Bonjour. Ayant pas mal trainé sur le forum Minecraft, j'ai remarqué la multiplication des topics dans lesquels les gens font remarquer la qualité de plus en plus médiocre des serveurs Minecraft et des administrateurs qui s'en occupent. Sachez que je ne trouve pas cela problématique, même si c'est redondant. En effet, chaque fois de nouvelles idées sont tout de même exprimées, et ces topics permettent de généraliser une réflexion sur la qualité des serveurs que je pense primordiale. Toutefois, je trouve que tous ces topics ne vont pas jusqu'au fond du problème.
C'est pourquoi j'ai finalement décidé de publier mes propres opinions sur la qualité des serveurs Minecraft actuels, et de la communauté qui les peuple. Je dis "finalement", car j'ai très souvent failli m'exprimer sur le sujet, avant de me raviser en me disant qu'il y aurait trop à dire (et que le sujet heurterait la sensibilité de beaucoup de gens qui se sentiraient visés). Aujourd'hui je me sens d'humeur à écrire et à partager ces idées, alors c'est ce que je vais faire, et pas avec le dos de la cuillère. Toutes les idées et les théories avancées dans ce qui va suivre sont le produit de longues analyses et d'une grande expérience sur des centaines, voire des milliers de serveurs Minecraft à travers les quelques années précédentes. Voici donc mon Manifeste sur la qualité des serveurs, en cinq chapitres répartis sur plusieurs posts étant donné la longueur de l'écrit. Bonne lecture.
AVERTISSEMENT AU LECTEUR : Il se peut, et il est même tout à fait probable, qu'à un moment ou un autre, vous vous sentiez insulté par mes propos. Si c'est le cas, c'est que vous faites partie du genre de personnes dont je vais dénoncer les défauts, et il est par conséquent fort probable que vous ne lisiez même pas les trois quarts de ce que j'ai écrit, ce qui rend cet avertissement... Peu utile. Car oui, mon job ici n'est pas de caresser dans le sens du poil, il est de dire ce qui est, ce qui ne va pas, et surtout pourquoi ça ne va pas.
CHAPITRE UN : LE MANQUE D'ORIGINALITÉ
Rien de nouveau à ça : vous êtes probablement tous au courant qu'il y a un sérieux problème d'originalité avec les serveurs Minecraft Français. En effet, de très nombreux serveurs sont strictement identiques : du très populaire PVP/Factions au traditionnel Semi-RP Survival, il s'agit là presque d'une production en série. Certes, chaque serveur peut avoir son originalité : par ici on dira "nous on a telles quêtes", par là on dira "nous les factions sont pas organisées pareilles". Mais dans l'essentiel, les serveurs se ressemblent énormément, ce qui pourrait paraitre étonnant considérant le nombre phénoménal de possibilités qu'offre Minecraft. Mais je ne vais pas me contenter de m'en plaindre comme le font d'autres, je vais expliquer pourquoi.
A-/ La facilité de la banalité
Tout d'abord, faire un serveur "comme les autres" est diablement FACILE. On paie l'hébergement, on met bukkit et une poignée de plugins qu'on retrouve partout (essentials, world edit/world guard, Factions, etc), on fait deux topics de pub et une publication sur un site qui liste les serveurs, et c'est parti. Ça ne demande quasiment aucun effort, il y a très peu de difficultés rencontrées, et les gens aiment la facilité. Pourquoi se prendre la tête à inventer un nouveau concept et faire marcher son imagination, quand on peut pomper un principe facile à comprendre et à appliquer ? Surtout quand ledit principe marche...
B-/ La popularité de la banalité
Ce qui m'amène au deuxième argument : ça marche. Ces serveurs sont tous les même, et pourtant ça continue de marcher, les gens continuent de rechercher ce modèle (et on peut dire qu'ils ont l'embarras du choix). Les gens se ruent en masse tous les jours sur ces serveurs, parce que le concept plait et est toujours à la mode. Pour reprendre l'exemple des serveurs PVP/Factions, car c'est l'exemple le plus typique, les gens qui les créent sont généralement des gens qui eux même jouaient sur des serveurs du même type auparavant, et, voyant que le serveur sur lequel ils jouaient marchait bien, ont décidé de faire la même chose. Pourquoi ne sont-ils pas restés sur leur serveur si ça leur plaisait, me direz-vous ? Cela soulève un aspect psychologique présent chez un très grand nombre de gens qui jouent à Minecraft : le désir d'être admin. En étant admin, les gens se sentent supérieur aux joueurs, et oublient le coté "responsabilités" de la chose. Et s'ils ne peuvent pas devenir admin sur le serveur sur lequel ils jouaient, alors ils font le leur. J'aborderai plus en détail cet aspect psychologique dans le chapitre traitant de l'incompétence des administrateurs de serveur.
C-/ L'originalité n'est pas la clé du succès
Il y a un troisième argument qui a son importance : si les serveurs banals marchent, les serveurs originaux, eux, ont généralement tendance à ne PAS marcher, ce qui explique le fait que ces serveurs ne soient pas très communs. D'ailleurs, en réalité, ils sont plus communs que vous ne le pensez, mais vu qu'ils sont généralement très peu peuplés et très méconnus, vous n'en avez jamais entendu parlé. Ne vous leurrez pas, ce n'est pas forcément parce que leur concept, aussi original soit-il, est mauvais : c'est tout simplement parce que les gens n'aiment pas le changement. Ce qui est familier est réconfortant. Le PVP/Faction est très connu, et donc familier, par conséquent les gens se sentent plus en confiance dessus. Ils sont par contre beaucoup plus hostiles à l'égard des serveurs leur proposant des concepts originaux.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l'originalité n'est pas la clé du succès, et pour expliquer pourquoi je vais vous parler de ma propre expérience. J'avais moi même ouvert un serveur original en début d'année, du nom d'Aziome. C'était un serveur avec un concept totalement nouveau, original : il s'agissait de faire du PVP à bord d'une station spatiale. L'univers du serveur était post apocalyptique : dans l'histoire, nous étions en 2135, un peu plus de 40 ans après qu'une guerre sans précédents ait entièrement ravagé la planète, à tel point que les "élites" de l'humanité choisies par le Tribunal de l'Humanité ont été envoyées sur la super-station spatiale Aziome afin d'y faire perdurer l'espèce humaine dans un idéal de paix. La station spatiale en question, j'en suis le créateur, et j'en suis plutôt fier : 9 mois de travail pour réaliser ce qui est encore aujourd'hui la plus grande station spatiale jamais réalisée dans Minecraft et l'un des plus gros édifices Français. La station spatiale faisait plus de deux kilomètres carrés, et avait tout pour plaire, croyez-moi sur parole car je ne vais pas expliquer tout ce qu'il y avait dedans. Pour faire bref, vous pouvez voir qu'il y a bien eu beaucoup de travail et de réflexion pour ce serveur, tout le contraire des produits en série dont j'ai parlé plus haut.
Sur le serveur il y avait donc la station spatiale, et un second monde, la Terre. C'était un monde Minecraft classique, avec plusieurs villes entièrement ravagées. Le serveur avait aussi son pack de texture réalisé spécialement pour lui, afin d'optimiser l'univers futuriste. C'était vraiment un très gros projet de serveur, moi et mes deux associés en avions parlé à plein de monde, tout le monde adorait le concept, le serveur semblait promit à un succès retentissant. C'est du moins ce que nous pensions.
Trois mois plus tard, le serveur a fermé après avoir lentement coulé dans l'oubli.
Pourquoi un tel échec ? C'est là qu'on en arrive à la partie explicative. Il y a plusieurs raisons à cela, mais dans ce chapitre je ne vais parler que de l'originalité : je réutiliserai l'exemple d'Aziome plus tard dans les autres chapitres.
Bon, déjà vous voyez il y a deux sortes de serveurs originaux : ceux qui ont les moyens de se faire connaitre et ceux qui ne l'ont pas. Les seconds se retrouvent vides du fait de ce dont j'ai parlé tout à l'heure : les gens n'y vont pas car ils ne se sentent pas en confiance avec les concepts qu'ils ne connaissent pas. Les premiers ont donc logiquement plus de chances de marcher, car même si les gens sont méfiants vis à vis du serveur, le fait que beaucoup de gens en entendent parler augmente les chances que des gens viennent dessus. Logiquement. Sauf que ça va plus loin.
Comme je l'ai dit, le serveur Aziome était très prometteur, tout le monde voulait aller dessus, dont plein de gens jouant sur de gros serveurs. Du coup, cela a attiré l'attention de gens vicieux qui ont vu une menace dans le fait qu'Aziome puisse leur voler des "parts de marché" en quelques sorte. Ainsi, pour protéger leurs intérêts, pour garder leurs joueurs sur leurs serveurs, ou tout simplement même par pure jalousie ou par joie malsaine de ruiner un gros projet, ils ont DDOS massivement le serveur. Serveur naissant, peu de fonds, Aziome n'avait aucun moyen de se protéger contre le DDOS (les protections sont souvent hors de prix). Le serveur était donc très souvent HS, crash incessants, ça a fait ragequit plein de monde. Et voilà comment on ruine toute possibilité à un serveur d'évoluer, qu'il soit bon ou mauvais : on étouffe le poussin dans l’œuf, avant qu'il n'ait les moyens de se défendre. Et lorsqu'un concept original bien travaillé émerge du lot, c'est ce qui lui arrive, c'est pour ça que même si l'originalité POURRAIT être un facteur de réussite, c'est contrecarré.
Dans la vidéo d'une team faisant du PVP, les auteurs dénonçaient le manque d'originalité des serveurs -ce qui est un fait-, et affirmaient que si les gens voulaient réussir, il fallait qu'ils développent un concept original. Ça, c'est définitivement FAUX. Résumons les cas possibles :
CAS 1 - Vous êtes n'importe qui, un quidam, et vous avez fourni un travail intense pour construire votre serveur et créer un concept totalement nouveau et original qui a tout pour plaire.
Ce qui arrivera dans le CAS 1 : Étant un quidam, personne ne vous connait, vous n'avez donc pas de réels moyens de faire connaitre votre serveur à part faire le même type de pub que tout le monde fait. Votre serveur va donc se perdre plus ou moins dans la masse. Plusieurs joueurs viendront tâter le terrain, et pourraient trouver votre serveur génial, mais pas assez : entre 10 et 20 connectés réguliers grand maximum. Ce nombre va progressivement réduire au fur et à mesure que le cercle vicieux de l'effet de vide agira : les gens partiront car il n'y a pas assez de monde, etc etc... Je reviendrai sur le concept d'effet de vide dans un chapitre dédié aux critères de la communauté d'appréciation des serveurs.
RÉSULTAT DU CAS 1 : ÉCHEC EN DEUX A QUATRE MOIS.
CAS 2 - Vous êtes relativement connu, ou du moins vous avez les moyens de faire connaitre votre serveur à pas mal de monde afin de leur présenter le fruit de vos durs efforts pour produire un concept totalement nouveau et original qui a tout pour plaire -et qui semble plaire à tous ceux à qui vous en parlez-.
Ce qui arrivera dans le CAS 2 : Un nombre assez conséquent de personnes arrivera sur votre serveur, mais votre popularité a très vite attiré l'attention de gens malveillants qui ont les moyens de détruire votre projet. Et ils ne s'en priveront pas. Le DDOS constant fera partir un très grand nombre de gens, seuls les plus attachés au serveur resteront, et ceux-ci partiront à leur tour peu à peu à cause de l'effet de vide engendré par les départs massifs.
RÉSULTAT DU CAS 2 : ÉCHEC EN ENVIRON DEUX OU TROIS MOIS
(note : vous aurez compris que je fais partie du cas numéro 2)
CAS 3 - Vous êtes relativement connu, ou du moins vous avez les moyens de faire connaitre votre serveur à pas mal de monde afin de leur présenter le fruit de vos durs efforts pour produire un concept totalement nouveau et original qui a tout pour plaire -et qui semble plaire à tous ceux à qui vous en parlez-. De plus, vous avez les moyens de vous défendre contre les assauts malveillants des gens mal intentionnés (ou alors vous avez la chance de ne pas avoir été remarqués par ceux-ci, ce qui est très improbable).
Ce qui arrivera dans le CAS 3 : Un nombre assez conséquent de personnes arrivera sur votre serveur, durant la première semaine votre essor semblera n'avoir pour limites que les quelques erreurs techniques auxquelles vous serez confrontés du fait de la récente naissance du serveur (bugs, plugins mal configurés, prix des shops inadaptés, etc etc). Cependant, durant toutes les semaines suivantes, les gens vont peu à peu quitter le serveur pour l'une des raisons suivantes : Ils ne peuvent pas cheater tranquille (ou si vous les laissez cheater, ce seront les joueurs honnêtes qui se barreront, et même les cheaters se barreront à leur tour car il se feront tuer par d'autres cheaters qui cheatent mieux), ou encore ils trouveront que le concept n'est finalement pas si intéressant que ça, ou alors ils auront envie de rejoindre leur pote XxAbrutiDu36xX sur MineShit ou MerdeCraft parce que c'est trop lolz y a plein de monde et le concept est on ne peut plus basique et ne peut donc pas déplaire... Ou alors y aura pas mal de monde sur votre serveur, mais toujours moins que sur MerdeCraft où il y a 300 joueurs réguliers, donc les gens préfèreront aller là ou il y a ENCORE PLUS de monde, et du coup l'effet de vide va se créer.
RÉSULTAT DU CAS 3 : ÉCHEC EN TROIS A SIX MOIS
CAS 4 - Vous êtes vraiment très populaire, vous êtes un Youtubeur connu et apprécié ou quelque chose dans le genre, et vous allez proposer votre concept nouveau et qui a tout pour plaire à la communauté de gens qui vous adulent. Les gens en question semblent adorer l'idée et vous encouragent dans ce projet.
Ce qui arrivera dans le CAS 4 : Pour ce cas là, c'est très difficile à dire car il y a eu très peu de sujets à étudier, et les cas sont tous très particuliers, uniques, on ne peut donc pas en tirer de conclusions générales qui s'appliquent à chaque fois. Pour faire simple : Il y a environ 40% de chance que ça tourne comme dans le cas 3, 5% de chance que ça tourne comme dans le cas 1, et 55% de chance que le projet réussisse. Il y a également 95% de chance que ça tourne comme dans le cas 2 si le mec populaire n'a pas de quoi se défendre contre les attaques.
LE SEUL MOYEN DE FAIRE RÉUSSIR UN SERVEUR AVEC UN CONCEPT ORIGINAL EST DONC D’ÊTRE TRÈS POPULAIRE, D'AVOIR LES MOYENS DE SE DÉFENDRE CONTRE LES ATTAQUES, ET D'AVOIR UNE CERTAINE DOSE DE CHANCE. C'est réellement le seul moyen, sauf très rares (vraiment très très rares) exceptions. Je ne compte pas non plus les gros serveurs qui, une fois qu'ils ont eu du succès, ont commencé à changer leur concept en un truc original, à rajouter des fonctionnalités innovantes.
En conclusion, l'originalité n'est ABSOLUMENT PAS un facteur de réussite, c'est même souvent un facteur d’échec du fait de : l'effet de vide (je l'expliquerai un peu plus loin), l'effet mouton ("tout le monde fait du PVP factions donc je vais en faire aussi, et puis je connais le principe"), et la règle du "plus c'est bien moins ça attire" (je vais aborder ce point là dans le chapitre suivant). Le seul moyen de faire marcher un serveur original, c'est donc d'avoir déjà une certaine popularité acquise par d'autres moyens, la condition de réussite n'est donc pas l'originalité mais la popularité de départ.
En matière de qualité des serveurs Minecraft, vous pouvez voir (et maintenant, comprendre pourquoi) l'originalité n'est pas au rendez-vous, et si jamais elle l'est, alors vous pouvez faire confiance à cette bonne vieille communauté pour la réduire à néant au plus vite.
CHAPITRE DEUX : LES CRITÈRES D’APPRÉCIATION DES SERVEURS
Nous voilà au chapitre deux, et je pense que vous aurez commencé à comprendre que mon Manifeste sur la qualité des serveurs n'a pas pour vocation de dire que les serveurs Minecraft sont globalement très bien, mais plutôt d'expliquer pourquoi, d'après ce que j'ai constaté, ils sont aussi mauvais. Attention, là encore n'interprétez pas ce que je dis, je parle d'une majorité, ce qui inclut des tas d'exceptions. Cependant, je pense qu'une fois que vous aurez terminé de lire tout cela, vous conviendrez que lesdites exceptions ne sont quasiment jamais des gros serveurs, mais plutôt des petits serveurs qui restent dans l'ombre.
Très bien, je dis que les bons serveurs sont souvent voués à demeurer de petits serveurs sans grande popularité, ce qui implique que les gros serveurs ne sont pas des BONS serveurs. En fait, c'est même souvent les pires. Pourquoi des serveurs aussi mauvais ont-ils une telle popularité, alors que des bons serveurs restent méconnus du grand public ? Une telle injustice mérite de se pencher sur la question des critères que le "grand public" en question a pour choisir ses serveurs. Avant d'aborder le reste, gardez à l'esprit deux choses :
-Tout d'abord, le critère maître, celui qui guide tous les autres, est "Plus c'est de la merde, plus ça plait".
-Comme je l'ai dit ce qui va suivre décrit les critères d'appréciation de ce que j'appelle la masse grouillante de kikoolols et autres gens franchement pas intelligents qui constituent une bonne grosse majorité de la communauté de Minecraft, donc pas la peine de hurler "c'est pas vrai tu dis d'la merde moi c'est pas ça mes critères" : si ce ne sont pas vos critères, soyez heureux car ça veut sans doute dire que vous vous débrouillez déjà mieux que pas mal de monde...
...Sauf si vous faites partie du deuxième grand groupe de personnes qui constituent la communauté de Minecraft, les Élitistes, dont je parlerai dans le chapitre suivant. Ces derniers ont des critères différents, mais ils ne valent pas forcément mieux que les premiers.
A-/ La compétence du staff
Le premier critère, est l'un des plus important, qui fait qu'une personne décide ou non d'aimer un serveur, c'est la compétence et l'activité de son staff. Plus il est incompétent, mieux c'est. Plusieurs raisons à cela : les gens aiment cheater (voir le paragraphe sur le cheat un peu plus bas), et si les admins sont trop compétents ils ne peuvent pas cheater en paix, donc ils vont voir ailleurs. Ou alors, ils cherchent à exploiter des failles connues que tout bon admin aurait pensé à corriger, ils se mettent donc en quête d'un serveur avec un staff bien nul pour pouvoir exploiter ces failles. De plus, les gens JOUENT à Minecraft, et beaucoup sont si désinvoltes vis à vis de cela qu'ils estiment qu'ils ne devraient pas avoir à se prendre la tête avec des admins, donc ils vont sur des serveurs ou les admins ne sont tout simplement jamais là (c'est à dire 90% des gros serveurs). Ils sont ainsi libres de tout. Au passage, si les admins sont bien cons et injustes, c'est encore mieux : vu que les gens dont je parle dans le présent chapitre sont généralement malhonnêtes, il ne leur arrive rien, et c'est les gens honnêtes et plus matures qui se font ban (ben oui, ça énerve les admins de voir quelqu'un de plus intelligent et compétent que soit sur son serveur. Ça irrite, et qu'est ce qu'on fait des nuisances ? On les éjecte).
B-/ La quantité de joueurs
Autre critère très important, la quantité de joueurs : plus y a de monde, mieux c'est. S'il pouvait y avoir 100 000 personnes sur un serveur, vous pouvez être sûrs que tous les kikoos se jetteraient dessus (ce qui nous débarrasserait pas mal d'ailleurs... Personne n'a envie de faire un serveur poubelle avec 100 000 faux comptes connectés dessus...?). C'est paradoxal quand on y réfléchit : plus y a de monde, plus y a de monde. Le problème c'est que la réciproque est vraie aussi : moins y a de monde, moins y a de monde (rangez les "merci cap'tain obvious" s'il vous plait, l'explication vient juste après). Il s'agit là de ce que j'ai baptisé "l'effet de vide", j'en ai déjà parlé plus tôt. Sachez en passant qu'il s'agit d'une autre des causes de la fermeture d'Aziome : le DDOS ayant fait partir plein de monde, il n'en restait pas énormément. Le "pas énormément" n'étant pas assez pour beaucoup de gens, ils sont partis, ce qui fait qu'il y a eu encore moins de monde, du coup encore plus de monde est parti, du coup y a eu encore moins de monde... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne. Pour information, sachez que c'est la cause finale de fermeture de 60% des serveurs environ. En fait, on peut dire que les gens ont un "seuil de tolérance" vis à vis de la quantité de joueurs, celui-ci dépend desdits joueurs. Certains ont un seuil très élevé, ce qui veut dire qu'ils ne partiront que si vraiment y a plus personne. D'autres, et ils sont une majorité, ont un seuil très faible, ce qui veut dire que dés qu'un serveur a moins de joueurs que MerdeCraft ou MineShit (ne cherchez pas ces serveurs n'existent pas, c'est un exemple), ils le quittent et vont sur lesdits serveurs plus peuplés. Ainsi, les serveurs s'effondrent souvent de la façon suivante : telle raison fait que tel nombre de joueurs partent (moi c'était le DDOS), ce qui occasionne du coup le départ des gens qui ont le plus faible seuil de tolérance à la quantité de joueurs. Vu que ces derniers partent, la quantité de joueurs baisse et atteint le seuil de tolérance des suivants, un peu plus haut. Ceux là partent à leur tour, ce qui fait que la quantité des joueurs baisse encore et ainsi de suite jusqu'à atteindre ceux dont le seuil de tolérance est le plus haut, qui partent à leur tour (si le serveur n'a pas fermé avant). En soit, le critère "quantité de joueurs" n'est pas un mal : les gens veulent jouer en multijoueurs, et jouer sur un serveur vide c'est du solo. Ce qui est un mal, c'est le fait que les kikoos dont je parle ont un seuil de tolérance très faible : ils ne veulent jouer QUE sur les serveurs avec des tas et des tas de joueurs, ce qui laisse les petits -mais bons- serveurs moins peuplés et donc plus vulnérables à l'effet de vide.
C-/ La similitude et la reconnaissance entre les joueurs
Peut être l'avez vous déjà remarqué, mais on constate souvent que, sur les serveurs, il y a peu de "mélange des genres" de joueurs. En d'autres termes, ça veut dire que tel type de joueur jouera avec le même type de joueurs, et que les autres en sont plus ou moins exclus, soit par la communauté elle même qui les considère comme marginaux, soit carrément par les admins qui les décanillent parce qu'ils les dérangent. Par exemple, les Élitistes joueront avec les Élitistes (SURTOUT eux, je vous expliquerai pourquoi dans le chapitre qui est dédié à la confrontation des types de joueurs), et les kikoos et/ou les gamins immatures joueront ensemble (c'est d'ailleurs pourquoi les gros serveurs sont plein de kikoos : en fait, les kikoos représentant la majorité de la communauté, vu qu'ils jouent ensemble ça fait des "agglomérats de kikoos" que l'on appelle "gros serveur". Si les gens matures étaient majoritaires, alors les gros serveurs seraient des serveurs de gens matures, ce qui supposerait que lesdits gros serveurs seraient de bonne qualité, ce qui n'est actuellement presque jamais le cas).
On peut donc dire que le fait que les joueurs vous ressemblent ou non sur un serveur est un critère important, particulièrement chez les Élitistes mais aussi chez les kikoos. Les autres s'en foutent un peu plus et se soucient davantage du serveur lui même que des gens qui le peuplent, puisque dans tous les cas ils ne trouveront quasiment nulle part une communauté entière de gens comme eux (là encore à quelques exceptions près).
D-/ Le PayToWin
Je suis presque sûr que tout lecteur averti attendait avec impatience que j'aborde ce sujet si controversé, et tout simplement incontournable dans un sujet traitant de la qualité des serveurs Minecraft. Et bien nous y voici, le quatrième critère, lui aussi primordial : Le PayToWin. Pour ceux qui ne le savent pas, et je les en excuse, le PayToWin est un procédé qui, comme son nom l'indique, consiste à payer pour gagner. Ainsi, sur de nombreux serveurs vous verrez cette fameuse "boutique" : vente de grades conférant des avantages plus ou moins abusés, vente d'argent fictif permettant d'acheter des choses sur le serveur, vente de packs, de kits, de levels, et tant d'autres choses. Si l'excuse de base est bonne, à savoir que cela sert à financer le serveur, voire à le rentabiliser et donc rentabiliser le travail des admins (tout travail mérite salaire après tout, toutefois encore faut-il que les admins travaillent vraiment, ce qui comme on l'a vu est rarement le cas), c'est devenu un véritable critère pour la catégorie "pigeons flemmards" de la masse grouillante de kikoos dont je parlais. Ne riez pas de l'expression, parce qu'elle est parfaitement appropriée : basiquement, les gens qui ont pour critère le PayToWin sont des gens qui ont soit trop la flemme de travailler pour obtenir des choses, et préfèrent donc les payer avec de l'argent réel, parce que contrairement à farmer, payer c'est facile et rapide (surtout quand c'est Papa Maman qui raquent curieusement). Ou alors, il se peut aussi qu'il s'agisse de "pigeons bons à rien", qui sont en fait des gens incapables de gagner sans les avantages conférés par les achats qu'ils pourront réaliser sur la boutique (en ce qui me concerne, mon plus grand plaisir sur Minecraft depuis à peu près un an consiste à battre quand même ce genre de gens histoire de leur montrer qu'il ne suffit pas de payer pour gagner). Le PayToWin a généralement court sur les serveurs PVP, mais les serveurs RP y ont également recourt avec des méthodes psychologiques plus perfides : ces derniers se basent sur le désir des gens d'être supérieur aux autres, par exemple avec le principe du "regarde moi j'ai une armure d'obsidienne et pas toi", ou "moi j'ai droit à une maison à cet endroit et pas toi" (merci Minefield pour illustrer avec tant de brio ce que je dis). Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur la question suivante lorsque vous proposez à quelqu'un de rejoindre tel serveur : "y a une boutik ?????". Il va donc sans dire que c'est bien un critère d'appréciation des serveurs.
Il y a évidemment d'autres critères, tels que les plugins utilisés sur les serveurs par exemple, mais les quatre ci-dessus sont ceux qui expliquent pourquoi les serveurs les plus nuls marchent le mieux. Ce sont également les critères d'appréciation principaux de la grande majorité des kikoos. Le principe du "plus c'est de la merde plus ça plait" se vérifie dans d'innombrables cas, mais encore une fois, n'en tirez pas des conclusions trop hâtives : s'il est vrai que les bons serveurs ne sont que très rarement de gros serveurs, la réciproque ne se vérifie pas : les mauvais serveurs ne sont pas systématiquement des gros serveurs. Il existe quantité de petits serveurs de mauvaise qualité, et ces serveurs n'émergeront pas pour diverses raisons : DDOS, staff trop incompétent même pour les critères cités plus haut, map et plugins mal gérés, publicité de bas de gamme...
CHAPITRE TROIS : LES ÉLITISTES FACE AUX KIKOOS
Tout le monde connait les kikoos. Souvent parodiés, méprisés, tournés au ridicule par les joueurs qui ne s'estiment pas être des kikoos, ceux-ci ont donc tendance à se regrouper sur des serveurs dont ils constituent la majorité de la population (comme expliqué plus haut). Oui, vous connaissez tous les kikoos, mais avant de poursuivre il faut quand même que je rappelle / que j'explique quelle catégorie de personne cette appellation désigne-t-elle.
A-/ Les kikoos
Le terme "kikoo" désigne généralement une personne peu intelligente, souvent (mais pas toujours) assez jeune, immature, et qui a tendance à se croire au dessus des règles, et se permettent donc d'insulter ou de cheater par exemple. Pour vous donner un ordre d'idée, j'estime qu'entre 60 et 70% de la population totale peuplant les serveurs Minecraft est constituée de personnes appartenant à cette catégorie. Attention, avant de me cracher au visage que je dis n'importe-quoi-que-ce-n'est-pas-à-ce-point-et-que-
vous-jouez-sur-un-serv-ou-y-a-pas-de-kikoos-ou-pre
sque,
attendez de finir ce chapitre et d'avoir vu la catégorie des Élitistes. Bref, les kikoos sont donc une majorité assez oppressante, bien qu'ils ne sont généralement présents que sur les serveurs de mauvaise qualité (ce qui, comme je l'ai déjà souligné, explique la popularité des serveurs de mauvaises qualités tandis que les bons restent dans l'ombre). L'un des plus grands problèmes avec les kikoos, c'est également leur désir d'être supérieur aux autres (ce qui peut être apparenté au désir des petits enfants d'être Dark Vador ou SuperMan par exemple). Sur Minecraft, ce désir se traduit le plus souvent de deux façons différentes : sur les serveurs PVP, c'est généralement le genre de personnes qui va se ramener avec sa faction à deux sous et ses quatre armures en cuir en prétendant être dominant. D'ailleurs, si vous avez l’œil observateur, vous pourrez remarquer que 90% des factions sur les serveurs PVP se prétendent dominantes, alors que la plupart du temps il n'en est rien. Mais bon, ce n'est rien de plus que de la prétention, ce n'est pas dramatique... Contrairement à la deuxième façon dont leur désir d'être supérieur se manifeste. Les kikoos veulent A TOUT PRIX être admin ou modérateurs, parce que ça confère du pouvoir sur les autres ET ça permet de cheater efficacement, c'est donc l'accomplissement le plus parfait du désir d'un kikoo. Cela explique pourquoi tant d'admins sont des kikoos. Ceux qui ne peuvent le devenir sur tel serveur iront créer le leur juste dans le seul désir d'être admin. C'est indéniablement un fléau, mais voyez-vous, beaucoup de gens ont tendance à maudire les kikoos en les accusant d'être responsables de tout ce qui va mal avec la qualité de la communauté et des serveurs Minecraft Français. C'est en grande partie vrai, comme vous avez pu le voir dans les chapitres précédents. Mais là où les gens se trompent, c'est quand ils disent que "TOUT" ce qui va mal est de la faute des kikoos. Il existe une seconde catégorie de personnes qui selon moi nuisent à la qualité de la communauté et des serveurs.
B-/ Les Élitistes
Cette catégorie, j'ai remarqué que personne n'en parlait jamais, en fait personne ne semble avoir remarqué son existence en tant que catégorie sociale à part entière. Je vais vous expliquer pourquoi en réduisant les choses à leur plus simple expression : disons que les kikoos sont les cons, et les autres les moins cons/les intelligents. Forcément, les seconds vont railler les premiers même s'ils ne sont pas majoritaires. Logiquement, on peut penser que les seconds valent mieux que les premiers... Je ne suis pas d'accord. En fait, si les kikoos représentent 65% de la population Minecraft, cela laisse 35% de gens qui ne sont PAS des kikoos. Parmi ces 35%, il y en a entre 25 et 30 qui appartiennent à la catégorie des Élitistes. Ceux-ci, conscients du fait qu'ils ne sont pas des kikoos, estiment qu'ils valent donc mieux que 65% de la population, et l'affichent. Oh, ils l'affichent à un point dont vous n'avez même pas idée. Ce genre de personne se trouve généralement sur les serveurs RP ou SemiRP, surtout les serveurs anciens. Vu qu'ils s'estiment meilleurs que tout le monde, ils méprisent tous les autres, et ce parfois même si les autres en question ne sont pas des kikoos. Ces personnes ont systématiquement les même traits de caractère ou presque : les Élitistes sont pédants, méprisants, dédaigneux, fourbes (incroyablement fourbe pour certains), hypocrites, fielleux. Le fait qu'ils soient plus intelligents que les kikoos ne veut pas dire qu'ils sont forcément beaucoup plus matures non plus, aussi il n'est pas rare que les Élitistes cheatent eux même... Mais de manière beaucoup plus discrète, insidieuse. Dans le même temps, les Élitistes sont souvent des lèche-bottes invétérés vis à vis des staffs des serveurs sur lesquels ils sont. Tout comme les kikoos ils caressent l'idée d'être administrateurs ou modérateurs sur les serveurs sur lesquels ils jouent, mais vu que les Élitistes ne sont pas des idiots, ils savent que s'ils veulent intégrer le staff, ils doivent d'abord se le mettre dans leur poche, et pour ce faire ils caressent dans le sens du poil et n'hésitent pas à dénoncer à tout bout de champ tout ce qui dépasse légèrement les règles sur leur serveur (alors qu'ils sont souvent eux même des cheaters). D'autre part, et j'ai déjà abordé ce point dans le chapitre précédent, les Élitistes ont, encore plus que les kikoos, tendance à rester ensemble et à exclure des "groupes" ainsi formés les autres. Si vous voulez c'est comme une forme de "haute-société" complètement pédante et condescendante, sous prétexte qu'ils diffèrent de la "populace", et cette "haute-société" aime se flatter l'encolure à loisir. Ils s'auto-congratulent donc joyeusement tous ensembles.
L'idée que les kikoos soient responsables de tous les maux est très répandue, mais n'est pas tout à fait vrai. Si la stupidité des kikoos nuit très gravement à la qualité des serveurs Minecraft, les Élitistes, du fait de leur intelligence, sont encore plus dangereux. Si vous voulez vous représenter le problème simplement, dites vous que les kikoos nuisent aux serveurs de façon brutale, avec leurs idioties, leurs insultes, leurs cheats grossiers, etc, tandis que les Élitistes, eux, nuisent aux serveurs de façon insidieuse, perfide. Encore plus simplement, vous pouvez représenter la qualité des serveurs comme étant une pomme. Le kikoo, c'est celui qui croquent dans la pomme en entamant sérieusement son intégrité depuis l'extérieur, de façon évidente et grossière. L'élitiste, c'est le ver qui la ronge de l’interrieur, détruisant peu à peu le centre même de la pomme.
CHAPITRE QUATRE : L’INCOMPÉTENCE DU STAFF
J'ai déjà abordé ce point là dans le chapitre deux en soulignant le fait qu'il s'agissait d'un critère d'appréciation des serveurs pour les kikoos. Je vais le développer plus en détail dans ce chapitre, car il s'agit selon moi du PLUS GROS PROBLÈME au niveau de la qualité des serveurs Minecraft Français : l'incompétence généralisée des administrations de ces serveurs. En fait, le problème est que la très, très, TRÈS grande majorité des admins ne savent tout simplement pas ce que c'est qu'être admin. Ils ne reconnaissent pas les responsabilités qui leur pèsent dessus, et bien souvent ils font... et bien, pour faire simple, ils font absolument n'importe quoi. C'est ce que nous allons voir dans ce chapitre.
A-/ La notion de Justice
La quasi-totalité des administrateurs et modérateurs des serveurs ont une conception de la Justice qui laisse clairement à désirer. Et ça, c'est seulement pour les meilleurs d'entre eux. La plupart, les pires, traitent la Justice avec la plus complète désinvolture. En fait, il serait correct de dire qu'ils ne s'en soucient même pas. Tous les principes de base sont bafoués; notamment la proportionnalité des peines : basiquement, cela signifie que quelqu'un qui casse une vitre ou tue un mouton alors que ce n'est pas autorisé écopera par exemple d'un avertissement formel ou d'une petite peine de prison. Celui qui en revanche fait sauter une ville entière et insulte les deux tiers du serveur écopera d'un bannissement, bref d'une peine très lourde. Et bien ça, vous voyez, tout le monde s'en fout. Je généralise mais c'est à peu près ça : qui parmi vous ne s'est jamais fait ban pour un rien ? Ou au contraire s'en est tiré après avoir amplement mérité la plus lourde des sanctions... Même si dans le deuxième cas ça peut être dû à l’inefficacité chronique du staff, point sur lequel je reviendrai juste après, dans le premier cas il s'agit sans nul doute d'un non-respect total des valeurs de la Justice. Ces valeurs sont importantes pourtant, et le serveur qui les bafoue ne peut tout simplement pas être considéré comme étant de qualité. Autre exemple, le fait que la Justice est sensée être égale pour tous, et au service de l'ensemble des personnes et non pas seulement quand ça arrange celui qui l'utilise. Il est très courant de voir un admin fermer les yeux devant les agissements contraires aux règles de tel petit favori, tandis qu'un autre inconnu qui fera dix fois moins de choses, voire ne fera rien d'autre que de PROTESTER face à l'injustice, se fera bannir définitivement.
B-/ L'inefficacité chronique du staff
J'ai tout à fait conscience de la relative jeunesse de quantité d'administrateurs et modérateurs, et de leur inexpérience potentielle. Mais il ne s'agit pas là d'expérience, mais de désinvolture, comme pour la notion de Justice. Le travail d'administrateur ou de modérateur est une tâche sérieuse, réellement. Lorsque les administrateurs ont la prétention d'affirmer que leur serveur est de qualité, ils devraient au moins prendre leur boulot au sérieux, et pas juste penser "etr admin c etr superieur o joueur". Et, non, la jeunesse n'est pas une excuse. Si une personne est trop jeune pour exercer ce genre de responsabilités, alors elle ne doit pas le faire. Heureusement qu'il n'en va pas de même en politique, vous imaginez un Président de onze ans ? Quand on ne peut pas exercer une fonction correctement, on ne l'exerce pas, un point c'est tout. Et ça, tout le monde s'en fiche, ce qui fait que les admins et modérateurs sont très souvent complètement incapables. Ils ne repèrent pas des cheaters évidents, ne découvrent jamais des réseaux entiers d'activités contraires aux règles (et j'en sais quelque chose pour en avoir souvent instigué moi-même, juste pour voir jusqu'où l'incompétence allait. Réponse : Jusqu'à ce que je leur dise en face ce que je fais et que je leur donne moi même la preuve de ma culpabilité), et de manière générale, ils ne savent tout simplement pas faire leur travail. Les serveurs, ça nécessite du TRAVAIL, être admin c'est du TRAVAIL. Il faut le prendre au sérieux, sans quoi les serveurs ne seront jamais bons. Ah, et à ce sujet, il va falloir redéfinir la notion de "travail" et "d'efforts", parce que je ne compte plus les fois où des types me sortent "on travaille beaucoup sur le serveur" alors que dans les faits ils avaient configuré 5 plugins et réalisé un vague château en tant que spawn.
C-/ L'absentéisme
C'est l'un des points clés de l'incompétence des staffs : ils ne sont simplement jamais là. Bon, cela dépend des serveurs bien entendu, et je ne voudrais pas généraliser en disant que cela se vérifie partout : ce n'est pas vrai. Toutefois, le nombre de serveurs sur lesquels les admins et modérateurs ne sont pas ou très peu présents est beaucoup trop élevé. Et, bien entendu, les serveurs en question sont bien souvent les plus populaires, ce qui confirme la règle "plus c'est merdique plus ça plait". Vous pourriez me répondre "ça peut s'expliquer par le fait que les serveurs en question sont justement surpeuplés, et que les admins, dépassés, ne viennent plus". Et bien, oui, c'est une explication, mais ce n'est en aucun cas une excuse. De plus, dans la plupart des cas, les admins n'étaient déjà jamais là avant que leur serveur aient du succès. Et de toute façon, je fais surtout référence aux petits serveurs sur lesquels les admins ne sont jamais là (puisque j'ai déjà démontré la piètre qualité des gros serveurs en général). Évidemment, je pense ne pas avoir besoin de vous expliquer en quoi l'absentéisme est un problème : un serveur sur lequel les admins ne sont jamais là est un serveur SANS admins. Cela signifie que les problèmes ne sont pas reglés, que les joueurs ne sont pas aidés, que Justice n'est pas rendue, etc etc. L'absentéisme chez le staff est extrêmement répandu, et généralement la cause en est simple : les gens sont devenus admins ou modérateurs pour se sentir supérieurs aux joueurs, sauf qu'on s'en lasse vite. Une fois lassé de ce sentiment, il ne reste que la partie travail et responsabilités de l'administration. Et ça, ils ne veulent surtout pas le faire (vous vous rendez compte, un admin qui travaille ?! Impensable !). Résultat ils "fuient" leurs responsabilités, ils "fuient" les problèmes. Et le pire, c'est que non seulement ça leur évite d'assumer leur rôle, mais en plus ça fait venir du monde sur leur serveur, puisque comme je l'ai déjà souligné, pas d'admins, c'est plus de cheat, et les gens aiment le cheat.
De manière générale, on peut expliquer l'incompétence des équipes d'administration par un mot : la désinvolture. Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, et pour cause : c'est exactement ça. Les gens traitent leurs rôles avec désinvolture, comme si ça n'avait pas d'importance. Mais ça en a, et tant que ça ne sera pas réalisé, les serveurs en question resteront de mauvaise qualité.
CHAPITRE CINQ : L'IMMATURITÉ DE LA COMMUNAUTÉ
Ce dernier chapitre traitera d'un point dont j'ai déjà beaucoup parlé, notamment à travers l'étude des kikoos dans le chapitre trois. Toutefois, c'est justement parce qu'il est absolument crucial dans l'explication de la qualité déplorable des serveurs que j'en parle beaucoup : il s'agit bien sûr de l'immaturité de la communauté. Vous avez sans doute tous déjà vu des topics parlant vaguement de la "commu' de merde", de "c'était mieux avant", ou encore de "depuis le gaming live de JVC c'est pourri, moi en bon oldfag que je suis j'étais bien, en alpha -0.1 avec Notch". Cela dit, cette étude ne porte pas sur comment étaient les serveurs et la communauté avant, mais maintenant, aussi j'écris ce chapitre afin de développer et d'approfondir ce que beaucoup d'entre vous ont déjà remarqué, c'est à dire la "commu' de merde" (on devrait faire de cette expression un label de l'Académie Française).
A-/ Les rageux, catégorie 1
Aaaah, les rageux. Présents sur tous les jeux bien évidemment, il convient tout de même de leur accorder deux paragraphes entiers vu leur proportion dans la très cocasse population gambadant dans les serveurs Minecraft dans la joie et la bonne humeur. Étant donné que la plupart d'entre vous savent déjà ce qu'est un rageux, je vais me contenter d'une description succincte de cette catégorie de personne avant d'entrer dans le vif du sujet. Le terme "rageux" est un barbarisme désignant une personne qui a tendance à rager au delà du raisonnable lorsque quelque chose de déplaisant lui arrive, parfois suite à un échec dans une tâche entreprise mais le plus souvent suite à une défaite face à un ou plusieurs adversaires dans quelque domaine que ce soit (essentiellement dans le PVP, mais parfois même dans de bêtes concours d'architecture). Si vous avez déjà joué sur des serveurs PVP, vous avez FORCEMENT déjà été confronté à des rageux. Bien souvent, ce comportement se manifeste sous la forme d'insultes à votre égard (auxquels cas ils se classent dans la catégorie 1), mais cela peut aller beaucoup plus loin (auxquels cas ils deviennent des rageux de catégorie 2, j'y reviendrai). En fait, il s'agit de personnes ne pouvant pas admettre leur échec, et de fait elles dirigent leur rage et leur dépit contre celui qui en est responsable, à savoir celui qui l'a battu. Ce qui m'amène à la partie la plus intéressante de ce paragraphe : les différentes façons qu'ont les rageux d'exprimer leur rage. Comme je l'ai dit, on passe souvent par des insultes, mais d'un autre coté certains tiennent à leur pseudo sur les serveurs, et ne veulent pas être bannis. Du coup, ils n'insultent pas, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas manifester leur rage... Et quand c'est comme ça, le GRAND classique universel, c'est le fameux "bien ton cheat ?" après avoir été tué. C'est extrêmement commun, surtout si vous êtes bon en PVP (ou que vous cheatez vraiment mais dans ce cas là la rage peut être justifiée à la rigueur, donc je n'en parlerai pas). Ce qui est fascinant, c'est que ça révèle en fait à quel point ce genre de personnes ne peut tout simplement pas accepter la possibilité d'avoir juste été battu à la loyale. Ils chercheront TOUS les moyens qui leur permettront d'éviter d'avoir à faire face à la dure réalité : ils se sont montrés moins bons que leur adversaire, au moins le temps du combat. Dans leur tête, il est totalement impossible qu'ils perdent à la loyale, alors s'ils perdent c'est forcément que l'autre a cheaté, ce qui sert généralement d'excuse à la faiblesse (passagère ou non) dont la personne a fait preuve durant le combat. L'accusation de cheat est l'excuse la plus courante, mais il y a aussi le lag, le bug, ou le "j'étais pas prêt" (ce dernier est moins courant parce que c'est encore plus ridicule et que ça remet quand même en cause la personne, ce qui est inacceptable pour elle). Ces personnes nuisent clairement à la qualité des serveurs : elles ruinent toute bonne ambiance qu'il peut y avoir, les combats sont moins agréables puisque chaque victoire tourne au harcèlement (tu cheat tu cheat tu cheat), et de manière plus générale, leurs accusations et autres excentricités sont si ridicules qu'elles font douter du bien fondé des théories sur l'intelligence du genre Humain lui même.
B-/ Les rageux, catégorie B
Si les rageux de catégorie 1, c'est à dire ceux décrits plus hauts, sont des nuisibles, ce n'est rien comparé aux rageux de catégorie 2, qui sont carrément des dangers publics, voire des psychopathes (et pas des gentils comme Dexter). Ceux là sont littéralement des boules de haine, de ressentiment, de jalousie. Si jamais ils perdaient leur enveloppe corporelle et se manifestaient sous la forme d'entités spirituelles, nul doute qu'ils seraient qualifiés de démons par les plus croyants. Bon, je vais peut être un peu loin, et pourtant j'ai déjà rencontré de tels individus à plusieurs reprises : ils sont HEUREUSEMENT beaucoup moins nombreux que les rageux de catégorie 1. Le rageux de catégorie 2, lui, peut certes ne pas trop réagir si vous le tuez une fois ou lui volez la vedette dans tel concours insignifiant. Mais si cela commençait à se répéter, alors vous pourriez constater jusqu'où peut aller la folie destructrice et vengeresse. Ces personnes sont prêtes à TOUT pour vous rendre la monnaie de votre pièce si vous avez le malheur de commettre un affront à leur égard, par exemple en les tuant au PVP deux fois de suite sans trop de difficultés. Ils utiliseront tous les cheats possibles et imaginables, emploieront tous les moyens à leur disposition pour vous nuire, pour vous pourrir la vie. Si vous avez une faction, ils feront tout pour la détruire. Si vous êtes sur un RP, ils tenteront de détruire vos constructions, votre réputation, ils essaieront de vous faire bannir... Par exemple, ayant administré Aziome, je me souviens de cette histoire : une faction avait fait un beau "bunker" pas loin devant le spawn, afin d'avoir un endroit où se réfugier en cas de problèmes, mais aussi afin d'en imposer en exhibant leur puissance. Ladite faction étant forte, les membres tuaient la plupart de leurs adversaires, et ils sont un jour tombés sur des malades mentaux (que je connais désormais bien, malgré moi). Vu que lesdits malades n'arrivaient pas à battre la faction malgré leurs essais répétés, ils ont nourri une pure haine à leur égard. Et vu que leur bunker était en obsidienne, ils ne pouvaient pas le détruire à coup de canon. En conséquences, un soir où il n'y avait quasiment personne connecté, ils se sont collés à la limite du territoire du bunker de la faction, ont monté une colonne en cobble, et au sommet ils ont mit un seau de lave, puis un seau d'eau, puis un seau de lave, et encore un seau d'eau... Etc etc jusqu'à ce que tout le bunker soit entièrement recouvert de lave et d'eau (notez que ça n'endommageait pas l'intérieur, et que le bunker était toujours fonctionnel, c'est juste qu'il avait perdu de sa superbe, recouvert d'eau de lave et de cobble). L'opération était EXTRÊMEMENT fastidieuse, et leur a prit plus de quatre heures (quatre heures à ne rien faire d'autre que de poser des seaux de lave et d'eau en boucle, juste pour faire chier les gens, réalisez bien ça). Le lendemain, je découvre cela, et efface les méfaits de ces types, car il était écrit dans les règles qu'il était interdit de défigurer le paysage. Ni une ni deux, le soir même, ils ont RECOMMENCÉ. Quatre heures à nouveau, à faire exactement la même chose. JUSTE. POUR. FAIRE. CHIER. Une telle détermination à pourrir la vie de quelques personnes juste parce qu'elles se sont montrés plus fortes dénote une haine profonde. Bref, le lendemain, j'ai encore effacé leur tas de lave, soulignant encore que c'était contraire aux règles. Alors ils se sont débrouillés pour récupérer le mot de passe d'un des membres de la faction, et avec ce compte, ils ont détruit CHAQUE BLOC de leur base, et vidé chaque coffre, et vous savez le pire ? Ce n'était même pas pour leur prendre leurs possessions, puisqu'ils supprimaient à chaque fois leur inventaire via la commande /clearinventory. Le but était UNIQUEMENT de leur pourrir la vie, ils s'en fichaient des ressources. Alors j'ai très rapidement pu tracer l'IP de la personne responsable du hack, et trouvé une correspondance avec l'un des malades mentaux. J'ai rollback leur hack, et trop étant trop, j'ai banni leur faction du serveur. Alors ils ont fait la seule chose qu'ils pouvaient encore faire pour nuire en n'étant plus sur le serveur : ils l'ont DDOS sans arrêt. Évidement, ces gens là sont les pires que j'ai jamais rencontrés, mais il y en a d'autres dans le même style. D'ailleurs, ceux dont je parle dans ma petite histoire, bien que je ne citerai pas leurs pseudos, sont connus dans la communauté PVP de Minecraft pour être... Et bien, pour être de vrais salopards.
C-/ Le DDOS et les hébergeurs
J'ai déjà parlé du DDOS plusieurs fois, et pour cause : c'est une vraie plaie pour les serveurs Minecraft. Bon, là encore je vais faire une description succincte, pour les détails techniques je vous invite à aller voir sur Google. DDOS, ou Dedicated Denial Of Service (attack), consiste dans les grandes lignes à surcharger un système, ici un serveur, par des milliers voire des millions de requêtes en un laps de temps très court afin d'entraver son fonctionnement. Si vous voulez une métaphore, imaginez vous un bureau de poste, sur lequel vous envoyez 500 millions de lettre en 4.3 secondes, et le postier doit faire suivre leurs correspondances durant ces 4.3 secondes. Il ne peut tout simplement pas, donc, surchargé, il... Hum, il crash. La comparaison s'arrête là, de toute façon je suppose que vous avez compris, pas besoin d'imaginer "Facteur.exe a cessé de fonctionner". Bref, toujours est-il que de nos jours, il est devenu extrêmement facile pour n'importe qui de lancer une attaque DDOS à l'encontre d'un serveur, ou d'un tiers. N'importe quel gamin de onze ans peut aller sur Internet, faire quelques recherches, puis par exemple, piquer la carte de crédit de ses parents et se payer un booter, c'est à dire quelque chose qui vous permettra de DDOS une adresse IP juste en écrivant cette dernière à l'emplacement indiqué. Presque aussi facile que de rentrer le code de confirmation d'un message sur Jeuxvidéo.com. En plus, les booters ne sont vraiment, vraiment pas chers pour quelque chose d'aussi néfaste. Résultat, de très nombreux kikoos décident d'imposer leur bon vouloir via des menaces de DDOS. Un admin qui les dérange ? DDOS. Une personne qui les a tués ? DDOS. Un serveur duquel ils sont bannis ? DDOS. La facilité de DDOS les serveurs est d'autant plus forte que les protections contre le DDOS sont rarement efficaces, et quand elles le sont, elles sont généralement très chères. En effet, quand vous gérez un serveur qui prend une certaine ampleur, il va vous falloir deux choses : plus de ram, et une protection anti-ddos. Le problème, c'est que pour obtenir ça, la plupart des hébergeurs sont littéralement nuls. Les hébergeurs qui proposent de la ram illimitée, c'est de l'arnaque (si vous avez souscrit à une offre de ce genre, attendez vous à être mystérieusement coupés si vous dépassez les 8 ou 10 gigas de ram utilisés. Si vous leur demandez pourquoi ils répondront bien sûr qu'ils ont eu un problème technique qu'ils ne peuvent pas régler... Ben voyons). Et niveau service clientèle, j'en parle même pas : ils s'en fichent complètement, et en plus ils sont très souvent totalement incapables. Si votre problème les dépasse, ce qui est très courant, soit ils feront silence radio, soit ils diront que ça vient de vous, comme ça ils se débarrassent de la responsabilité. Pour tout vous dire PulseHeberg fait même des procès aux gens qui demandent de l'aide au service clientèle si l'aide ne rentre pas dans les conditions générales d'utilisation du support. Si si, je vous assure. Après, vous me demanderez : comment font les gros serveurs alors ? Et bien, la plupart du temps, ils font des partenariats avec des sociétés d'hébergement, ce qui change toute la donne : vu qu'ils payent beaucoup, ils sont des gros clients, donc là l'hébergeur va se décarcasser pour les garder. Tous les autres, ceux qui n'ont pas la réputation ou les moyens nécessaires pour financer un partenariat, n'ont que très peu de solutions (parmi lesquelles, prendre une machine chez OVH par exemple, et la configurer soit même pour Minecraft, ce qui est loin d'être simple pour les non initiés).
D-/ Le cheat
Ce point est absolument incontournable si on veut parler de la maturité et de la qualité de la communauté Minecraft Française. Vous n'êtes pas sans savoir que le cheat, c'est à dire l'altération du jeu Minecraft d'origine via diverses modifications dans le but de vous donner un avantage sur les autres (je prends ici la définition qui s'applique au multijoueurs puisque c'est ce qui nous intéresse) s'est très, TRÈS largement répandu à travers la communauté. Peu de gens n'ont jamais entendu parlé de Nodus, et il faut bien se le dire, peu de gens n'ont jamais cheaté ou jamais essayé des cheats à un moment ou à un autre. Ceci empoisonne littéralement l'expérience de jeu en multijoueurs de bien des manières, surtout sur les serveurs PVP. En effet les cheats les plus courants sur les serveurs RP se limitent au célèbre Xray, qui permet de trouver des ressources minières sans difficultés, et à quelques cheats de déplacements si le serveur n'est pas doté d'un plugin les bloquant. Sur les serveurs PVP en revanche, le cheat a un but très clair : tuer son adversaire. Forcefield, Aimbot, AutoClick, tous les moyens sont bons. Je ne vais pas m'appesantir sur ce que sont exactement ces procédés de cheat, mais si vous ne le savez pas déjà, réalisez bien que sur de nombreux serveurs PVP il n'est pas rare que PLUS DE LA MOITIÉ des joueurs cheatent d'une façon ou d'une autre. En effet, les gens assez médiocres en PVP y ont recours car ils s'imaginent que ça leur permettra d'être meilleur et de faire plus de kills. Cette dernière supposition peut être vraie, mais rien n'est moins véridique que la première : généralement, le cheat de combat "assiste" le joueur dans son combat, de sorte qu'il n'a même plus besoin de cliquer ou même de regarder son adversaire, le cheater se met à coté et attend que le cheat tue l'adversaire (ce n'est pas aussi simple non plus, mais c'est l'idée). Vous vous doutez bien que faire ça ne rend pas les cheaters plus forts, au contraire, leur niveau en PVP baisse, et ils ont tendance à réfléchir encore moins (or, l'usage de la matière grise est essentiel dans le PVP). En revanche, cela peut leur permettre de tuer d'autres personnes qui ont le même niveau qu'eux, mais sans les cheats. Néanmoins ils auront toujours du mal à tuer les bons combattants en PVP, car comme je l'ai dit le cheat anesthésie le raisonnement et assiste le joueur, faiblesse qu'un bon combattant exploitera aussitôt. Quand un cheater se fait tuer par quelqu'un qui, en l’occurrence, n'a PAS cheaté, il est très commun qu'il accusera vigoureusement le joueur en question de cheat : j'ai en effet remarqué, et ça se vérifie dans 90% des cas, que ceux qui accusent de cheat avec le plus de ferveur sont eux même les plus gros cheaters. En effet, le cheater, dans son raisonnement très primaire et minimaliste, va se dire que seul quelqu'un qui aurait plus cheaté que lui aurait pu le battre, et n'envisagera pas une seconde que c'est tout simplement parce que le cheat rend moins bon : comme je l'ai dit, les cheaters pensent que le cheat les rend meilleurs.
Toutefois, le cheat n'est profitable pour personne, et même les bons joueurs qui du coup peuvent mieux exercer leur talent s'en retrouvent pénalisés : par exemple, un combat contre un cheater a généralement pour conséquence de laisser votre armure dans un sale état (à noter tout de même que la réciproque n'est pas vraie : ne déduisez surtout pas que vous êtes tombé contre un cheater juste parce que la personne vous a bien endommagé l'armure). C'est également très pénalisant pour les joueurs dont le niveau n'est pas formidable, et qui, eux, ne cheat PAS. Ces joueurs là se retrouvent du coup "en bas de la chaîne alimentaire" si l'on peut dire. Résultat, ces gens là, vite fatigués de leur position, ont souvent assez rapidement eux même recours au cheat. Cela explique la popularisation du cheat qui se répand comme une tâche d'huile : le fait de mourir face à un cheater donne souvent aux gens l'envie de cheater eux même pour plus que cela ne se reproduise et "parce-que-merde-tout-le-monde-le-fait-donc-pourqu
oi-pas-moi".
C'est ce qu'on appelle l'effet mouton, combiné à un sentiment d'injustice, occasionné au passage par l'incompétence des admins qui ne repèrent pas les cheaters : comme vous le voyez tout est lié. Du coup les joueurs veulent se rendre Justice eux-même en...Et bien, en cheatant eux-même (brillant comme raisonnement). Pour faire clair : le cheat engendre le cheat, et le cheat détruit l'expérience de jeu, jouer ne devient plus agréable lorsqu'on affronte des cheaters.
E-/ L'assistanat
Dernier point pour conclure ce chapitre sur l'état de la communauté : la mentalité d'assisté. Sur les serveurs, il y a énormément d'assistés complets. Attention, en l’occurrence je ne fais pas forcément référence aux gens qui se transforment en assisté à force d'utiliser des cheats. Non, je parle surtout des gens qui ne sont tout simplement capables de rien faire par eux-même. Vous allez me dire, quel rapport avec la qualité des serveurs, ce à quoi je répondrai "c'est tout à fait en rapport, puisque l'assistanat est l'une des raisons de la fuite administrative dont j'ai parlé dans le chapitre sur l'incompétence du staff". En effet, le fait qu'il y ait beaucoup d'assistés qui sont par exemple complètement incapables de lire quatre panneaux au spawn ou de trouver l'adresse du forum qui passe toutes les deux minutes dans un auto-message publié sur le tchat général rend le travail des administrateurs pour le moins pénible. Ils doivent alors répondre à des tas et des tas de questions qui trouvent leur réponse ailleurs (sur les règles, le forum, les panneaux, etc). De plus l'assistanat génère une absence totale de raisonnement intellectuel : en fait les personnes en question sont un peu comme des nourrissons, qui attendent passivement que tout leur tombe tout cuit dans la bouche. Ceci a deux conséquences : la première, j'en ai parlé, c'est la fuite administrative, et la deuxième, c'est un fait très important que l'on constate depuis environ un an : la très grande simplification des serveurs Minecraft. Vu que le nombre d'assistés croît à vue d’œil, les serveurs ont progressivement changé leur formule pour que jouer dessus soit de plus en plus simple : ainsi, sur beaucoup de serveurs, il est devenu très facile d'obtenir des équipements avec les meilleurs enchantements, des pommes d'or enchantées à la pelle (je rappelle que ces dernières coûtent SOIXANTE-DOUZE lingots d'or l'unité), et j'en passe. Ceci notamment grâce aux fameux magasins présents sur les serveurs, et dont les prix sont ridiculement bas comparé à la difficulté d'obtention réelle des biens en question. Pour faire clair, trouver un diamant peut prendre, par exemple, 5 minutes (si on est rapide !), alors que se procurer de quoi se PAYER un diamant peut prendre moins de trente secondes. Et ce, parce que de plus en plus des joueurs sont des assistés qui, concrètement, ont la flemme de jouer à Minecraft si le jeu n'est pas simplifié. Par ailleurs, l'un des constats les plus notables de cette réalité sur les serveurs PVP/Factions, outre les shops, c'est le fait qu'il n'y a même pas un an, sur tous les serveurs lorsque vous mourriez, vous perdiez QUATRE "power" (je n'expliquerai pas ce que c'est. Si vous ne connaissez pas le principe du PVP/Factions, ce n'est pas grave, ce que je dis là est juste un exemple), or maintenant vous n'en perdez plus que DEUX. C'est donc DEUX FOIS plus facile de ne pas perdre sa base, puisque vous perdez deux fois moins de power. C'est bien sûr lié à la configuration par défaut du plugin Factions, qui a été modifiée lorsque des assistés ont justement fait la remarque que garder leur base était "trop dur" (on se demande comment les factions dominantes des serveurs ont fait pendant les années précédent ce changement dans ces conditions. C'est simple : elles se sont débrouillées). Sans que vous vous en rendiez forcément compte, l'assistanat modifie profondément votre façon de jouer à Minecraft sur de très nombreux serveurs Minecraft. En PVP, le principe du "Hit and block" (parer avec l'épée et attaquer en même temps) par exemple s'est largement répandu, alors que d'un point de vue objectif c'est une aberration vis à vis du bon PVP : cela limite énormément les déplacements, qui sont l'une des clés du PVP. Pourquoi ça s'est répandu ? Parce que les autres le faisaient. A tort bien sûr, mais comme je l'ai dit l'assistanat anesthésie le raisonnement intellectuel critique, alors les gens se mettent à faire comme les autres sans réfléchir.
Les serveurs sont avant tout faits de leur communauté, et si la communauté est mauvaise, la qualité des serveurs s'en ressent. A travers ce chapitre vous avez pu voir quelques uns des traits principaux qui font que ladite communauté est effectivement mauvaise, toutefois il y en a d'autres. Je n'ai pas abordé ces derniers car ils sont plus spécifiques, plus localisés, et souvent trop particuliers pour être accompagnés d'une explication sociologiquement acceptable.
Ainsi s'achève ce -plus ou moins long considérant tout ce qu'il y avait à dire- Manifeste sur la Qualité des Serveurs. Bien que je suis sûr que très peu d'entre vous l'auront lu dans son ensemble, j'espère qu'il aura pu vous éclairer sur des questions qui sont, je trouve, très importantes dés lors qu'on s'investit beaucoup dans le monde multijoueurs de Minecraft. Plus important encore, il fournit une explication sur des phénomènes que beaucoup ont déjà remarqué, et cela pourra sans doute servir dans les futurs débats sur le sujet.
En ce qui me concerne, l'une des quelques raisons qui m'ont poussé à écrire tout cela était qu'on m'interrogeait sans arrêt sur mes idées certes très arrêtées sur les serveurs Minecraft. Plutôt de que de devoir expliquer encore et encore pourquoi je pensais telle chose, tout est désormais couché sur... Topic, à défaut de papier.
Je vous encourage bien sûr à critiquer tous les points avec lesquels vous seriez en désaccord, je me ferai un plaisir de vous répondre et, éventuellement, de débattre avec vous. Quant aux points avec lesquels vous êtes d'accord, peut être aurez-vous des précisions à apporter. N'hésitez alors surtout pas à les poster si vous les estimez pertinentes.
Ah, et je m'excuse encore si vous vous êtes senti insulté par ce que j'ai pu dire dans ce Manifeste. Surtout, ne prenez pas ce que je dis à titre personnel : j'ai écrit tout cela en me détachant de moi même, c'est à dire de façon tout à fait objectif, en ne me basant que sur des FAITS que j'ai moi même constaté au travers de mon expérience sur divers serveurs. Toutefois je suis conscient qu'il est possible que j'aie pu manquer d'objectivité à un moment ou à un autre, et si c'est le cas je compte sur vous pour me le faire remarquer (sans me traiter de connard imbu de moi-même de préférence, j'apprécierai grandement).
Bref, si vous avez tout lu, je vous en félicite et je vous souhaite une bonne journée/une bonne soirée.
Désolé,j'ai posté entre deux textes.
Pavay César !
OMAGAD
Je vais lire...
J'ai oublié un truc :
First.
Je te plussoie
J'ai lu en partie et ce que tu dis est en partie vrai. Mais tu fais beaucoup trop de généralités‚ tu sort des chiffres de nulle part ‚comme si tu connaissais tout et que tu avais fait des études ultra poussés... Donc résultat : tu as beaucoup écrit mais tu n'est pas très crédible...
Mega Pavay Cesar
excuse moi mais âpres le 1er chapitre j'ai juste lus les titres
mais ce que tu dis est quand même vrai (pour le peux que j'ai lus )
Titou Ces chiffres sont des estimations qui se basent, comme je l'ai dit, sur les constations que j'ai pu faire à travers les années sur les serveurs Minecraft. Le fait que ce soit des estimations sous-entend qu'il faut considérer une certaine marge d'erreur, certes, mais leur but n'est pas de refléter avec exactitude la réalité, mais plutôt de vous donner un ordre d'idée de ladite réalité. Quand je dis "65% de kikoos", par exemple, le chiffre en lui même peut être imprécis, mais c'est pour que vous réalisiez qu'il s'agit de plus de la moitié.
Quant aux généralités, il est clair que j'en fais, c'est d'ailleurs le but de l'analyse et je le précise de nombreuse fois : je m'intéresse aux grandes catégories d'individus, et j'explique leur comportement de manière généralisée, mais cela implique bien entendu des tas d'exceptions, de particularités, de déviances... C'est le principe de la sociologie.
Quant à ceux qui n'ont pas lu je ne vous en veux pas du tout, je comprends très bien : j'ai d'ailleurs dit dans la conclusion que je m'attends tout à fait à ce que peu de gens lisent en entier.
L'une des raisons d'être de cette analyse était aussi de me permettre d'y faire référence chaque fois que je devrai expliquer mes idées sur la qualité des serveurs.