La saga Legacy of Kain est constituée de 5 jeux qui exploitent parallèlement deux personnages, Kain et Raziel. Comme l'histoire n'est pas toujours évidente à saisir, voici donc une mise à plat des évènements, faisant l'impasse sur certains personnages secondaires mais restant néanmoins basée sur un document officiel de Crystal Dynamics…
Blood Omen
A la base, il y a le royaume fictif de Nosgoth qui contient quatre types de créatures différents : les humains (des paysans), les Célestes (des humanoïdes à la peau bleue), les Hyldens (créatures à la peau blanche pourvues de crêtes dorsales, rivales des Célestes) et les vampires (qui représentent la forme évoluée des Célestes car leur sang a été mélangé à celui des humains). Afin de chasser et d'emprisonner les Hyldens dans une autre dimension, les 9 Piliers magiques de Nosgoth sont construits. Ceux-ci symbolisent les valeurs indispensables à l'équilibre des dimensions : temps, mort, esprit, énergie, états, nature, dimension, conflit et harmonie. Le Cercle des Neuf est aussi créé. Il s'agit de 9 sorciers-gardiens dont la mission est de protéger chaque pilier auquel il est assigné. A cette époque, l'épée Reaver est forgée par Vorador, premier humain ayant subi la transformation en vampire. Tout cela s'est passé il y a plus de 500 ans avant l'histoire contée dans Blood Omen. Par ailleurs, l'histoire de Nosgoth indique que l'Ordre des Séraféens est créé afin de contenir la population de vampires qui s'accroît dangereusement. Concrètement, cela prend la forme d'une croisade anti-suceurs de sang, appelée « Purge des vampires ». C'est également à cette époque que naît l'humain Raziel qui devient un guerrier-prêtre Séraféen. Plus tard, lorsque le vampire Vorador assassine six membres du Cercle des Neuf à cause de leur soutien à la croisade, Raziel devient commandant en chef des armées pour la guerre sainte des Séraféens. Hélas, il meurt au combat, ce qui provoque l'arrêt de la croisade quelque temps plus tard…
Il se produit ensuite plusieurs faits importants, toujours avant les évènements qui surviennent dans Blood Omen. Ainsi, Mortanius, gardien du Pilier de la Mort, est possédé par une entité maléfique. Puis Ariel, gardienne du Pilier de l‘Equilibre, est assassinée. Amoureux d'elle, Nuprator, gardien du Pilier de l'Esprit, devient fou, ce qui empoisonne l'esprit des autres gardiens et ainsi corrompt le Cercle des Neuf tout en entraînant le délabrement des piliers. Parallèlement naît l'humain Kain, dont la destinée est de prendre la place d'Ariel en tant que gardien de l'Equilibre. Mais Kain est assassiné par des brigands. C'est à partir de ce moment précis que l'aventure commence dans Blood Omen. Mortanius offre une chance à Kain de se venger de ses meurtriers et le ressuscite alors sous forme de vampire. Pour lever sa malédiction, Kain accepte de tuer les gardiens restants des piliers de Nosgoth, devenus fous. Les uns après les autres, Kain restaure donc la puissance des Piliers (au cours de sa mission, il rencontre même Vorador qui deviendra un allié de taille). Le vampire réussit également à vaincre Mortanius et l'entité qui le possède. Mais Kain réalise alors qu'il est le dernier gardien, celui de l'Equilibre, et qu'il doit se sacrifier pour que les choses reviennent dans l'ordre. Ce qu'il refuse de faire ! Si bien qu'il cause la destruction des Piliers et provoque sans le savoir l'invasion progressive des Hyldens. Kain crée alors une armée et se lance à la conquête de Nosgoth. Ce qui marque la fin de Blood Omen.