Vous avez toujours rêvé de devenir entraîneur ? Vous voudriez faire vous même la composition de la sélection nationale ? Eh bien Football Manager est fait pour vous car dans ce jeu, il s'agit de gérer... une équipe de football ! Etonnant, non ? Rien à voir donc avec ce que proposent PES et FIFA, qui sont des simulations de football à proprement parler et qui vous mettent dans la peau des joueurs. Football Manager lui vous transforme en entraîneur, avec pour objectif de coacher une équipe et de rafler le plus de trophées possibles.
Un principe a priori on ne peut plus simple, les règles basiques du football étant relativement simples et connues. Et pourtant, nous avons là affaire à un jeu des plus addictifs. Un nouvel opus sort chaque année, et à chaque fois c'est la même rengaine : ça se vend comme des petits pains, et nous sommes des milliers à nous plonger dans d'interminables parties où l'on gagne la Ligue des Champions 2014 avec le Slovan Liberec en recrutant les regens les plus fabuleux, où l'on emmène Calais en finale de la Coupe, pour la gagner cette fois, grâce à un 4-4-2 diamond, et bien d'autres folies encore... Les différentes versions envahissent nos PC, mais aussi nos consoles, de salon et portables...
D'où sort donc ce titre ? Qui l'a créé? Pourquoi a-t-il changé de nom en cours de route ? Quels sont ses concurrents, et pourquoi a-t-il autant de succès ? Retraçons la genèse de ce jeu et l'histoire de cette saga pour répondre à ces questions. Vous verrez qu'à l'instar d'autres licences mythiques, Football Manager a parcouru bien du chemin, a franchi bien des obstacles, a marqué durablement bien des joueurs, et mérite bien qu'on se penche sur son cas dans ce dossier.
Sommaire
Football Manager : change de nom mais pas de maillot
- Championship Manager : l'origine (1992-1995)
- L'Entraîneur : une évolution palier par palier (1999-2003)
- Football Manager : fruit d'une séparation (2004-2005)
- Entre tâtonnements et confirmations (2006-2008)
La concurrence
Les perspectives