y2jholic Parce que hors top 3 il est pratiquement impossible de faire (en France):
-Conseil en strat
-Finance de marché en front (sauf Natixis et encore)
-M&A (quelques exceptions à l'EM/Edhec)
A part ça l'audit est la branche dans laquelle les salaires sont "relativement" similaires et où les capacités d'évolution sont-je pense assez importantes. Par ailleurs le Big4 recrute jusqu'à ICN ... donc assez accessible pour tous c'est pourquoi on dit souvent que le plafond de verre en France se trouve derrière les 3Pa voir EDHEC/Em Lyon dans une moindre mesure. Entre Audencia et Kedge il n'y a quasi aucune différence.
Néanmoins à l'étranger je pense que les JD ont de grosses opportunités même sans sortir forcément de X ou HEC. Dans les pays émergents à l'instar du Brésil/Mexique/Chine ou même aux USA un JD de l'ESC Toulouse par exemple aura peut être un meilleur job avec de meilleur opportunités et salaires qu'un salarié en France qui lui sort de EDHEC.
La vraie réponse est triple :
1°) L'audit paye très bien, malgré le fait que subsistent l'aberration des grilles de salaire.
2°) Beaucoup de grosses boîtes, et pas forcément Goldman ou McKinsey, demandent pour des postes intéressants une première solide expérience en stage, ce à quoi l'audit répond parfaitement, d'autant plus que beaucoup de places sont ouvertes aux stagiaires
3°) l'audit est largement reconnu comme étant l'un des métiers les plus... disons, perfectionnistes. Et pour l'expérience que j'en ai, c'est vrai. Il n'y a pas photo entre la rigueur d'un travail produit par un auditeur et celle produite par un analyste de quelque boutique que ce soit. Du coup les boîtes considèrent qu'un stagiaire passé par l'audit a acquis une rigueur qu'il sera capable de mettre à profit dans une autre entreprise.
Serkovic, pour l'étranger je pense que c'est vrai pour l'industrie, à condition de se bouger (mais bon ça c'est vrai pour tout le monde), moins pour les cabinets que cites au début de ton message.
Evidemment c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire qu'aujourd'hui, un RMS qui se bouge a plus de chances de réussir qu'un HEC avec un Baobab dans la main.
Après malheureusement, l'évolution des salaires indique que globalement, à l'étranger, les carrières recoupent les classements nationaux. Je pense que la principale raison est que hors pistons, les premiers stages réalisés en école se font en France, et qu'ils conditionnent la suite de la carrière professionnelle des étudiants.
Salut à tous
Je poste ici, pour avoir des avis autres que ceux de mon entourage. Je sors de deux ans de prépa, et j'attends les résultats de mes concours. Admissible à Reims et Bordeaux, et comme les entretiens se sont plutôt bien passés, je pense/j'espère y être admis.
Reste la sempiternelle question : cuber ou pas ? C'est ce que mon égo me pousserait à faire, parce que je suis persuadé de pouvoir avoir mieux. Au concours, j'ai sous performé en philo et en histoire par rapport à mes notes en prépa. Sinon, (grosse) faiblesse en maths (9.4 en maths em lyon, 6.2 en maths edhec), mais je pense aussi que c'est la matière dans laquelle on peut le plus progresser en redoublant
Donc cuber ou prendre une école ? Oui, mais quelle école ? Reims est mieux classée, mais la ville de Bordeaux est fantastique, par exemple
Voilà, un petit post pour recueillir vos avis, opinion, expériences, témoignages
Luxaeterna Je suis d'accord mais il ne faut pas prendre les classements en fonction de la situation quand ça arrange.
Il y a toujours des exceptions voir des petites minorités qui sortent du lot. Je veux simplement dire que quelqu'un qui effectue un bon DD dans une bonne univ étrangère aura de bonnes chances de décrocher un bon stage dans le pays concerné même si il ne sort pas d'une top école.
En France il y a des ESSEC dans la rue et des IPAG qui font un Ms d'une parisienne ou pas et qui sont dans le top management des plus grosses entreprises mondiales.
Finance de marché, c'est accessible avec EM, EDHEC et GEM même en front. Quant à la strat et au M&A, cela concerne qu'une minorité, même dans les parisiennes donc cela ne justifie pas le fait d'aller en audit car on ne peut pas faire de la corpo/market fi à haut niveau.
Et en audit, on évolue lentement et il n'y a pas moyen de bifurquer dans d'autres secteurs comme la corpo même si cela semble proche à première vue. Il y a de cela deux ans, j'ai fais mon stage de 1A en audit big 4, j'en suis dégouté à vie! Ce qui est vrai par contre, c'est que c'est pas trop mal payé (alors est ce que c'est LA raison?)!
Et il y a bien une différence entre Audencia/GEM/R2 et Toulouse/Kedge/Skema, rien qu'à regarder la différence de pourcentage dans les big 4 ainsi que dans des secteurs comme le conseil en management, cela prouve bien l'écart.
hypermarche3 Si tu penses avoir le top 3 cubes.
Sinon (selon ce que tu veux faire) si tu te sens avoir em lyon voir edhec cubes. Sinon fais Reims ou Rouen.
Le top 3 je reste dubitatif, j'ai l'impression que les épreuves de maths sont là pour récompenser les mecs "naturellement bons" en maths (par exemple avec l'introduction de notations jamais vues en cours, ça oblige à comprendre "sur le coup")
Par contre oui, ce que je viserais, c'est clairement Lyon et EDHEC
y2jholic Y'a pas mal de Skema et Kedge en front aussi (au Luxembourg car bien reconnue et surtout bons réseaux là-bas et Natixis). Rien d'inaccessible pour un GEM ou un Kedge donc.
En audit big4 notamment à E&Y j'ai plusieurs connaissances à BEM et TEM qui sont commissaires aux comptes voir plus globalement dans les métiers de l'audit qui gagnent très bien leurs vies (60-70k brut). Rien d'impossible donc.
C'est pourquoi hors top 3 voir top 5 pour la m&A par exemple (et encore) rien ne sert de cuber.
hypermarche3 A ta place je cuberais
Faire 2 ans de prépa pour des écoles qui sont seulement 10e/15e au classement national, c'est limite du gâchis.
Etant donné que j'ai pas fait de prépa jpeux pas te dire dans quelle matière t'es susceptible de t'améliorer le plus en cubant par contre.
Tu t'es fait chier pendant 2 ans, autant continuer un peu pour avoir un truc qui vaut VRAIMENT le coup.
A la rentrée prochaine je rentre en école de commerce post bac à reims en section franco neerlandais...
J'pense que c'est une bonne chose car au bout de 4 ans d'études on ressort avec 2 diplomes, 1 an de stage en entreprise et parfaitement bilingue.
Vous en pensez quoi?
Il est vrai que l'audit apporte de la rigueur (vis à vis des analystes qui sont toujours sur le feu...). Néanmoins, je crois en avoir parlé avec Clémence, l'audit n'est pas ce qu'il y a de mieux pour se placer en finance contrairement à ce que l'on peut croire. Il y a pas mal de personnes qui croient qu'avec un big 4 sur le CV, cela aide à se placer en finance donc forcément, ils postulent illico, or ce n'est plus le cas.
Serkovic Regarde la proportion et non pas au cas par cas. En pourcentage, le groupe Audencia/GEM/R2 se place bien mieux que les autres.
Aptonyme Tout dépend ce que tu veux faire .. Si tu veux un métier payé honnêtement en province (30k en commençant peut être un peu moins) sans trop d'horaires et de responsabilités c'est une bonne chose. Sinon si tu as un peu d'ambition il vaut mieux faire une AST (après bts/dut/fac) voir très bonne post bac : IESEG (j'en sais rien).
Cesem c'est pas une bonne post bac ?
Aptonyme Bof, les post-bac en général sont bien loin d'être bonnes, Cesem doit être dans le même délire que EDHEC/ESPEME ou ESSEC/EPSCI (mes camardes de l'EDHEC et de l'ESSEC confirmeront peut-être).
y2jholic Sûrement, mais l'école n'est pas un TOUT loin de là.
L'investissement personnel (réseaux, travail, jugeote) sont tellement plus importants que l'école (hors top3 top5 dans une moindre mesure).
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu'on ne peut faire de généralité quant aux débouchés des JD d'ESC top 12.
Les contacts, les stages, le travail en entreprise sur le long terme sont autant de facteurs à prendre en compte qu'on ne peut conclure et juger sur un quelconque classement d'ESC (même si on peut mettre en forme des groupes type top 3 top 5 top 12).
Sans parler des opportunités à l'étranger, tellement absentes des majorités de promo (toi qui parle de proportion). Un JD à l'étranger gagnera peut être beaucoup mieux sa vie ailleurs ... encore un facteur à prendre en compte.
Serkovic Evidemment que l'investissement personnel rentre en compte. Comme l'a dit Lux, un Kedge qui se sort les doigts du cul et qui bosse/network à fond réussira mieux qu'un ESCP qui a passé ses trois années d'écoles à se branler (et à se plaindre du prix des bières ) devant une pinte au Quatter par exemple!
Néanmoins, à part d'investissement personnel égal, un Audencia aura plus de chance qu'un Kedge.
J'aime pas beaucoup ce topic qui se veut élitiste. La prépa c'est un systeme franco français et sur le plan économie internationale on est loin d'être les meilleurs. Les partenariats et les réseaux qu'offrent le cesem avec l'étranger sont très bons voir excellent et le jumelage RMS/RBS va permettre à l'école (post bac en grande partie) d'avoir la même taille qu'HEC montréal.
Oh la vache ça faisait lgtps qu'il n'y avait pas eu autant de posts d'un coup !!
Serkovic&Y2 : vous avez tous les deux raison ! D'où l'intérêt de regarder les moyennes et les écarts types pour limiter les outliers (si quelqu'un connaît l'équivalent français je suis preneur!).
Y2 : je ne suis pas forcément d'accord sur l'audit, qui reste l'un des meilleurs premiers stages que tu puisse avoir (notamment à l'ESSEC où nous devons trouver un stage de 6 mois en fin de première année), et à fortiori dans les écoles plus bas dans le classement. Tu dis vrai sur les possibilités d'évolution en revanche.
Aptonyme Même sans passer par la prépa, il y a des passerelles qui te permettent d'accéder à de bien meilleures écoles. Quant à la taille, ce n'est pas du tout cela qui fait la force d'une école sinon FBS serait en tête!
Lux C'est sûr qu'en première année, tu n'as pas trop le choix surtout pour 6 mois (à la Scep on en a que trois en pré-master si je me souviens bien). Sinon pour les évolutions, c'est surtout Clémence qui me l'a dit: d'après elle, la passerelle audit (même en big 4) vers M&A/DCM/ECM/PE et strat n'existe absolument pas contrairement aux croyances.