Si The Elder Scrolls représente aujourd'hui une série majeure et incontournable dans le domaine du jeu de rôle, c'est aussi parce qu'au fil des épisodes, elle a su fédérer une importante communauté de fans. Chaque épisode procure au joueur une expérience unique et personnelle qu'il a envie de communiquer à travers les forums de discussion afin de la comparer à celles vécues par les autres. Les adeptes aiment raconter comment ils ont négocié telle ou telle quête, les circonstances qui leur ont permis de vivre tel ou tel événement, ainsi que la façon dont ils ont fait évoluer leur personnage. Du coup, les fan-sites abondent sur la toile. Certains traitent de la série dans son ensemble, d'autres se consacrent à un ou plusieurs épisodes en particulier, d'autres encore sont dédiés à son background si fouillé.
Voici une sélection de sites web (en français, sauf mention contraire) qui permettent de prolonger l'expérience et regorgent de ressources utiles :
- The Unofficial Elder Scrolls Pages (en anglais)
- Tamriel
- Univers Oblivion
- The Imperial Library (en anglais)
- La Grande Bibliothèque de Tamriel
- Communauté Wiwiland
- La Confrérie des Traducteurs
- Daggerfall (solution de Daggerfall)
- Nerevarine (solutions de Morrowind et Oblivion)
Avec The Elder Scrolls III : Morrowind et The Elder Scrolls IV : Oblivion, Bethesda Softworks distribua un outil très pratique : le TESCS, ou The Elder Scrolls Construction Set, permettant de réaliser des mods, modifications de jeu distribuées sous forme de fichiers additionnels. Développés par des joueurs motivés et inspirés, de nombreux mods ont considérablement amélioré Morrowind et Oblivion, qu'il s'agisse d'y ajouter des armes ou de rééquilibrer le système de progression. On citera, pour Morrowind, Nova Magica qui propose une complète refonte du système de magie, Kalendaar qui propose rien de moins qu'une nouvelle île, Better Bodies qui remplace tous les corps du jeu ou Better Clothes les vêtements, etc. Bien que sorti plus récemment, Oblivion n'a rien à envier à son aîné en la matière. On peut citer de "gros" mods comme Oscuro's Oblivion Overhaul, Martigen's Monster Mod, Francesco's Mod, qui par les importantes modifications de gameplay et les ajouts de contenu (quêtes, PNJ, objets...) se font "concurrence", mais aussi des mods plus simples, comme le Hungry Thirsty Sleepy qui intègre la gestion de la faim, de la soif et du sommeil. La communauté francophone n'est pas en reste, avec notamment le Morrowind 3e433, visant à recréer Vvardenfell six ans après les événements d'Oblivion.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Autre projet grisant : DaggerXL. Certains joueurs ne se sont toujours pas remis de la claque reçue en 1996 avec Daggerfall, et estiment que le jeu a encore bien des choses à dire. LuciusDXL, un développeur, a donc décidé d'en réaliser un véritable remake. Son but : proposer un Daggerfall aux graphismes plus fins, capable de tourner sans souci sur des configurations récentes, et idéalement enrichi de nombreuses fonctions que les développeurs d'origine avaient dû abandonner en cours de route, faute de temps. La cerise sur le gâteau, c'est un système de mods, comparables à ceux de Morrowind et d'Oblivion, qui devraient permettre à terme à tout un chacun de modifier le jeu à sa convenance. Les fans ne s'y sont pas trompés : le forum de DaggerXL est rempli de créateurs enthousiastes qui planchent déjà sur les futurs mods, comme le « Textures Project » qui vise à redessiner toutes les textures et tous les sprites afin d'en proposer des versions HD. D'après son auteur, DaggerXL devrait être pleinement jouable avant la fin de l'année, même si les nouvelles fonctionnalités et le système de mods, eux, ne seront implémentés que plus tard. DaggerXL nécessitera de posséder le jeu d'origine pour fonctionner, mais à l'occasion du 15ème anniversaire de la série, Bethesda a décidé de distribuer gratuitement ce second Elder Scrolls sur son site web.