Au début des années 90, le parcours de Mario était déjà suffisamment exceptionnel pour que Nintendo décide de lui rendre hommage. Profitant de l'avancée technologique offerte par la Super Nintendo, une compilation des précédentes aventures du plombier sorties sur NES quelques années auparavant est alors mise en chantier. Et pas n'importe quelle compil ! Les jeux proposés dans Super Mario All Stars sont quasiment des remakes, en tout cas sur le plan visuel. Nintendo voulait conserver intact le gameplay d'origine et tout ce qui les avait rendu célèbres, mais en les remettant au goût du jour. Les joueurs pouvaient ainsi les redécouvrir avec des graphismes nettement améliorés, et l'initiative a été particulièrement bien accueillie par les fans.
C'est d'autant plus compréhensible que la cartouche comportait pas moins de quatre hits pour un prix égal à ceux des autres titres de la console. Il y avait Super Mario Bros. 1, 2 et 3, et surtout le public européen a pu en profiter pour découvrir le véritable deuxième volet de la série, renommé pour l'occasion The Lost Levels.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pour ceux qui prendraient le train en marche, je vous renvoie à la fameuse histoire du vrai/faux Super Mario Bros. 2 évoquée précédemment ! Le fait de rajouter cet épisode dans Super Mario All Stars était l'occasion pour Nintendo de lui donner une seconde chance, même si la plupart des joueurs ont eu du mal à surmonter le cap de la difficulté. Et pourtant, la cartouche comprenait une fonction de sauvegarde qui permettait de reprendre la partie à l'endroit où l'on s'était arrêté, ce qui n'était évidemment pas le cas des versions NES sorties à l'origine.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
N'oublions pas non plus la présence d'un mode 2 joueurs en alternance qui justifiait le retour de Luigi, et surtout d'un mode Battle accessible d'entrée de jeu dans Super Mario Bros. 3. Nintendo avait compris que la plupart des joueurs étaient capables de s'affronter durant des heures dans les arènes classiques de Mario Bros. arcade, ce qui explique la présence du mode Battle dans cette compilation.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]