Inondation à Villiers-le-Bacle, commune voisine de Toussus-Le-Noble
Source AFP et Nouvelobs:
Une cinquantaine de pavillons ont dû être évacués à Villiers-le-Bâcle en raison de fortes chutes de pluie.
De violents orages accompagnés de fortes chutes de pluie ont touché dimanche 29 avril en fin d´après-midi dans le département de l´Essonne, banlieue sud de Paris, notamment la ville de Villiers-le-Bâcle où une cinquantaine de pavillons ont dû être évacués en raison d´inondations, selon les pompiers. Dans cette ville située dans le nord-ouest de l´Essonne, "un petit cours d´eau, le ruisseau de Châteaufort, s´est mis à déborder, à tel point qu´on mesure actuellement une hauteur d´eau de deux mètres au-dessus de certaines routes", a rapporté le capitaine Bertrand Magniette, du CODIS-91 (Centre opérationnel départemental d´incendie et de secours), interrogé sur France Info.
"Cela a inondé plusieurs zones pavillonnaires. On dénombre actuellement environ 50 pavillons qui sont dans l´eau, et il a fallu évacuer l´ensemble des occupants de ces pavillons", a ajouté le capitaine Magniette. Toutefois, les pompiers ne signalaient aucun blessé "parmi toutes ces personnes, ni sur toutes les interventions liées aux intempéries sur le département de l´Essonne pour aujourd´hui", a souligné ce responsable du CODIS. (AP)
Et un mec qui dit: L´eau est montée car la terre est tellement dure qu´elle n´a pas pu absorder l´eau. Ah ? Ca veut dire pour moi que:
-Pour que la terre soit molle, il faut qu´il pleut.
-Mais s´il pleut, l´eau ne s´écoulera pas car la terre est dure.
-Donc pour que la terre soit molle, il faut qu´il pleut mais la terre reste molle car elle est dure.
Je me demande comment font les mecs pour se faire inonder à la moindre averse. Pour que l´eau monte, il faut qu´il y ait de quoi faire monter l´eau. Quand vous remplissez un verre, l´eau monte grâce aux paroirs. Mais certains se font inonder même s´il y a AUCUNE rivière à côté ! Même s´il y a AUCUNE paroir pour la faire monter ! C´est sans doute la flaque d´eau de la place du marché qui a quitté son lit et a inondé le village sous 2 mètres d´eau (Mais oui, 2 mètres ! Et elle fait comment l´eau pour grimper s´il y a rien pour la faire monter ?) Il y avait même une alerte météo niveau 4 car un phénomène étrange allait venir: La pluie !
le mystère des nappes phréatiques camarades
Oui, mais comment ils font pour se faire inonder s´il y a RIEN pour faire grimper l´eau ? Par exemple, essaye de faire monter l´eau avec une carafe d´eau en la versant par terre. L´eau s´étalle car il n´y a rien pour la faire grimper.
t´as pas du suivre tes cours de géologie
je vas t´expliquer
d´abord il pleut qqu part, l´eau s´infiltre dans le sol et s´accumule dans les nappes sans que rien ne se passe, si il pleut de nouveau, rebelote, jusqu´a ce que la nappe soit remplis
et si contenu>contenant alors on a : débordement
Sauf que là, il a pas plu depuis un bon moment, donc le coup des nappes qui débordent n´est pas valable. Il ont un vrai problème avec la pluie. Ils font "On s´la raconte ! Il fait toujours beau !" Mais dès qu´il y a la MOINDRE petite averse, le petit ruisseau asseché déborde ! Dans le 93, il n´a pas plu aussi depuis un moment, la terre est aussi dure qu´en bas mais malgré 2 heures de forts orages. Le lac a côté de chez moi n´a pas bougé. Ils racontent n´importe quoi les mec qui disent "L´eau est monté jusqu´à 3 mètres !" Comment l´eau pourrait monter à 3 mètres s´il y a que dalle pour qu´elle grimpe ? Essayez de remplir un verre d´eau dont on aurait enlevé les paroirs, c´est impossible.
Eh ben allumes ta télé ou fais des recherches bouffon 3 mètres c´est loin d´être le pire
bah les villes qui sont dans des cuvettes, c´est très faisable trois mètres. en 1995 il y a eu dans le coin où j´habitais alors des montées jusqu´à 8 mètres.
8 mètres... et pourquoi pas 300 mètres ? 8 mètres, ce n´est pas une inondation mais un tsunami. Déjà, j´avais fait une expérience avec de la terre de là-bas et de la terre francilienne. J´ai fait couler un verre d´eau sur la terre francilienne, la terre est devenue molle et a été absordée. Sur la terre du sud, je fais couler l´eau et elle ne s´absorde pas, elle GLISSE comme sur du parquet.
Qu´il y ait des inondations à cause de gros orages qui durent 3 jours, ok, mais quand je vois à chaque fois que Météo France a placé une icône de pluie dans un endroit où il fait beau 364 jours par an et que j´entende au JT que:
-Le village a été inondé à cause d´une petite averse de 3 minutes qui a fait déborder le petit ruisseau asseché.
-L´eau est monté de 3 mètres de haut.
-Les mecs qui disent que la terre est trop dure.
Donc pour pas se faire inonder, il faut résoudre ce casse-tête.
-Il faut qu´il pleuve pour que la terre soit molle et que l´eau rentre dedans.
...Mais l´eau ne peut pas entrer car la terre est dure.
-Donc il faut qu´il pleuve pour que la terre soit molle et que l´eau rentre dedans.
...Mais l´eau ne peut pas entrer car la terre est dure.
Déménage a la montagne
toi t´es un bon boulay, je le sens.
si la terre est trop dure, et donc trop sèche et qu´il y a d´un coup une grosse averse, le phénomène de capillarité se réalise moins bien. alors qu´une petite pluie pourra réhydrater la terre, et à l´averse d´après, l´eau s´infiltrera plus.
pour les 8mètres, si, je maintiens. je te dis qu´il y a des villes en cuvette, et ça fait cet effet là. de plus, le phénomène d´inondation n´est pas statique, donc l´eau continue toujours de s´écouler, lentement, vers l´aval, et est cumulatif: toutes les pluies de l´amont se somment pour donner des grosses inondations en aval.
petit rappel pour exemple (pour le coup des 8m qui serai impossible) :
La seine est montée de 8,62 m en janvier 1910...
la terre n´a pa pu absorbé l´eau car il y en a eu trop d´un coup...
Attention ! Attention ! Météo France a mis un bulletin d´alerte ! Il va y avoir un truc chelou: De la flotte ! Attention à ne pas laisser la MOINDRE flaque d´eau par terre ! Ceci pourrait déborder !
c´est innondé au sud !
Faut faire quelque chose dans le Sud: A chaque fois qu´il y a un orage, ça part en freestyle avec les rivières qui débordent en 30 secondes. Faut arrêter de construire en zone inondable.
C´est pas compliqué au sud on a des sécheresse de plusieurs mois sans une goutte et d´un coup 30L/m²
en fait la pluviométrie se calcule pas en L/m² mais en cm (sans unité de surface, c´est une moyenne)