On a vu que le second volet de la série n'était pas le même au Japon et en Occident. Mais ça ne veut pas dire que seuls les joueurs nippons connaissent le véritable Super Mario Bros. 2. Nintendo a en effet eu la brillante idée de proposer ce titre en bonus dans la compilation Super Mario All Stars sur Super Nintendo. Pour plus de clarté, on appellera ce jeu par son titre occidental : The Lost Levels.
Un jeu qui porte d'ailleurs bien son nom et que Nintendo of America n'avait pas jugé adapté au public occidental. La version d'origine est sortie sur le Famicom Disk System de Nintendo et ressemblait énormément au premier Super Mario Bros. Les niveaux étaient toutefois nettement plus corsés et on pouvait choisir d'incarner Luigi. Mais même si ses sauts étaient plus performants que ceux de Mario, Luigi était nettement moins réactif et mettait un temps fou à démarrer sa course. Le joueur avait d'ailleurs tout intérêt à ne pas se tromper dans son choix car il ne pouvait plus revenir dessus pendant toute la partie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Montré du doigt pour son challenge redoutable, The Lost Levels ressemble effectivement à un véritable parcours du combattant pour les joueurs lambda. Les concepteurs avaient redoublé de malice pour nous mettre des bâtons dans les roues en rajoutant des champignons empoisonnés qui nous faisaient perdre un niveau de power-up et pouvaient s'avérer fatals si on avait le malheur d'être petit. Pire encore, les précieuses Warp Zones pouvaient carrément nous ramener en arrière dans des mondes antérieurs, et lorsqu'on réalisait notre erreur, le scrolling nous empêchait de faire demi-tour !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le level design était lui aussi particulièrement vicieux. Tout était calculé pour nous piéger. Non seulement les ennemis étaient plus nombreux, mais les bonus étaient aussi plus difficiles à prendre et à trouver. On y croisait même des tortues sous la mer et des pieuvres dans le ciel, comme si ces dernières n'étaient pas déjà assez crispantes dans leur milieu naturel... Le challenge accru avait néanmoins le mérite de booster la durée de vie, nettement plus conséquente que dans le premier volet. Les niveaux étaient non seulement plus longs mais aussi plus nombreux que dans Super Mario Bros. D'ailleurs, contre toute attente, le jeu ne se terminait pas complètement au niveau 8-4. Après avoir battu deux fois Bowser, on accédait en effet aux mondes A, B, C et D, à réserver aux plus endurcis.
Quant au mystérieux monde 9, il ne se débloquait que si on n'utilisait aucune Warp Zone durant toute la durée du jeu. On se retrouvait alors propulsé dans ce dernier monde avec une seule vie et l'obligation de tout recommencer à zéro en cas d'échec ! Sachant tout cela, on comprend mieux la décision de Nintendo of America de proposer à son public un autre Super Mario Bros. 2 nettement plus abordable...