Attendue avec une impatience frisant l'hystérie par les millions de fans conquis par les versions originales de Pokémon, la génération Or/Argent débarque en Europe le 6 avril 2001 sur Gameboy (ou Gameboy Color pour ceux qui se sont entre-temps mis à la page). Ajoutant pas moins de 100 Pokémon aux 151 créatures que l'on avait déjà croisées à Kanto, ces excellents épisodes prennent également en compte un cycle jour/nuit indexé sur l'horloge interne de la cartouche. La gestion des objets a été notablement améliorée et une nouvelle région, Jotho, s'ajoute à l'ancienne. De plus, tous les Pokémon disposent désormais d'un capital de bonheur et certains d'entre eux apparaissent à présent dans une couleur différente. Ce sont les fameux Shiney que l'on aurait, si l'on en croit les statistiques officielles, qu'une chance sur 65536 de rencontrer. Autant préciser que si l'on rate la capture, on se pend ! On notera enfin, parmi une longue liste de nouveautés (variantes de Poké Balls, effaceur de capacités, possibilité de faire tenir des objets à nos créatures...), l'opportunité d'obtenir des oeufs en plaçant des Pokémon de sexe différent à la pension, l'apparition des Pokémon de type ténèbres et acier, ainsi que de nouvelles évolutions pour des espèces connues.
Si les versions Or et Argent sont à peu près unanimement reconnues par la communauté des fans comme les meilleures jamais éditées jusqu'à présent, cela n'a rien d'un hasard. En réalité, le nombre d'innovations que ces deux opus proposent et surtout la prise en compte du jour et de l'heure ont véritablement constitué à l'époque un véritable événement. Désormais, certains Pokémon ne peuvent par exemple être capturés qu'à certains moments de la journée tandis que des magasins n'ouvrent que des jours bien précis. Etudier soigneusement le calendrier et planifier ses sessions de jeu deviennent des passages obligés pour découvrir toutes les possibilités du soft, qui jouit cette fois-ci d'une durée de vie proprement ahurissante pour un titre Gameboy. Tous ceux qui ont essayé de compléter le Pokédex de 251 pages vous le confirmeront sans peine. En outre, l'opportunité (voire la nécessité pour les collectionneurs compulsifs) de faire des échanges avec les versions Rouge et Bleu, a été grandement appréciée.
Tout comme Pokémon Jaune résumait à sa manière le duo Rouge/Bleu, Pokémon Cristal représente en quelque sorte la synthèse légèrement améliorée des versions Or et Argent. On peut pour le première fois y choisir le sexe de son héros, les Pokémon bougent au début de chaque affrontement, et une tour Combat permet de se mesurer aux meilleurs dresseurs pour remporter un objet rare. Bien que Pokémon Cristal ne soit finalement qu'une sorte d'add-on destiné en premier ressort aux fans les plus endurcis, il se vendit lui aussi à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires dès les premières semaines de sa commercialisation confirmant le succès de cette seconde génération exceptionnelle.