Pour développer un jeu vidéo, il est nécessaire de disposer d'un bon nombre d'outils dont le plus important est sans conteste un bon vieux moteur. Le terme est vague et fait référence à un logiciel permettant d'obtenir un rendu en 2D ou en 3D, de gérer les collisions au sein d'un environnement virtuel (on parlera alors spécifiquement de moteur physique), de travailler l'animation, de définir les réactions de l'intelligence artificielle mais aussi d'intégrer des scripts, de gérer la mémoire, le son ou de proposer une structure en vue d'une éventuelle localisation du soft dans d'autres territoires. Nous n'entrerons pas plus dans les détails car ce seul sujet pourrait presque faire l'objet d'un dossier à lui tout seul. Ce qu'il vous faut savoir, c'est que si certains studios développent parfois leurs propres moteurs, la plupart ont recours à des logiciels tout faits.
Si vous vous intéressez un tant soit peu à l'actualité vidéoludique, vous avez obligatoirement déjà entendu parler de l'Unreal Engine, un moteur 3D développé à l'origine par Epic Games, en 1998, et qui n'a jamais cessé d'évoluer jusqu'à la version actuelle, l'Unreal Engine 3. Les dernières évolutions de ce moteur peuvent ainsi être retrouvées dans des titres développés par les petits gars d'Epic eux-mêmes (Gears of War notamment) mais également dans bon nombre d'autres jeux récents, produits par d'autres studios. Citons pêle-mêle Red Steel, BioSchock 2, Batman : Arkham Asylum, Splinter Cell, Mass Effect. Extrêmement malléable et versatile, l'Unreal Engine a donc été employé à toutes les sauces, afin de créer des titres qui n'ont parfois rien en commun. Mais combien peut coûter un tel outil ?
Eh bien sachez que pour employer l'Unreal Engine, un acheteur doit débourser environ 500 000 dollars par support (386 000 €). Ainsi, si vous escomptiez développer votre titre sur PS3 et Xbox 360, la facture s'élèverait donc à 1 million de dollars. Mais évidemment, il s'agit là d'un ordre de grandeur, le prix étant susceptible d'être baissé en fonction du nombre de supports demandés. Même combat si l'acheteur choisit de payer davantage de royalties. Car en effet, le prix de départ mentionné ci-dessus ne constitue véritablement qu'une avance sur les royalties reversées à Epic Games. Il faut donc noter que si le jeu se vend mal, l'acheteur n'aura pas à payer de royalties supplémentaires. Quant au coût de ces dernières, il est fonction de l'éditeur ou du jeu concerné... Enfin, sachez que si ces chiffres peuvent également s'appliquer à un moteur top moumoute tel que le Cry Engine, il existe bien sûr des moteurs plus modestes, et donc nettement moins chers.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]