Kirby apparaît pour la première fois sur Gameboy dans Kirby's Dream Land. Ce jeu met en place l'univers de la série ainsi que ses bases. Kirby's Dream Land sort le 27 avril 1992 au Japon, le 1er août 1992 aux Etats-Unis et enfin le 5 novembre de la même année sur le vieux continent.
L'histoire du jeu est assez simple. Dans le Dream Land sur Popstar, une planète très éloignée de la Terre, les habitants passent des jours heureux en se régalant de délicieux petits plats. Ils utilisent des étoiles scintillantes pour jouer mais aussi travailler parmi les astres. Cependant, le Roi Dadidou a décidé de voler toute la nourriture disponible pour préparer une fête. Les habitants sont donc rapidement en proie à la famine et Kirby part en quête pour détrôner le Roi Dadidou. Ce dernier a également volé les cinq étoiles scintillantes qu'il a réparties entre quatre de ses sbires, gardant la dernière pour lui-même. Notre héros devra donc les récupérer toutes pour affronter l'infâme roi.
Cet opus est un jeu de plates-formes en sidescrolling, comme de nombreux autres titres des ères 8-et 16-bits. Kirby utilise toutes ses capacités pour arriver à la fin des niveaux : il court, saute et nage. Il peut également aspirer ses ennemis pour les recracher sous forme d'étoiles à destination d'autres nuisibles. Le héros a aussi la capacité de voler indéfiniment. Ceci est très utile mais a été reproché de nombreuses fois à la série, puisque les joueurs pouvaient simplement parcourir chaque niveau en évitant tous les obstacles.
Kirby peut utiliser de nombreux objets aux vertus très différentes. Il peut par exemple manger un plat épicé pour cracher des boules de feu, absorber un sucre d'orge qui le rend invincible ou encore avaler une feuille de menthe qui lui donne la possibilité de voler indéfiniment.
Les Waddle Dee, futurs ennemis récurrents de la série, apparaissent dès cet opus. Ce sont des ennemis basiques dont Kirby se débarrasse facilement. Kirby's Dream Land est composé de seulement cinq niveaux. Ces derniers comportent tous un mini-boss à leur moitié et un boss à leur fin. Le premier est Whispy Woods, boss désormais emblématique de la série.
Vous l'aurez compris, avec cinq niveaux, le jeu est très, très court. En effet, l'équipe d'Hal Laboratory souhaitait développer un titre simple d'accès, pour initier les joueurs débutants à la plate-forme. Kirby's Dream Land peut se terminer en moins d'une heure dès la première partie. Il ne comporte pas de sauvegarde, les scores ne sont donc pas enregistrés, ce qui peut limiter la rejouabilité. Néanmoins, Kirby's Dream Land reçoit un très bon accueil à sa sortie, aussi bien critique que commercial. Il devient ainsi le titre le plus vendu d'Hal Laboratory (battu par Super Smash Bros. Melee depuis).
Il s'est aujourd'hui écoulé à plus de cinq millions d'unités à travers le monde et est régulièrement cité comme un titre phare de la portable de Nintendo, bien qu'il ait divisé les joueurs, la faute à une trop grande facilité.
A noter que la bande-son est composée par Jun Ishikawa, qui composera celle de nombreux autres titres de la série. Ses mélodies sont légères, très enjouées et correspondent parfaitement à l'univers, très craquant, de la boule rose de Nintendo. Les mélodies des boss sont plus sombres, plus intenses mais tout aussi sympathiques.
En conclusion, le premier titre de la série Kirby s'impose grâce à une excellente jouabilité, des graphismes soignés et une bande-son réussie. Toutefois, le jeu possède une très faible durée de vie, qui ne sera pas compensée par la présence d'un mode Extra. Dans ce mode, à débloquer avec une combinaison de touches, de nombreux éléments concernant les ennemis, les mini-boss et les boss changent. Ces derniers obtiennent alors de nouvelles capacités, mais le jeu reste très aisé à terminer. Grâce à un premier titre réussi et à un design tout à fait original, Kirby perce déjà en tant que mascotte de jeu vidéo. Sa route vers le succès semble déjà toute tracée.