A l'occasion de son arrivée sur le marché des consoles en 2002, Microsoft tient à marquer le coup. La campagne publicitaire pour la Xbox envahit les médias, et notamment la télévision.
L'un des spots diffusés met en scène un nouveau-né qui, expulsé violemment du ventre de sa mère lors de l'accouchement, fuse dans les airs pendant une trentaine de secondes durant lesquelles il traverse les âges de la vie, pour finalement atterrir brutalement dans une tombe. Le slogan ? "Life is short. Play More." (La vie est courte. Prenez le temps de jouer.).
Alerté par les plaintes de 136 spectateurs qui jugent cette publicité "agressive, choquante et de très mauvais goût", l'Independent Television Commission (l'équivalent américain du CSA) décide de l'interdire et se fend pour l'occasion d'un rappel à l'ordre au BACC, l'organisme de validation de la publicité aux USA. Quant à Microsoft, il se bornera à rétorquer que le message du spot TV était "positif". Le constructeur ne tirera d'ailleurs aucune leçon de cette mésaventure, puisqu'il récidivera à l'occasion de la sortie de la Xbox 360, avec un spot tout aussi douteux qui se fera lui aussi bannir des écrans.