Même les joueurs qui ignorent tout de Shenmue le savent, c'est avec ce titre qu'est né le terme de QTE (Quick Time Event). Certes, l'idée existait déjà auparavant, notamment dans le jeu Dragon's Lair (même si les touches ne s'affichaient pas à l'écran), mais pas l'appellation en elle-même. Repris maintes fois par la suite dans des jeux comme God of War, Ninja Blade et même Kingdom Hearts II, les QTE s'apparentent en quelque sorte à des actions contextuelles en temps limité. Concrètement, lorsque vous êtes tranquillement en train de regarder une cut-scene, un bouton spécifique peut apparaître subitement à l'écran et vous devez alors appuyer sur cette touche le plus rapidement possible pour valider une action.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans Shenmue, le système des QTE est très bien pensé dans la mesure où les boutons qui s'affichent à l'écran correspondent bel et bien à des actions données. Lors d'une poursuite, par exemple, il sera logique d'appuyer sur la touche Bas pour éviter un danger en se baissant, sur gauche ou droite pour contourner un obstacle ou sur A pour sauter par-dessus un trou. De cette manière, il devient possible d'anticiper les QTE suffisamment tôt pour les réussir sans problème, même si les séries les plus longues ne sont pas si simples que ça à surmonter du premier coup.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'échec n'est jamais vraiment contraignant dans Shenmue. Soit on nous offre la possibilité de recommencer lorsqu'un QTE doit impérativement être réussi pour faire avancer l'histoire, soit on se retrouve dans une situation « de secours » qui nous permet de continuer malgré notre échec. Là encore, c'est très pertinent de la part des concepteurs du jeu d'avoir pris la peine d'imaginer plusieurs branches scénaristiques qui couvrent à la fois la réussite et l'échec des QTE. Concrètement, si vous loupez une série de QTE qui vous aurait permis de rattraper un personnage en fuite, vous devrez, en cas d'erreur, essayer de le retrouver avant de pouvoir tenter à nouveau de le poursuivre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : QTE au bar |
Vidéo : Mad Angels QTE |
Vidéo : A la poursuite de Wong |
Si l'idée est née dans le premier Shenmue, c'est tout de même sa suite qui a réussi à rendre le concept réellement convaincant. Dans Shenmue II, les QTE se révèlent en effet nettement plus nombreux et surtout beaucoup plus longs. Le joueur est donc constamment sur le qui vive et prêt à sauter sur le pad si jamais le fameux bruit strident du QTE se fait entendre.
Vidéo : Poursuite au Dancing Dragon Bldg 1 |
Vidéo : Poursuite au Dancing Dragon Bldg 2 |
Vidéo : Freeze QTE |
Mieux encore, Shenmue II invente les Freeze QTE. Il s'agit cette fois de séries de touches qui s'affichent d'un seul coup à l'écran, et il faut toutes les valider dans la foulée pour réaliser une action un peu plus complexe, comme faire un saut dans le vide ou piéger un ennemi en utilisant le décor contre lui.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si les QTE sont souvent synonymes de stress pour le joueur, notamment lorsqu'ils surviennent au pire moment possible, à savoir en plein milieu d'un combat acharné contre un adversaire difficile à vaincre (qui a dit Baihu ?), ce n'est heureusement pas toujours le cas. A la fin de Shenmue II notamment, les balades en forêt en compagnie de Shenhua sont un moment privilégié où le fait de courir entre les arbres en évitant les branches et autres obstacles naturels s'apprécie comme une récompense alors qu'on sait très bien qu'on approche de la fin du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]