C'est donc le sujet de MattvadorLeNoob qui a remporté vos suffrages dans notre rubrique Boite à Idées. Sujet pour lequel MattvadorLeNoob et vous-même faites part avec grande insistance de votre "Ras le bol des DLC".
Effectivement, quand on lit ces trois petites lettres, la tendance du moment est à la réaction épidermique. Mais curieusement, le DLC, c'est un peu comme Call of Duty, tout le monde en dit du mal, et pourtant tout le monde en achète, ou presque. D'après la dernière étude de l'EEDAR (Electronic Entertainment Design and Research), aux Etats-Unis, plus d'un possesseur sur deux de PS3 ou de Xbox 360 achète du contenu téléchargeable et les courbes ne font qu'augmenter. D'ailleurs, les titres recevant du contenu après leur sortie, payant ou gratuit, se vendent plus que les autres si l'annonce a été faite avant leur mise en vente. Et quand on dit plus, c'est jusqu'à 100% de ventes supplémentaires par rapport à la moyenne.
Mais d'abord c'est quoi précisément un DLC ? Si ce n'est un terme générique qui englobe bien des choses. Entre contenus douteux et véritables extensions ou bonus, il faut savoir faire la part des choses et se demander si on nous arnaque vraiment ou pas. Et au fait, vous saviez que le contenu téléchargeable sous sa forme primaire est en fait aussi vieux que les premières consoles de jeux des années 80 ?
Sommaire
Aux origines du contenu téléchargeable : L'Intellivision et l'Atari VCS 2600
- L'Atari VCS 2600 et GameLine
- Le PlayCable de l'Intellivsion
- A Sega de tenter sa chance
- Pendant ce temps, sur PC
Le DLC Moderne
- La Dreamcast : le fichier additionnel arrive sur consoles
- Et Microsoft lança le DLC payant
- Les premiers coups de gueule
Pourquoi le DLC est devenu un impératif de développement
Ras le bol des DLC ? Oui
- L'extension "day one"
- L'extension bouche-trou
- L'extension qui n'en n'est pas une
- Le DLC prohibitif mais pas trop
Ras le bol des DLC ? Non