pour notre projet tuteuré en DUT info on compte faire un jeu de stratégie au tour par tour sur pc
On a déjà parlé de pas mal de trucs mais j'aimerai avoir votre opinion pis ça peut lancer un sujet de conversation
pour un jeu de stratégie au tour par tour, vous préférez une 2D normale, comme advance wars / fire emblem, ou une 2D iso, comme FF Tactics ?
Je trouve que la 2D style advance wars est plus lisible et plus logique (et en plus plus facile à faire ) mais certains pensent que la 2D iso fait plus classe Perso j'suis pas fan
Vous en pensez quoi
Je préfère la 2D isométrie qui permet une gestion de la profondeur.
Une "gestion" de la profondeur pas vraiment, mais ouais c'est vrai que ça donne une légère impression de profondeur, bien vu
Merci pour la réponse
Je préfère Disgaea à FF Tactics La pucelle Tactics, Phantom brave & co à Fire Emblem et Advance war donc bon, Iso, mais c'est juste parce que mes T-RPG sont iso.
2D iso
hé bien, pour l'instant c'est du 100% 2D iso, j'suis assez surpris
3D iso :p
Non 2D iso c'est le meilleur entre les deux
Vous allez suffisament en chier avec de la 2D normale, a mon avis.
Disons que la 2D normale est l'apanage des hard coregamers de la première heure, alors que les joueurs comme moi qui sont nés avec la 3 D sont plus tournés vers l'isométrique, qui donne une impression de profondeur et rapproche de la 3D (très légèrement hein ) Donc logiquement, comme les joueurs des années 80/90 et de la 2D "antique" se font vieux et ne sont plus en majorité, bah la plupart te diront "iso" mais après c'est plus difficile à concevoir, ça fait aucun doute. Pour ma part c'est ce que je préfère, mais ça dépende de ton niveau en progra, du temps dont tu disposes et du jeu que tu comptes développer, j'imagine que l'IUT vous donne pas carte blanche et que c'est cadré un minimum.
De toute façon, faire de la 3D isométrique n'est pas spécialement difficile. Ca dépend si vous la voulez alignée sur de la diagonale ou sur un axe (oui, il y a une différence entre une vue purement verticale et une vue oblique). Suffit de rapporter un axe sur un ou plusieurs autres (en gros, qu'un personnage saute a la verticale ou s'eloigne de la camera, ça se traduira pareil a l'affichage. Il faut simplement que les positions sur l'axe normal au terrain et l'axe avant-arrière soient additionnées, pour une vue a 45°.). Mais comme je l'ai dit, a mon humble avis, vous allez en chier.
La 2D c'est une vu entierement de dessus, et la 2D isométrique c'est une vue de dessus/coté? C'est bien ca la différence, ou j'ai tout faux?
La 2D peut etre vue de coté. Non, je croit que l'isométrique est la vue plongeante parfois en biais, mais avec une perspéctive cavalière.
La 2D isométrique c'est ça : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/38/Vue_Isom%C3%A9trique_3D_Tactical_RPG.png
ça sera plus dure à mettre en place que de la 2D type advance wars ( http://www.pavillondesfous.com/images/GBA_Advance_Wars.png ) mais on peut y arriver
on est 3 et on est super motivé , et on est pas les plus mauvais c'est vrai que niveau temps ça risque d'être chaud mais bon. J'y passerai mes nuits si il le faut
Sinon, on a carte blanche
Bon c'est pas encore certain qu'on le fasse en iso parce que c'est vrai que ça risque de nous compliquer la vie pour pas grand chose au final
Au pire oui on peut faire un espèce de compromis, une 2D mais avec une rotation de 45°... ça me plaît assez bien
merci pour vos réponses
Une jolie 2D, à la Fire Emblem mais en plus fin, ça peut être super joli =) Je suis pas plus fan que ça de l'iso, surtout que maintenant les sprites sont souvent pas super.
Perso j'adore les 2, iso ou pas de la 2D bien réussi c'est géniale!
La 2D isométrique n'est pas spécialement dure a mettre en place, a mon avis. Raisonnez en 3D, affichez en 2D en jouant sur les axes et comme je l'ai dit, en considérant que la hauteur est pareille que la profondeur (dans le cas d'une 2D isométrique alignée sur l'axe de la profondeur avec une vue plongeante d'angle 45°). Mais si vous n'êtes pas sûr de vous, faites de la 2D basique et je vous conseillerai de le faire, car un projet tutoré est court, très court, et vous n'avez pas forcément déja codé un jeu avant..
j'ai déjà codé un bout de jeu donc je sais le travail que c'est et c'est vrai qu'il vaut mieux pas chercher à trop se compliquer la vie
d'ailleurs tu m'avais déjà aidé à l'époque ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-31-8587506-1-0-1-0-s-arreter-si-collision-en-general.htm )
en tout cas merci pour tous tes conseils, on sent que tu gères et que tu as de l'expérience quand même