Divinity II : The Dragon Knight Saga
Ce pack regroupe le jeu de base et son extension Flames of Vengeance, qui clôt magistralement l'histoire commencée dans Eco Draconis. Parmi les jeux de rôle de 2010, celui-ci fait sans aucun doute partie des plus marquants. Grâce à son système d'évolution très libre, la qualité remarquable des thèmes musicaux ou à son histoire particulièrement bien écrite, le jeu de Focus mérite toute votre attention. Toujours à contre-courant, l'équipe belge de Larian Studios a pris le parti de ne proposer aucune nouveauté de gameplay et de cantonner l'action dans un seul et unique endroit, de surcroit peu étendu, pour se concentrer uniquement sur l'écriture. Le résultat est une expérience jubilatoire ! Il ne faut pas non plus négliger que, pour moins de 40€, ce titre vous propose tout de même une durée de vie supérieure à 60 heures !
Drakensang : The River of Time
C'est un réel plaisir que de retrouver l'univers du jeu de rôle Drakensang d'autant que cette suite se montre encore meilleure que la première aventure et qu'elle porte un éclairage nouveau sur le passé de ses héros. Reprenant scrupuleusement les règles du jeu de rôle papier L'Oeil Noir, The River of Time comporte tout ce que les joueurs peuvent attendre en termes de fiche et d'évolution du personnage. En dépit d'un éditeur physique assez limité, le titre ne bride pas la création de son avatar et permet ainsi d'associer n'importe quelle race à n'importe quelle classe, et cela pour un homme ou une femme. Reléguant les combats au second plan, Drakensang se distingue aussi par un aspect social un peu plus poussé qu'à l'accoutumée. De nombreuses quêtes trouvent du coup une résolution par de multiples moyens, impliquant la plupart du temps la parole ou des actions liées aux compétences des membres du groupe qui vous suit. En dépit de sa localisation française plutôt désastreuse, Drakensang : The River of Time est un jeu magnifique qui vaut réellement le détour.
Fallout New Vegas
Fallout New Vegas a la lourde tâche de succéder à Fallout 3, un bon jeu mais pas forcément un jeu fidèle à l'esprit des deux premiers volets. New Vegas réussit toutefois l'exploit de marquer un vrai retour aux sources tout en conservant certains des aspects introduits dans Fallout 3. La progression et la richesse de l'univers renvoient ainsi aux bases de la série tandis que la réalisation emprunte le moteur graphique du précédent opus, avec quelques bugs en plus il faut bien l'avouer. Qu'à cela ne tienne, la profondeur d'un jeu ne se mesure pas à sa parure et Fallout New Vegas en est l'exemple parfait. Ce jeu de rôle introduit par exemple un système de réputation au sein des nombreuses factions qui se baladent dans cet univers post apocalyptique de l'ouest américain. Du niveau d'entente avec chaque clan découlent alors de nombreuses répercussions plus ou moins importantes au fil de la partie dont évidemment l'accès à telle ou telle zone en toute quiétude. Avec un esprit jeu de rôle plus poussé que le précédent titre, New Vegas parvient en fait à corriger les défauts du passé et à renouer avec l'esprit si particulier de Fallout 1 & 2. Que demander de plus ? Un nouveau moteur graphique peut-être...
Mount & Blade : Warband
Remarqué à sa sortie en 2008 pour ses nombreuses qualités, Mount & Blade n'a eu de cesse de toucher un public toujours plus large grâce à un excellent bouche à oreille. Ses combats terriblement prenants, son univers moyenâgeux offrant une liberté sans pareil et surtout ses nombreux mods proposés par une communauté plus qu'active ont suffi à convaincre même le plus réticent des joueurs. Mais il manquait encore quelque chose : des parties en multijoueur. C'est justement l'un des principaux ajouts faits par Mount & Blade : Warband. Grâce à cette suite, jusqu'à 100 joueurs peuvent se retrouver sur le champ de bataille et vivre une épopée guerrière sans merci. Des tas d'autres améliorations sont aussi à signaler, dont l'arrivée d'une sixième faction, d'une jolie refonte graphique, d'une meilleure gestion des coups ou encore de la possibilité de devenir roi. En clair, si vous avez aimé le premier Mount & Blade, Warband ne peut que vous séduire. Et si vous ne connaissez pas encore la série, vous feriez bien de vous laisser tenter d'autant que Warband ne nécessite pas le jeu de base pour fonctionner.