Peine maximale pour l'assassin de Montbenon
Le jeune qui avait poignardé à mort un homme de 25 ans en septembre dernier sur l'esplanade de Montbenon à Lausanne écope de la peine maximale. Le Tribunal des mineurs du canton de Vaud l'a reconnu coupable d'assassinat et condamné à quatre ans de prison.
Sa culpabilité, extrêmement lourde, doit être sanctionnée par la peine maximale prévue par le droit pénal des mineurs, indique mardi un communiqué du Ministère public qui révèle le verdict prononcé vendredi dernier.
L'auteur des coups de couteau a également été condamné pour tentative de meurtre et d'autres infractions de moindre importance. Désormais majeur, il purgera sa peine dans un établissement pour adultes.
Si l'agresseur avait été majeur au moment des faits, le Ministère public aurait demandé la réclusion à perpétuité. La peine maximale aurait vraisemblablement été obtenue au tribunal pour autant qu'il n'y ait pas eu de diminution de responsabilité, a déclaré une substitute du procureur.
"Un regard mal placé"
L'affaire avait suscité l'effroi et l'émotion. Le mineur, un requérant d'asile arménien de 17 ans et demi, avait poignardé en plein coeur un jeune Algérien de 25 ans parce qu'il estimait que ce dernier lui avait manqué de respect et lui avait adressé "un regard mal placé".
L'assassin était accompagné d'un complice ukrainien de 15 ans, qui a été déféré devant la justice et qui attend son jugement.
L'agresseur était connu des services de police et de justice. Il avait déjà été poursuivi pour tentative de meurtre au couteau et placé dans une institution du Jura bernois, dont il avait fugué début au début de 2009.
L'assassinat de ce jeune homme à quelques centaines de mètres de la place Saint-François, sous les fenêtres du Tribunal d'arrondissement, en pleine après-midi, avait frappé les esprits. La police avait ensuite organisé des rondes plus fréquentes dans ce parc qui entoure la Cinémathèque suisse et qui était également devenu un lieu de trafic de drogue.
ats/ant
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=11890185
Attention, c'est la peine maximal ! Quelle sévérité
C'est même la peine supra-méga maximale pour dire
"L'agresseur était connu des services de police et de justice. Il avait déjà été poursuivi pour tentative de meurtre au couteau et placé dans une institution du Jura bernois, dont il avait fugué début au début de 2009. "
C'est chaud quand même, le mec qui fait déjà une tentative de meurtre puis qui passe à l'acte et sanction? 4 ans. C'est quoi cette justice? Pire que celle de France et Belgique réunie
un meurtre de sang froid à 17 an 1/2 ne merite que 4 ans!!!
j'suis pas pour les lourdes peines, mais là ...
une vie = 4 ans
4 ans
lisez bien, il était mineur au moment des faits, s'il avait été majeur, il aurait eu droit a perpet, donc oui la peine est lourde, d'autant qu'il doit la passer dans une prison pour adulte maintenant qu'il est majeur
"peine maximale prévue par le droit pénal des mineurs"
des mineurs
des mineurs
C'est pour ça que la peine est si faible... justice des mineurs ≠ justice des adultes
≠ est un "n'est pas égal"
Oui mais l'autre est mort MORT MORT
C'est surtout parce qu'il a 17 ans ET DEMI et pas 18 ans.
A 6 mois prêt, il aurait eu la prison à vie. Enfin si dans 4 ans il sort, je doute qu'il va changer. Il a déjà un meurtre et une tentative.
alors il retournera en prison, et on pleurera sur l'insécurité grandissante, malheureusement on est pas encore dans la série des "dans la peaux" ou on pourra punir quelqu'un avant qu'il aie commit un crime
le gars à 17 ans 1/2, pas 12 ans. il devrait y avoir une augmentation graduelle des peines selon l'age, ça serait un peu plus logique.
Tu m'étonnes que des gens se tournent vers la peine de mort.
Je ne sais pas comment ça se passe en Suisse mais en France tu as des paliers :
- moins de 10ans
-entre 10 et 13
-13 à 16
-16 à 18(l'excuse de minorité peut ici être écartée)
pour moi ça devrait être comme aux états unis, après deux condamnation, tu peux voler une pomme pour la troisième, tu as droit a la perpétuité parce que tu es incapable de vivre en société
Alors, en Suisse, les peines pour les mineurs:
Privation de liberté uniquement dès 15 ans
De 15 ans à 15 ans et 364 jours = 1 an maximum
De 16 ans à 17 ans et 364 jours = 4 ans maximum
Dès 18 ans = Adulte !
En Belgique à partir de 16 ans (je crois, ou 17) tu peux être jugé comme majeur dans certains cas, pour prendre la peine la plus forte...4 ans de prison
c'est vrai que certaines peines sont ridicules, quand on voit ce qu'a prix dutroux, on se pose des questions sur la justice
A mon avis, quand il sortira de prison, la famille de la victime l'attendra pour le faire payer
C'est vrai que 4 ans ce n'est pas grand chose pour avoir tué quelqu'un en pleine possession de ses moyens.
Et tout ça parce que quelqu'un la "mal regardé". Quand il sera dehors de prison on en fera quoi de cet enfoiré? Il sera jamais récupérable! Il fera que coûter de l'argent à la société et éventuellement il tuera encore quelqu'un d'autre puisqu'il en est pas à son premier essai.
Alors dommage qu'on puisse pas lui enfoncer une cheville dans la tête et en faire de la farine animale pour l'exportation.