CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Différences entre un jeu RPG et aventure

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
zvelk zvelk
MP
Niveau 7
07 septembre 2008 à 17:50:21

J'aimerai en quoi un jeu d'aventure est différent d'un jeux RPG parce que moi je n'en fait aucune.

N'hésitez pas à répondre car je n'ai pas posté ce sujet dans le forum aventure.

Merci.

enroth enroth
MP
Niveau 24
07 septembre 2008 à 18:16:39

Principalement la création d'un personnage, les dialogues et la liberté.

Dans un jeu d'aventure tu ne crées pas ton personnage, il t'est imposé.

Dans un jeu d'aventure, tu ne peux pas influencer les dialogues.

Enfin, dans un jeu d'aventure tu mènes une histoire linéaire et la liberté est réduite.

Par ailleurs, les jeux d'aventure en point and click ont une interface particuliere.

Syqesa Syqesa
MP
Niveau 10
07 septembre 2008 à 19:26:44

Je me doutais que ça amènerais des trucs du genre de enroth ce topic, qui confond RPG et RPG US, car oui, final fantasy est un rpg!

Les différences entre les RPG et les jeux d'aventures il y en a des tonnes, vu qu'il y a action RPG, RPG jap, RPG us, RPG au tour par tour, T-RPG, mais généralement la plus grosse différence est dans le fait que ton personnage évolue au fil du temps et que tu gère un groupe(pas toujours hein?).

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 septembre 2008 à 14:57:10

Voilà un topic dont le destin pourra évoluer de deux manière radicalement opposées selon son développement et les personnes qui y participeront:

D'un coté, les réponses classiques qui sont malheureusement les seules que l'on apporter dans crainte de porter à polémique.
De l'autre, le débat sans fin qui portera sur la définition même du "jeu d'aventure", et sûrement sur celle imperceptible du rpg jap (et oui, désolé enroth mais sur ce coup-ci je crois que le rpg us n'est que peu concerné par le débat, SI j'ai bien saisi le postulat duquel partait le créateur du topic).

AAAG AAAG
MP
Niveau 9
08 septembre 2008 à 16:53:50

j'y connais pas grand choses aux jeux d'aventures mais il me semble que le personnage ne grimpe pas en niveaux, contrairement aux RPG en generale...tout genre confondus.

Vicious- Vicious-
MP
Niveau 7
08 septembre 2008 à 17:05:50

Qu'est-ce qui fait que Xenosaga et Secret Of Mana soient tout deux des jdr alors qu'a priori ils n'ont rien à voir? Les lois qui régissent le genre : les boutiques, l'xp, un gameplay pausé... et tout un tas d'autres choses.

Pareil pour le jeu d'aventure et ses variantes qui ont leurs propres codes : ça peut être du "point and clic", ou encore et le plus souvent des jeux avec beaucoup d'action. Dans tout les cas on remarque un gameplay plus nerveux, agressif, rapide.

Remarque que rien qu'à la "vue" utilisée on peut assez souvent distinguer les deux genres : le jdr est plus en retrait, le jeu d'aventure plus raproché, plus immersif.

Au final on placera un jeu dans une catégorie plus qu'une autre à la vue du nombre de références qu'il utilise.

Iragael Iragael
MP
Niveau 10
08 septembre 2008 à 17:59:41

Un gameplay plus nerveux, agressif, rapide sur ... un Point & Click ? :ouch2:

rhed308 rhed308
MP
Niveau 10
08 septembre 2008 à 20:18:59

je peux dire ce qu'il y a de similaire entre un jeu d'aventure et un RPG.....

le plaisir que je prend à y jouer si le jeu est de qualité :bave: :content:

le reste...... :hum:

Anfalmyr Anfalmyr
MP
Niveau 10
09 septembre 2008 à 00:02:33

Dans un jeu d'aventure on suit une histoire donnée, avec un personnage donné. Soit c'est un POint n Click, et alors le gameplay est bien definisable. Ou alors c'est un jeu à la Zelda.
Zelda n'est pas un rpg, car nous ne maitrisons pas les caractéristiques du personnages (si quelqu'un ose parler des coeurs..), et le leveling.

Anfalmyr Anfalmyr
MP
Niveau 10
09 septembre 2008 à 00:04:44

la version de wikipedia : "Le jeu de rôle est un jeu où le joueur incarne un personnage qui évolue dans un environnement. Le personnage est assez libre mais on a toujours une quête principale. La principale différence d'un tel jeu face à un jeu d'aventure, avec lequel il partage souvent un très gros inventaire, est que le jeu de rôle se caractérise essentiellement par les facultés d'évolution du personnage. Ces évolutions auront lieu le plus souvent à la suite d'épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d'évoluer telle ou telle caractéristique. Dans beaucoup de jeux de rôle, le droit d'évoluer est donné par un capital de points d'expérience, qui une fois accumulés, vont donner un certain nombre de points d'évolution. Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes facultés du personnages, qui peuvent être la force, l'agilité, l'endurance, l'intelligence, la chance, etc."

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2008 à 00:50:09

"Wikipedia, l'enclopédie libre"

Autrement dit, c'est un pauvre pelé comme toi et moi qui a écrit ça. Et puis même pire, peut-être quelqu'un qui s'y connait encore moins, comme on peut l'observer dans certains écrits plus "z'officiels".

"Dans un jeu d'aventure on suit une histoire donnée, avec un personnage donné"
Comme dans le rpg jap.
Et sinon le leveling n'est pas une caractéristique du role play, c'est une relative constante qui est venue s'y greffer avec le temps.

Merci au revoir.

(je le dis en rigolant hein :])

biskit13 biskit13
MP
Niveau 10
09 septembre 2008 à 12:25:55

L'éternelle question.. Il y a aujourd'hui tellement de genres différents que ça devient compliqué de proposer une définition.

La différence principale pour ma part, c'est l'xp et la liberté d'évolution du/des personnage(s), mais il y a des contre exemples :/

Anfalmyr Anfalmyr
MP
Niveau 10
09 septembre 2008 à 13:44:53

xenofab... le leveling existe depuis le jeu de role papier... merci aurevoir

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 septembre 2008 à 15:21:05

"le leveling n'est pas une caractéristique du role play"

...
Houlà, je sais bien que c'était deux mots étrangers côte à côte, mais de là à imaginer un problème de compréhension :fun:

Dev_In Dev_In
MP
Niveau 10
09 septembre 2008 à 16:40:22

A-RPG, D-RPG, T-RPG, RPG (tour par tour), MMORPG, et je dois en oublier ... (je viens de me révéiller et j'arrive même pas à voir ce qu'il y'a d'écrit sur l'écran ^^).

Beaucoups de RPG's différents déja donc si on dois comparer tous sa avec les jeux d'aventure, on a pas fini :o))

Busard Busard
MP
Niveau 10
09 septembre 2008 à 16:42:52

Abordons la question d'une autre façon:
Quelles sont les différences entre des Kingdom Hearts, Dark Chronicle et autres Musashi (qualifiés de Action-RPG(jap)) avec des BG&E, Zelda ou Galerians (qualifiés d'Action-Aventure)?

Anfalmyr Anfalmyr
MP
Niveau 10
09 septembre 2008 à 17:18:38

par exemple, dans Kingdom Heart tu peut faire evouler certaines caractéristique de ton personnage selon ton propre choix.
dans lGB&E et Zelda, nan :)

Anfalmyr Anfalmyr
MP
Niveau 10
09 septembre 2008 à 17:20:43

et xenofab.. pour les jeux d'aventure je parlais de personnage donné et d'histoire donnée.. tu aurais pu remarquer que le mot donné etait redondant? c'était fait exprès, c'était pour marquer la différence avec les rpgs, où là les personnages et les histoires comportent des variations selon le choix du joueur.

Sinon tu as dit " le leveling n'est pas une caractéristique du role play".. euh..sisi

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment