Le principe de Ghosts'n Goblins
Ghosts'n Goblins est un jeu d'action/plates-formes de Capcom sorti en 1985 sur bornes d'arcade. Il connut trois suites, plusieurs spin-off et de multiples portages sur des machines de générations différentes. Vous y incarnez un chevalier, Arthur, déterminé à tirer sa bien-aimée des griffes du démon Astaroth. Il doit pour cela parcourir sept niveaux truffés de morts-vivants, de revenants et de démons. Arthur peut sauter et tirer avec sa lance. S'il se fait toucher une première fois, il perd son armure et continue en caleçon. Au second contact, c'est la mort et la perte d'une vie pour le joueur.
Pourquoi Ghosts'n Goblins est-il difficile ?
S'il y a un titre symbolisant mieux que tous les autres la notion même de difficulté, c'est Ghosts'n Goblins (et la série des Ghouls'n Ghosts en général). Passer le premier niveau du jeu est en soi un accomplissement. Les ennemis ont un comportement particulièrement retors : ils surgissent de toutes parts sans crier gare, se déplacent de façon erratique et vous criblent de projectiles aux trajectoires vicieuses. Qui plus est, vous devez lutter contre le chronomètre. Et si par bonheur vous parvenez au boss de fin, ce dernier vous ramène au premier niveau, vous imposant de tout refaire une seconde fois avant de prétendre avoir bouclé le jeu. Du sadisme à l'état pur !
> Plus d'infos sur Ghosts'n Goblins / Arcade (1985)-Amstrad CPC, Commodore 64 (1986)-PC (1987)-NES (1989) Master System, Megadrive, Amiga, Atari ST, (1990)-Gameboy Color (2001)-Gameboy Advance (2004)-Wii (2008)-inclus dans diverses compilations Capcom