Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'aspect le plus onéreux de la publication d'un jeu tient bien souvent à la façon dont on va le promouvoir : commerciaux des éditeurs à rémunérer, pôle trade... Le marketing, puisque c'est là le terme consacré, accompagne tout le processus de développement d'un jeu, perdure jusqu'à que celui-ci atterrisse dans les rayons, et s'étend même très souvent au-delà de cette étape. L'objectif étant évidemment de susciter l'intérêt des revendeurs et des joueurs pour un projet, de créer du buzz et de maintenir cet intérêt afin de multiplier les ventes sur la durée la plus longue possible.
Le marketing inclut donc l'utilisation de divers types de publicité. Il peut aussi bien s'agir de spots télévisés, de pages dans les magazines (spécialisés ou non), de campagnes d'affichage de plus ou moins grande envergure, en passant par la mise en place de bannières sur des sites Internet, l'achat de homepages, les présentations auprès de la presse lors d'événements organisés aux quatre coins du monde ou la réalisation de vidéos. Plusieurs sources nous ont d'ailleurs indiqué qu'une très bonne bande-annonce d'1 minute 30 en images de synthèse coûte aux environs de 300 000 dollars. Mais d'autres vidéos peuvent coûter beaucoup plus et mobiliser des équipes entières, voire des studios spécialisés, pour des périodes de production allant de quelques semaines à près de 8 mois dans certains cas, comme celui du fabuleux trailer E3 2010 de Deus Ex : Human Revolution !
La fantastique bande-annonce de Deus Ex : Human Revolution a nécessité plus de 8 mois de production par Square Enix Japon en collaboration avec Eidos Montréal !
Enfin, pour illustrer le fait que le marketing représente une part considérable du budget nécessaire pour accoucher d'un jeu et surtout le vendre, autant prendre l'exemple d'un des mastodontes du genre, à savoir Modern Warfare 2. Ainsi, d'après le Los Angeles Times, le développement même du soft aurait coûté entre 40 et 50 millions de dollars (entre 27 et 33,6 millions d'euros). Un coût très honorable, même si ça reste très en dessous des 100 millions de dollars de GTA IV. Néanmoins, si on en croit le journal, le coût global du projet, incluant cette fois le budget marketing, avoisinerait davantage les 200 millions de dollars (134,5 millions d'euros). Vous en conviendrez, on tombe là dans quelques chose de nettement plus impressionnant. La preuve que le budget marketing dépasse souvent de très loin le coût de développement du jeu à proprement parler.
Source : Los Angeles Times