Nous arrivons maintenant à un moment sensible et mal connu de l'histoire de la série : le premier "faux" épisode de Mario ! Le vrai Super Mario Bros. 2 qui est sorti au Japon n'a rien à voir avec celui que nous connaissons en Occident. Il ressemblait énormément au premier volet mais se révélait nettement plus corsé. Il a d'ailleurs reçu un accueil glacial de la part de Nintendo of America qui trouvait le jeu trop difficile et trop proche du premier Super Mario Bros.
Par conséquent, plutôt que de le sortir aux Etats-Unis, Nintendo of America a décidé de créer un autre Super Mario Bros. 2 à partir d'un jeu complètement différent intitulé Yume Kôjô : Doki Doki Panic. Ce titre avait été développé sur Famicom Disk System, une machine sortie avant la Famicom (la NES japonaise), et c'est bien lui qui a servi de base au Super Mario Bros. 2 que l'on connaît. Seuls les musiques, les personnages et quelques autres éléments graphiques ont été modifiés, ce qui explique pourquoi le gameplay de Super Mario Bros. 2 est aussi différent des autres volets de la série.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les changements apportés par rapport à Doki Doki Panic sont finalement peu nombreux. Nintendo a surtout rajouté la possibilité de faire courir les personnages, ce qui rend le jeu beaucoup plus rapide et nerveux que dans Yume Kôjô : Doki Doki Panic, mais aussi plus facile. Et pour lui donner un cachet Mario, ils ont fait en sorte que la taille des personnages diminue à chaque fois qu'ils se font toucher. Il y a aussi les carapaces de tortues et les champignons qui remplacent certains éléments du titre original. Le reste relève plutôt du détail, si ce n'est qu'il n'est plus nécessaire de finir tous les niveaux avec les quatre personnages pour voir la fin du jeu.
Petite comparaison entre Super Mario Bros. 2 et Doki Doki Panic.
Mario n'était donc pas le seul héros de l'histoire, et peu de joueurs ont d'ailleurs terminé l'aventure avec lui lors de leur première partie. Il faut dire que ses aptitudes étaient très classiques alors que les trois autres protagonistes bénéficiaient d'avantages certains. Luigi sautait plus haut, Toad soulevait les objets plus vite que n'importe qui et la princesse pouvait carrément planer d'un bout à l'autre de l'écran.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le gameplay était donc radicalement différent de celui de Super Mario Bros. Le système de jeu étant à 99% celui de Doki Doki Panic, plus question de sauter sur la tête des ennemis pour les écraser. Il fallait monter dessus pour les soulever et ensuite les lancer vers leurs congénères. On pouvait déterrer des légumes et trouver des potions qui nous faisaient passer de l'autre côté du décor. Les champignons récupérés donnaient aux personnages une unité de vie en plus, et à chaque fois qu'ils se faisaient toucher, leur taille se réduisait d'un cran.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pas facile non plus de s'y retrouver au niveau du bestiaire. La plupart des ennemis de Doki Doki Panic avaient été conservés tels quels, nous permettant de faire la connaissance de créatures peu recommandables, comme Wart, le nouveau boss de fin, ou Phanto qui gardait les clefs à transporter dans les niveaux. Le plus mémorable reste quand même ce brave Birdo qui faisait office de sous-boss tout au long du jeu et qui nous crachait des oeufs à la figure. Longtemps resté dans l'ombre, Birdo est quand même réapparu à plusieurs reprises, arborant cette fois un petit noeud rose pour qu'on comprenne qu'il s'agissait d'une femelle. On le retrouve par exemple dans Super Mario RPG et dans Mario Kart : Double Dash !! sur GameCube où il fait carrément partie des personnages jouables.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Première apparition de Birdo qui est un peu à la série Mario ce que Tingle est à la saga Zelda...