Voilà, c´est grâce a vous que j´ai eu vent de ce que je n´avais auparavant jamais entendu sur Cousteau: Son mystère ou plutôt le mystère du monde animal.
Ici donc, le lien:
http://www.djiboutiweb.net/print-article-6.html
Et le texte pour ceux qui veulent pas cliquer:
Y - A - T´IL UN MYSTERE COUSTEAU ? ?
Date: 02 mars 2002 à 11:29:42 CET
Sujet: Information
L´affaire éclata le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l´information, rapportant briévement une histoire relatée par l´un des de ses collégues militaires stationnés à Djibouti: il s´agissait d´une découverte effectuée par le commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, ou se situent des ilots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab. Selon le commandant, elle n´aurait pas été révélée car elle aurait entrainé des conséquences trop importantes sur les connaissances actuelles.
L´expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l´observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d´un militaire qui été en mission dans la région. Selon ce dernier, l´équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entiérement broyée lors de sa remontée.
Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu´il avait vu était trop important pour le dévoiler à l´humanité. La découverte du commanant serait-elle "la chose" dont parle Pierre Clostermann ? L´étude des grands fonds et des fosses abyssales est encore incomplète et si cette information se révélait exacte, elle confirmerait sans aucun doute l´existence d´une espèce animale particulièrement fantastique, inconnue ou à redécouvrir.
Quelle créature aurait pu pulvériser une cage aux requins, attirée par un appàt ? Le premier sur la liste est connu : il s´agit du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias). Un tel grand blanc, si puissant soit-il, serait-il capable de broyer une cage à requins ? On peut en douter, surtout connaissant le savoir-faire et la compétence de l´équipe Cousteau.
Elargissons donc notre champ de recherches dans la famille des requins et venons-en bien sur à l´ancétre du grand blanc, à savoir le gigantesque carcharodon megalodon du miocène. Il s´agit probablement du plus gros poisson ayant jamais vécu, avec une taille oscillant entre 15 à 25 mètres et des dents de 20 centimètres de haut, les màchoires de ce super géant des mers ayant une ouverture oscillant entre i,50m et 1,80m.
En 1954, le cotre Australien Rachel Cohen passait en cale séche à Adelaide pour un carénage: il est trés interessant de noter que le demi cercle décrit par l´implantation des dents et des traces avait pratiquement un mètre de rayon. Le capitaine dudit bateau a eu souvenir d´un gros choc s´etant produit de nuit lors d´une tempète au large de Timor. Aprés une étude approfondie de la coque, des ichtologues Australiens ont conclu que l´animal possesseur d´une telle dentition devait mesurer approximativement 24 mètres. Il y a quelque part dans le pacifique, sans doute normalement en grande profondeur, des requins de la pire espèce ayant cette taille.
Closterman cite dans son livre de témoignage de David G.Stead du museum de Sidney qui écrivait en 1963 dans "sharks and rays of australien seas" :
" J´ai eu entre les mains des dents de carcharodon draguées dans le pacifique; ce n´étaient pas des fossiles, quelques unes étaient mème trés récentes et avaient appartenu à des spécimens de 25 à 30 mètres de long."
L´aire de répartition du grand blanc est immense; il est connu dans toutes les mers du monde. Quand au carcharodon megalodon, s´il existait encore, il devrait habiter les mèmes biotopes mais certainement à des profondeurs plus proches de celles ou sont censés vivre les calmars géants.
Noel Kemp, géologue agréé du Tasmanian Museum, compare dans l´illustration une dent fossile avec la machoire complète d´un grand blanc qui avait une longueur de 5 mètres: la grosseur de la dent fossile indique qu´elle a appartenu à un requin de 12 mètres de long. Il ne serait donc pas étonnant de trouver au large de Djibouti de tels animaux, le grand blanc fréquentant du reste cette zone de l´océan indien.
Un animal préhistorique ?
Mème si l´hypothèse du carcharodon megalodon est séduisante, d´autres suspects pourraient fort bien étre retenus. On peut penser au Mosasaure, qui vivait au crétacé, à la fin de l´ére secondaire. Il s´agissait d´énormes lézards dont le corps faisait penser à celui d´un énorme crocodile. Avec leurs puissantes dents, ils pouvaient broyer n´importe quoi et pourquoi pas une cage à requins ? Ces animaux avaient une longueur oscillant entre 12 et 15 mètres et étaient les grandes terreurs des océans de l´époque. Ils sont officiellement éteints depuis 70 millions d´années mais sous la dénomination de serpent de mer, on retrouve souvent leur silhouette caractéristique de trés grand crocodile.
Au crétacé inférieur vivait le kronosaurus qui était le plus grand et le plus lourd des plésiosaures à cou court de la région australienne et qui était une version reptilienne de notre actuel cachalot. Son cràne aplati au sommet, long et massif, mesurait 3 mètres, pratiquement le quart de la longueur totale de son corps, et était plus grand et plus fort que celui du plus gigantesque des dinosaures carnivores. La longueur totale de l´animal était évaluée entre 12 et 15 mètres. L´un de ses derniers représentants est certainement celui qui fit la stupeur de l´équipage de l´U 28, le 30 juillet 1915.
Le sous-marin torpilla dans l´atlantique nord le navire britannique Iberian et à la suite de l´explosion sous-marine de ce dernier, les membres de l´U 28 aperçurent avec les débris de l´épave un gigantesque animal soulevé par la déflagration: selon le rapport du commandant du sous-marin, Georg Gunther Freiherr Von Forstner, l´animal qui disparut dans l´eau au bout de 10 à 15 secondes meurait environ 20 mètres de long et ressemblait par sa forme à un crocodile, avec quatre membres munis de puissantes palmures et une longue tète s´effilant en pointe. Etonnant témoignage, surtout lorsque l´on sait qu´il vient d´un marin professionnel.
Une pieuvre géante ?
Le dernier prétendant à ce mystère pourrait étre, comme le suggére Christian le Noel, cryptozoologue reconnu par ses nombreuses expériences sur le terrain, une pieuvre géante de type grégaire vivant dans d´immenses trous ou cavernes et n´ayant aucune raison de remonter à la surface. L´exemple le plus significatif de l´existence de tels monstres est celui relatif au cadavre retrouvé à Saint-Augustine en 1896, dont les restes immenses appartenaient à une espéce de pieuvre dont les mensurations n´ont aucune commune mesure avec les plus grosses que nous connaissons actuellement. Des pieuvres inconnues aussi grandes n´auraient aucune difficulté à broyer des cages à requins. C´est certainement la piste la plus intéressante à suivre, c´est aussi la croyance des indigénes de la régions.
Tout est possible à ce stade de l´enquète. Le seul élément à notre disposition, matériel mais non visible, est le fait que la cage à requins fut broyée par quelque animal ayant une force considérable. L´élément qui nous manque est celui concernant l´état de la dite cage et nous ne savons pas non plus si les indices relevés à son examen sauraient nous faire remonter jusqu´à la véritable identité de l´agresseur.
Notons que dans son ouvrage "Monstres des lacs et des Océans" (éditions plein sud, 1996) Richard D. Nolane précise que d´aprés Jean Jacques Barloy, le commandant cousteau aurait réussi à filmer le monstre et conserverait le document dans un coffre avec ordre de ne jamais l´en sortir car il serait de mauvaise qualité et néfaste à sa réputation. Il y aurait aussi une brochure qu´un des correspondants de Barloy aurait eue entre ses mains.
Barloy au cours de l´émission Sciences au naturel de Marie-Odile Monchicourt diffusée le 5 octobre 1987 sur france-inter, révéla :
" Le monstre de Djibouti vivrait dans le Koubé, qui est une sorte de petite mer intérieure aux eaux noires et bordées de falaises verticales. Le monstre y serait entré autre-fois et ne pourrait plus en ressortir (soit parce qu´il a grandi, soit parce que les courants l´empèchent de partir). Cette créature ressemblerait à une gigantesque raie. Tous les ans aurait lieu une cérénomie organisée par des habitants du lieu qui considéreraient la bète comme un dieu de la mer. Ils descendent dans les eaux noires du Koubé un chameau vivant, dans une cage, en guise d´offrande. trente secondes aprés ils remontent la cage mais celle-ci ainsi que le camélidé ont disparu. Il y a eu entre-temps quelques remous pour témoigner du drame. Cousteau aurait parait-il réussi à filmer le monstre. Il conserverait le document dans un coffre-fort, avec ordre de ne jamais le sortir. En effet, le film serait de mauvaise qualité et Cousteau craindrait pour sa réputation. Il aurait également écrit une brochure intitulée: la bète ou la chose "
En dehors de ce témoignage qui passa sur les ondes, il y a un mutisme complet sur le film et la brochure.
Comme le disait le commandant cousteau :
" Mes amis, je crois que la mer nous réserve encore bien des surprises......."
Personellement, je suis vraiment sceptique de ce qui pourrait se trouver à une profondeur ´humaine´. C´est à dire, accessible à n´importe quel plongeur.
Pour moi, la plus probable reste le Megalodon.
J´aimerai vraiment savoir pourquoi Cousteau aurait eu peur de dévoiler son secret ou si ce n´est pas plutôt une grosse farce relayée après sa mort pour entretenir un certain mystère autour de ce légendaire personnage qui, parait-il, ne se privait pas pour indiquer
aux pêcheurs l´endroit ou trouver des baleines afin de porter tout ceci sur pellicule, mais ceci est une autre histoire.
Voilà, eh bien dans un environnement que nous ne connaissons absolument pas (l´eau) de par son immensité, je pense qu´il serait bien que de plus amples recherches soient faites pour nous dévoiler le maximum.
A vous, si vous le souhaitez.
Bonne soirée.
passionnant
Chapeau pour ce topic,cette histoire est vraiment interressant parecequ´elle permet d´entretenir les mythe des monstre légendaire,sahant que depuis que l´histoire du loch ness est tombé a plat on était un peu en manque de légende comme celle-ci mais ce qui est encore plus fascinant c´est que tout ce que tu raconte est vraiment plausible,surtout concernant le mégalodoon et la pieuvre géante
En tout cas bravo
Euh ce n´est qu´un copier/coller d´une page web très bien écrite. De plus, si j´ai sorti cette histoire c´est que j´avais lu sur un topic (peut-être bien celui sur les calamars géants) qu´il y´avait un mystère Cousteau.
Enfin bref, si vous avez des complèments a fournir sur cette histoire ou vos propres avis, ca serait bien de les exposer. Parceque moi je trouve ca assez fascinant que de se dire qu´il y´a surement un monstre marin, quelques mètres en dessous du niveau de la mer
Par contre je n´ai pas connu cousteau,bon j´ai bien connu deux ou trois mec avec des bonnet rouge enfin bref...
Mais je pense que son let motiv a lui c´était de faire découvrir le monde au gens,il avait la chance de pouvoir sillonner le globe a la recherche des mystère de la science et permettre a nous autre d´ètre émerveillé
Je ne pense pas qu´il aurait caché une telle découverte,il se serai surement senti trop égoiste s´il n´avait pas partager cette découverte
Sinon pour le mégalodon j´ai trouver cette article avec quelque argument confirmant que la théorie sur le mégalodon n´est pas si folle que ça:
Le Megalodon a côtoyé le Grand Blanc. Or, le Grand Blanc a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Certes, sa taille est beaucoup moins imposante et ses proies plus petites.
Cependant, à cette époque, la plupart des cétacés modernes étaient déjà présents dont les dauphins ainsi que les calamars géants des grands fonds.
Ces proies auraient-elles été insuffisantes pour ce monstre marin ?
Il existe un certain nombre de requins vivants dans les eaux froides, mais bien sur ils sont moins nombreux que leurs compères des eaux chaudes. On y retrouve le requin du groenland (Somniosus microphalus ) qui dépasse les 6 m, le requin lézard, le requin lutin ….
L´ancêtre du Megalodon descend du requin taupe (Otodus obliquus)et le Grand Blanc aurait pour ancêtre un autre géant du miocène aussi, le requin mako géant (Isurus hastalis). Bien qu´ils se ressemblent en terme de ligne (toute proportion confondue), ils ne seraient pas issus du même ancêtre.
"Le fait est qu´une grande glaciation entraîne de profonds bouleversements sur un écosystème. Il se peut très bien qu´une partie de la chaîne alimentaire ait disparu. L´adaptabilité pour une espèce est vitale lorsque son environnement est modifié. Pourtant le Grand Blanc et le Megalodon se sont cotoyés pendant plus de 10 MA et le Grand Blanc est encore là aujourd´hui… "
J´ai du mal à croire que cousteau puissent cacher une découverte de cette ampleur sous pretexte qu´elle ait des conséquences trop importantes pour nos découvertes actuelles , ça ne tient pas debout , je pense que ce sont que des rumeurs , j´aimerai beaucoup me tromper . Rappellons que cousteau écumait les mers pour afire des découvertes et non les dissimuler , ça n´a aucun sens .
C´est super interessant ! Personnelement, même si mon père réfute l´hypothèse qu´il y ai des animaux marins dans les profondes abysses innaccessibles à l´homme (faute de lumière), je suis persuadé qu´il s´y cache des animaux inconnus, aussi effrayants qu´impressionnants, des créatures que nous pourrions appeler de
manière proprement dite "monstres marins"
Les animaux qui ont vécus des années dans le noir le plus complet, loin de toute source de lumière, ont dû développer des caractéristiques de chasse ou d´attaque, ou même une apparence terrifiante
Je voudrais vraiment savoir ce qu´il se passe dans ces territoires inexplorés de notre monde ^^
J´ai peut-être mal compri ce que tu as dis, mais ils existent les poissons qui vivent là ou il n´y a pas de lumière : tu en a un qui a une bouche faisant 1/2 de sa longueur, d´autres avec de grandes dents et qui a une canne à pêche lumineuse (car la ou il n´y a pas de lumière, ce sont les être vivant qui la produisent
un exemple parmi d´autre :
http://www.exploretheabyss.com/photo/gallery/gallery/popups/wartyangler2.htm
Oui , c´est le poisson lanterne , vraiment incroyable cette espèce
Je connais ce poisson, mais je parlais de créatures plus impressionnantes, inconnues, celles situées dans les abysses elles-mêmes, tellement profondes qu´elles sont pour le moment insondables
Les créatures qui vivent dans ces abysses insondables doivent être particulièrement effrayantes, nous pourrions véritablement les appeler "monstres marins" !
N´ayant jamais vu la lumière du jour, vivant dans le noir le plus complet, elles ont dû développer des caractéristiques de chasse ou d´attaque, ou même une apparence terrifiante...
Il pourrait même y avoir, par exemple, un mégalodon, pourquoi pas ?
je pense que les créatures des abysses n´ont pas de yeux ou tout du moins presque pas developpé , car ils ne servent à rein dans les profondeurs sinistres des mers
Je penserais plutôt à un calmar géant affamé qui aurait broyé la cage avec son gros bec.
Mais un gigantesque calmar. Un peu comme le Kraken dans "Pirates des Caraïbes".
Pareil que Poggy...
Les calmars géants existent, on simplement pas encore réussi à en photographier un vivant.
D´un pont de vue perso, je trouve bien plus intéressant d´explorer les fosses sous marines que la surface de Mars dont je me fous royalement...
D´un pont de vue perso, je trouve bien plus intéressant d´explorer les fosses sous marines que la surface de Mars dont je me fous royalement...
+1
Par contre, des scientifiques ont déjà réussis à prendre des photos de la bete, d´après cet article ( en bas de page ) :
http://www.dinosoria.com/calmar_geant.htm
Ah ouais,
pas mal la photo!!!
PS: j´adore le calmar vampire, il peut faire apparaitre sur son corps de faux piquants tout mou.
des conneries tout ça, y a pas plus de megalodons que de beurre en broche. pour avoir vécu un an à djibouti, pays de merde, je peux vous dire que le coin est plein de rumeurs de ce genre...
Moi personnellement je pense bien que de telles créatures peuvent être encore en vie aujourd´hui vu la grandeur et certaines profondeurs des océans !
je pense que nous n´avons pas encore tout découvert sur cela
Salut!
Admettons que cousteau ait voulu cacher une découverte tres importante (ce qui allait a l´encontre de ses interets, et dieu sait qu´il avait besoin de thune pour ses projets pharaonniques)
Je vois pas en quoi l´humanité ne serait pas prete a accepter qu´un "monstre" marin hante les mers...on s´en tape un peu en fait.
Si il a voulu cacher quelque chose a l´humanité, c´est certainement pour une raison plus importante...l´imagination de chaqu´un fait le reste.
cousteau était avant tout un grand protecteur de la nature et voyant la bêtise humaine il suffit de voir ce qu'il s'est passé après le film les dent de la mer effectivement et malheureusement le monde des humains ne semble pas encore apaisé pour recevoir certaine vérité c'est ainsi on ne peut risquer de faire tuer les derniers cryptides par par une bande d'inconscient sous prétexte que l'animal leur fait peur les indigènes Djiboutien sans accommode très bien puisqu'il ne vont pas sur son territoire car il le vénère comme un dieu et l'affaire cousteau date de 1986 au passage et est reel