Un an après avoir affirmé que Kinect était indissociable de sa console, Microsoft semble avoir fait complètement machine arrière à ce sujet. Le constructeur américain n'a même pas pris la peine de présenter les nouveaux projets pour son accessoire lors de sa conférence E3, évoquant tout juste l'arrivée prochaine de Dance Central Spotlight et de Disney Fantasia : Music Evolved.
Un changement de position qui n'est donc pas le premier pour la firme de Redmond, confrontée il y a un an à la nécessité d'abandonner les DRM et la connexion permanente pour séduire un public sceptique face à ces annonces. Cette tendance était toutefois prévisible compte tenu de la baisse de prix récente de la Xbox One, vendue désormais 399 € sans l'accessoire Kinect. Plusieurs développeurs se sont d'ailleurs engouffrés dans cette brèche en profitant de la libération des ressources de la Xbox One allouées à Kinect pour améliorer la résolution de leurs titres, à l'image de Destiny ou Sunset Overdrive.
>>> Voir aussi : Destiny et Sunset Overdrive laissent tomber Kinect
>>> Voir aussi : La Xbox One sans Kinect annoncée à 399 €
>>> Voir aussi : Xbox One, un patch pour booster le GPU
Un choix courageux et sans doute nécessaire de la part de Microsoft, qui laisse toutefois de nombreux possesseurs de Kinect dans l'expectative. Car en dehors des jeux de danse, aucun gros titre ne semble vouloir miser sur le système de reconnaissance de mouvements made in Microsoft, et vu le message envoyé par le groupe américain, ce n'est pas près de s'arranger.
Dance Central Spotlight, l'un des rares jeux Kinect de cet E3 2014