L'histoire de Sonic passe aussi par les salles de jeu, puisqu'on compte une demi-douzaine d'épisodes sortis sur bornes arcade. Certains sont destinés aux plus jeunes, comme Waku Waku Sonic Patrol Car (tir, 1991) et SegaSonic Cosmo Fighter Galaxy Patrol (courses, 1993) qui invitent tous deux l'enfant à pénétrer dans un habitacle monté sur vérins hydrauliques à la manière d'Out Run et d'After Burner. SegaSonic the Hedgehog (1993) est une adaptation plus classique et plus fidèle du gameplay du jeu d'origine, dotée toutefois d'une représentation en 3D isométrique. Le titre invite à choisir un personnage parmi trois (Sonic, Mighty le tatou et Ray l'écureuil volant) puis à parcourir le plus vite possible des niveaux truffés de pièges. Sonic the Fighter (1996) marque la double incursion de la franchise dans l'univers de la full 3D (l'arcade a toujours eu une longueur d'avance) et de la baston. Doté de 8 combattants, de décors issus de la série et d'un gameplay suffisamment technique pour l'époque, le titre a été réédité en 2005 dans la compilation Sonic Gems Collection.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si l'on devait citer une autre compilation qui brille par son intérêt, ce serait Sonic Jam. Sortie en 1997 sur Saturn, elle contient les opus majeurs parus sur Megadrive (Sonic 1, 2, 3 et Knuckles ainsi que la possibilité d'émuler la technologie lock-on pour jouer à Sonic 2 & Knuckles et Sonic 3 & Knuckles), et renferme également un bonus sympathique : le Sonic World, réplique en 3D de la Green Hill Zone dans laquelle le joueur peut se balader pour accéder à des musées thématiques (historique, personnages, concepts arts, musiques et vidéos). Cette compilation est même le seul Sonic digne d'intérêt sur la 32 bits de Sega. Voilà qui aurait peut-être été différent si Sonic X-treme avait vu le jour. Ce projet, initié sur Megadrive, avait glissé sur 32X avant d'atterrir sur Saturn. Il s'agissait d'un jeu de plates-formes dont la structure tubulaire devait permettre au joueur d'effectuer des rotations des niveaux et d'en modifier la gravité. Destiné à promouvoir la Saturn pour Noël 1996, il fut remplacé par un portage de Sonic 3D : Flickies' Island puis finalement annulé en 1997.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Sonic est également apparu en guest star dans un certain nombre de jeux depuis ses débuts sous la forme de porte-clés dans Rad Mobile (arcade, 1991). On le retrouve d'abord dans une série de ludo-éducatifs sortis au milieu des années 90 : Wacky Worlds Creativity Studio (Megadrive, 1994), Sonic Game World, Tails and the Music Maker (Sega Pico, 1994) et Sonic's Schoolhouse (PC, 1996). Le hérisson bleu effectue aussi quelques caméos, que ce soit dans Soleil (Megarive, 1994) ou encore dans toute une série de titres Saturn et Dreamcast : Daytona USA (Saturn, 1996), (Bug! (Saturn, 1995), Christmas Nights (Saturn, 1996), Phantasy Star Online (Dreamcast, 2001) ou encore Segagaga (Dreamcast, 2001). Sonic fait plus tard une apparition dans Sega Superstars (Playstation 2, 2004) et on le retrouve même au casting de Sega Superstars Tennis (360, PS3, PS2, Wii, 360, DS) et de Super Smash Bros. Brawl (Wii, 2008). Rappelons enfin l'existence de Somari (NES, 1994), le fameux portage non officiel (pour ne pas dire pirate) de Sonic the Hedgehog sur la 8 bits de Nintendo. Le joueur y contrôle un Mario qui, chaussé des souliers de Tails, peut enfin se mesurer à son rival sur le plan de la vitesse !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]