Comment le candidat socialiste à l’élection présidentielle a-t-il pu faire un tel cadeau au camp adverse?
Dans le texte de l’accord PS-EELV, Claude Guéant a découvert une proposition à propos de l'ONU qui lui permet, pense-t-il, d’affirmer que François Hollande organise l’ « abaissement de la France ».
http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/11/23/onu-hollande-veut-il-priver-la-france-de-son-droit-de-veto.html
si cela se confirme, c'est honteux et suicidaire ! Démocratiser l'ONU, ok, mais renoncer à la place de la France,alors qu'on a déjà du mal à défendre nos intérêts...
Alors :
1) Il propose pas de supprimer le droit de veto français mais le droit de veto tout court, ce qui est un grand pas en avant vers la démocratie : au nom de quoi quelques pays auraient-ils plus de pouvoir que les autres, ce pouvoir n'ayant rien de proportionnel ni d'un point de vue économique, démographique ou politique ?
2) Le "siège européen" est un concept beaucoup, beaucoup trop vague pour que l'on puisse se permettre de proférer des énormités comme "une fusion entre la France et la Grande-Bretagne".
Autrement dit, l'article en question est clairement orienté et est parfaitement irréaliste.
La supression du droit de véto (pour tous, pas juste pour la France comme tu sembles le penser, vu ton titre) serait une bonne chose mais ne serait pas accepté.
Quant au siège européen, il viendra, mais est ridicule à l'heure actuelle puisque la politique étrangère est une compétence nationale et non européenne (et je le regrette).
je ne suis pas sur qu'un type qui bosse pour sarkozy puisse donner des leçons de patriotisme et d'indépendance a qui que ce soit même si cette info se montrait exact et donc scandaleuse
de toute façon gauche + droite = même combat
Dans un contexte où, à la fois le statut de la France est contesté (et pas forcément pour des mauvaises raisons), et où en même temps beaucoup s'inquiètent de la perte de la souveraineté avec le fonctionnement de l'UE, faire ce genre de proposition est tout simplement suicidaire. En particulier au niveau électoral.
Une raison supplémentaire de ne pas voter PS-EELV. Et oui, encore une.
Si il s'agit de la suppression du droit de veto en soi j'y suis favorable.
Magneto_Serge Voir le profil de Magneto_Serge
Posté le 24 novembre 2011 à 12:14:43 Avertir un administrateur
Si il s'agit de la suppression du droit de veto en soi j'y suis favorable.
pourquoi pas. Je suis aussi pour une démocratisation à terme de l'ONU. Reste à savoir si on veut pour cela se lier les mains et se tirer une balle dans le pied.
Mais il ne s'agit pas que de ça. Je veux bien qu'on estime qu'il est anormal que la France ait ce poids, vu la réalité de son pouvoir et de sa puissance, en particulier économique.
Mais il faut vraiment être naïf, surtout quand on veut devenir président, pour proposer, en gros, d'abandonner le statut international de la France au profit d'autres pays, ou de l'UE. Dans le contexte actuel, c'est suicidaire.
Comment peut-on prétendre qu'il faut être fort, par exemple face à l'Allemagne, pour peser politiquement, et renoncer à une telle place ?
Même si c'est louable idéologiquement, proposer ce genre de chose, qui plus est actuellement, c'est vraiment vivre chez les Bisounours.
D'ailleurs, l'UMP l'a bien compris en insistant dessus...
La prochaine étape, c'est quoi ? Renoncer à l'arme nucléaire ?
Renoncer à l'arme et à la technologie nucléaire et ouverture de tous les robinets immigrationnistes, encore plus de diktat UERSSien et encore moins de souveraineté française. Ne votez pas à gauche, de grâce
On s'en fout de la souveraineté française. Ce qui compte c'est la souveraineté des français.
Et ta blague avec l'UERSS est nulle et ne repose sur rien.
Oui oui, les anti-UE sont des maychant facho pa drol.
On connait la musique.
imthere Voir le profil de imthere
Posté le 24 novembre 2011 à 12:24:40 Avertir un administrateur
On s'en fout de la souveraineté française. Ce qui compte c'est la souveraineté des français.
il n'y a évidemment aucun rapport entre les deux...Tu entends quoi par "souveraineté des Français" ? Celle par exemple que propose la si démocratique UE, qui s'assoie sur des votes souverains de ces Français, comme en 2005 (j'avais moi-même voté "oui" au TCE...) ?...
">>> il n'y a évidemment aucun rapport entre les deux...Tu entends quoi par "souveraineté des Français" ? Celle par exemple que propose la si démocratique UE, qui s'assoie sur des votes souverains de ces Français, comme en 2005 (j'avais moi-même voté "oui" au TCE...) ?..."
Pas d'accord : ce n'est pas l'UE qui s'est assis sur le vote souverain, mais Nicolas Sarkozy (aux dernières nouvelles, le traité de Lisbonne c'est SON idée, passer par le parlement est également SON idée)
"On connait la musique."
Mais tu ne connais rien sur l'UE. Absolument rien. Le néant. Et tu l'ouvres. Lassant.
"Tu entends quoi par "souveraineté des Français" ?"
Que les français puissent voter et élire leurs représentants.
"Celle par exemple que propose la si démocratique UE, qui s'assoie sur des votes souverains de ces Français, comme en 2005"
Propagande noniste. Le TCE n'a jamais été appliqué, et le traité de Lisbonne a été proposé par le président français (donc tu m'expliques en quoi l'UE s'assoit sur le vote des français puisque c'est leur propre président qui prend la décision ?).
Le traité de Lisbonne étant une sacrée daube, comparée au TCE. Ils n'ont pas grand chose à voir.
de toute façon c'est logique,la France n'a plus la meme place dans le monde qu'avant.Deja que l'Allemagne n'a même pas ce droit de véto alors qu'elle est plus puissante que la France et l'Angleterre.
"Mais tu ne connais rien sur l'UE. Absolument rien. Le néant. Et tu l'ouvres. Lassant. "
J'en ai rien à foutre, j'en ai vu suffisamment sur l'UE pour lui vomir abondamment dessus. Tous les gens que je connais de près ou de loin disent que cela a été UNE GRAVE ERREUR d'accepter l'€uro et d'avoir donné autant de pouvoir à l'UE. Seuls ceux qui sont aisés et/ou avantagés verront ça bien pour eux
Baddack2 Voir le profil de Baddack2
Posté le 24 novembre 2011 à 12:30:48 Avertir un administrateur
de toute façon c'est logique,la France n'a plus la meme place dans le monde qu'avant.Deja que l'Allemagne n'a même pas ce droit de véto alors qu'elle est plus puissante que la France et l'Angleterre.
Puissante dans quel sens?
au niveau économique
"J'en ai rien à foutre, j'en ai vu suffisamment sur l'UE pour lui vomir abondamment dessus."
C'est idiot de critiquer quelque chose que tu ne connais pas et que tu ne comprends pas, franchement.
Et si tous les gens ont les mêmes connaissances que toi sur l'UE, ça ne change rien. La compréhension ne vient pas avec le nombre.
La grave erreur a été d'adopter l'euro sans adopter de gouvernance économique commune et sans se donner les moyens de faire respecter le pacte de stabilité.
imthere Voir le profil de imthere
Posté le 24 novembre 2011 à 12:30:47 Avertir un administrateur
"Tu entends quoi par "souveraineté des Français" ?"
Que les français puissent voter et élire leurs représentants.
à quoi bon si ces représentants n'ont plus aucun pouvoir de décision sur la destinée du pays ?
Tu parles de "propagande noniste", c'est assez drôle vu l'énorme rouleau compresseur propagandiste qui a tout écrasé lors de la campagne du TCE, et en faveur du "oui"...Je ne crois pas que la plus grossière propagande soit du côté du "non"...
Je me suis fait moi-même avoir, longtemps, y compris pour le TCE puisque j'ai voté "oui". Mais j'en reviens de cette UE qu'on nous vend depuis trente ans, et j'y crois de moins en moins.
Quand j'entends qu'il faut "toujours plus d'Europe", si c'est celle qu'on fait depuis 30 ans, j'ai envie de fuir. Et en plus ça me rappelle ceux qui disent depuis la crise de 2008 qu'il faut encore plus de libéralisme...Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que ce soit parallèle...
Peu importe que cette logique n'ait fait qu'aggraver les choses, il faut encore plus l'accentuer. Ce sera sans moi, je me suis trop longtemps fait avoir.
Evidemment, on va dire que je suis anti-européen, fasciste, etc. Mais en continuant avec ce discours, ces anathèmes, ce mépris (dont imthere, tu es le plus spectaculaire représentant), cette propagande et ce "il n'y a pas d'alternative", il ne faudra pas s'étonner si ça tourne mal.