ou incorrect."
- Je ne peux pas cliquer sur les onglets ou revenir à la page d'accueil en cliquant sur le logo Bpost.
- La barre de recherche en haut à droite ne marche pas.
- Quand je scanne l'URL avec Scamdoc, ça donne un score super bas.
- La page dit que j'ai jusqu'à demain pour payer, alors que normalement, on a 14 jours pour régler les frais de douane.

Ça sent clairement l'arnaque, non? Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci?

La montre vient de Chine, mais la boîte qui la vend possède une société physique en Allemagne et un numéro de TVA allemand.
Normalement, ça devrait être bon, ce n'est pas du drop shipping. Mais là, j'ai quand même un doute avec ce SMS.

Merci d'avance pour votre aide!

BelgeRiche BelgeRiche
MP
Niveau 5
03 mai 2024 à 12:39:04

Ton sms est très probablement un fake

https://www.noelshack.com/2024-18-5-1714732476-img-1827.png

J’en ai déjà eu des tonnes de sms dans le même genre

+ ton lien est sûrement un fake. Regarde déjà l’URL, y’a même pas de lien spécifique, c’est juste “index.php”
+ tu peux rentrer n’importe quoi la page te rédigera dans tout les cas vers le paiement

Takeshin Takeshin
MP
Niveau 72
03 mai 2024 à 12:42:06

C'est une coïncidence, et le sms est évidemment un fake.

BelgeRiche BelgeRiche
MP
Niveau 5
03 mai 2024 à 12:44:10

https://www.noelshack.com/2024-18-5-1714733028-img-1828.png

Preuve à l’appuie. J’ai rentré que des fausses coordonnées bancaires et tout est passé crème

Tony316 Tony316
MP
Niveau 3
03 mai 2024 à 13:05:07

Comme dit plus, c'est une arnaque.

Je reçois encore des sms de ce genre, même quant je n'ai aucun colis en attente.

Toxicfreeform Toxicfreeform
MP
Niveau 8
03 mai 2024 à 13:14:17

Super, un grand merci pour vos avis, c'est vraiment gentil d'avoir confirmé mon hypothèse.

D'habitude, je repère la supercherie immédiatement, mais ce coup-ci vu que c'était crédible au niveau du timing, j'ai quand même eu un doute et je préférais avoir un avis extérieur :D

Jules-Verge Jules-Verge
MP
Niveau 60
04 mai 2024 à 13:27:35

Le 03 mai 2024 à 12:39:04 :
Ton sms est très probablement un fake

https://www.noelshack.com/2024-18-5-1714732476-img-1827.png

J’en ai déjà eu des tonnes de sms dans le même genre

+ ton lien est sûrement un fake. Regarde déjà l’URL, y’a même pas de lien spécifique, c’est juste “index.php”
+ tu peux rentrer n’importe quoi la page te rédigera dans tout les cas vers le paiement

Bordel l'orthographe du fakent https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Madmax170517 Madmax170517
MP
Niveau 27
05 mai 2024 à 01:23:24

Ah ben voilà à quoi ça sert de venir sur un site qui te met ton cerveau sur une autre planète ahahah :rire: c'est magnifique un site d'avenir

Toxicfreeform Toxicfreeform
MP
Niveau 8
05 mai 2024 à 12:47:01

Pour mon SMS, ils ont fait des efforts, il n'y avait pas de fautes d'orthographe :o))

Je confirme pour le bon gros fake: j'ai bel et bien reçu ma montre hier. Pas de soucis.

Le truc que je trouvais étonnant, c'est que, cette fois, c'était franchement bien synchronisé avec la commande que j'ai fait. Du coup, je me dis: soit c'était juste une coïncidence, soit ils savaient, mais je ne sais pas comment...

Je laisse le sujet ouvert pour ceux qui auraient le même problème.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment