Venons-en maintenant à ce par quoi il aurait sans doute fallu commencer, à savoir la notion de duos qui fait toute l'originalité de Mario Kart Double Dash. Pour la première fois dans la série, ce ne sont pas une mais deux personnes qui embarquent à bord des karts. A l'avant, le pilote se concentre sur le tracé et s'efforce d'éviter les aléas des parcours. A l'arrière, le copilote joue les équilibristes et se charge de se contorsionner pour balancer toutes sortes de malus sur les autres concurrents. A noter que rien ne vous empêche de former les couples les plus dépareillés qui soient, comme Bowser avec Toadette ou Birdo avec bébé Mario, sachant que les types de véhicules qui vous seront proposés dépendront du duo que vous aurez formé. L'idée induit pas mal de changements au niveau du gameplay, par exemple le fait qu'on bénéficie maintenant de deux cases d'objets à la fois, une par personnage. On peut d'ailleurs trouver des boîtes d'objets doubles sur les parcours. Mais comme seul l'individu qui se trouve à l'arrière du kart peut les envoyer, il est fortement recommandé d'intervertir régulièrement la position des deux personnages pour utiliser toutes les options mises en réserve.
Bien sûr le concept se prête parfaitement aux parties à deux joueurs, mais même en solo ce sont les deux personnages que l'on doit contrôler manuellement, ce qui ajoute une vraie subtilité aux courses. Pensé avant tout pour les parties en co-op, Mario Kart Double Dash renferme un potentiel incroyable en matière de fun et de convivialité. Voir le lanceur se contorsionner à l'arrière du kart, pousser le véhicule à bout de bras sur la ligne de départ et se faire traîner dans la poussière à la moindre collision est quelque chose d'inoubliable. On aurait presque envie de crier à l'autre de se dépêcher de remonter à bord du kart tant l'immersion est forte, et c'est dans ce genre de situations qu'on comprend pourquoi ce titre est l'un des meilleurs de la série. La victoire devient un véritable travail d'équipe et n'en est que plus délectable, à moins d'opter plutôt pour du multijoueur en Versus, auquel cas c'est du chacun pour soi.
Pas avare de nouveautés, le soft s'efforce aussi de rendre hommage à la version Super Nintendo en remettant sur le tapis la notion d'objets propres à chaque personnage. Concrètement, les seules options spéciales que vous avez une chance de piocher sont celles relatives au pilote et au copilote, toutes les autres vous sont inaccessibles à moins de changer de duo. Peach et Daisy peuvent ainsi s'entourer de petits coeurs pour se protéger afin de s'approprier les armes qui leur arrivent dessus. Mario et Luigi s'en remettent aux boules de feu, Donkey et Diddy aux bananes géantes et Yoshi et Birdo aux oeufs surprises. Koopa et Paratroopa sont les seuls à pouvoir recourir aux triples carapaces, quant aux champignons dorés ils sont maintenant réservés à Toad et Toadette. Les deux bébés peuvent lâcher le terrible Chomp pour se faire tracter vers la tête de la course, Bowser et sa version junior envoient des carapaces géantes, tandis que Wario et son double maléfique bombardent les autres à l'aide des Bob-ombs. Enfin, Les deux invités surprises que sont le Roi Boo et Flora Piranha ont accès à toutes les options spéciales des autres, mais de manière aléatoire.
Côté gameplay, certains pourront regretter la disparition pure et simple du saut, même si les gâchettes suffisent amplement pour négocier correctement les virages en amorçant les dérapages contrôlés. Plus étonnant, il n'est plus possible de maintenir les peaux de bananes et les carapaces à l'arrière de son véhicule pour se protéger, ce qui rend la défense d'autant plus délicate. Les mini-turbos obtenus suite aux dérapages contrôlés ont un effet bien moins important que dans les autres volets. La technique est toujours la même et consiste à déraper avant de braquer et de contre-braquer deux fois de suite (l'étincelle du moteur passe du rouge au bleu), puis de lâcher au moment voulu pour bénéficier d'un turbo. En coopération, c'est le joueur placé à l'arrière qui doit effectuer les mouvements du stick pendant que le pilote s'occupe du dérapage. Un vrai travail d'équipe ! Ce n'est d'ailleurs pas la seule particularité du co-op puisque le départ canon voit son effet doublé si les deux joueurs réussissent la manoeuvre en même temps. Et c'est justement le fameux Double Dash qui donne son nom au jeu. Le copilote peut aussi recourir aux gâchettes pour effectuer des attaques latérales, ce qui permet notamment d'arracher sauvagement les options des autres. En solo, le seul moyen de jouer les voleurs est de percuter un kart adversaire à pleine vitesse avec une étoile ou un champignon. Tout est dit ou presque sur ce titre qui est le chouchou de la plupart des fans de la série (voir sondage en fin de dossier). Si vous êtes passé à côté, il n'est pas encore trop tard pour profiter de l'un des meilleurs titres multijoueurs de tous les temps.
Le saviez-vous ?
-Pour voler les options de vos adversaires, vous pouvez soit effectuer une attaque latérale (mode co-op uniquement), soit percuter un concurrent à pleine vitesse (avec une étoile ou un champignon).
-Vous pouvez sélectionner aléatoirement vos personnages en appuyant simultanément sur L et R. L'astuce est également valable pour le choix des arènes et des circuits.
-Pour faire un départ turbo, vous devez accélérer au moment où le Lakitu passe au vert, après l'extinction des trois feux rouges.
-Le double dash ne peut être réalisé qu'en mode co-op et consiste à doubler l'effet du départ turbo si les deux joueurs le réussissent en même temps.
-Pour obtenir un mini-turbo en co-op, le pilote doit se charger du dérapage tandis que le copilote s'occupe de braquer et contre-braquer deux fois de suite pour préparer le boost. L'étincelle doit passer du rouge au bleu pour un effet maximum.
-Pour changer de position en mode co-op, les deux joueurs doivent appuyer en même temps sur la touche Z.
-La coupe Miroir se débloque en obtenant le trophée or sur la coupe Grand Chelem en 150 cc.
-La voiture dorée se débloque en obtenant le trophée or sur la coupe Grand Chelem en mode Miroir.
-En Contre-la-montre, vous devez battre certains temps fixés par défaut pour pouvoir jouer contre les fantômes de la console sur tous les circuits.