Général de l'armée royale de Dalmasca, Basch Von Rosenburgh est cet homme valeureux qui apporte son aide et son expérience à Reks durant la bataille de Nalbina. C'est à partir de ce jour maudit qu'il verra son destin bouleversé par une succession de tragédies qu'il ne parviendra nullement à empêcher. Après avoir échoué à protéger le seigneur Rassler qui expire dans ses bras, transpercé d'une flèche, il doit faire face à un terrible malentendu qui le place comme le suspect numéro un de l'assassinat du roi. Accusé de trahison, soi-disant parce qu'il n'aurait pas accepté l'idée que le roi livre son royaume à l'empire, il est jeté en prison et condamné à moisir dans une geôle sur ordre du seigneur Vayne pour servir d'exemple envers ceux qui oseraient défier l'autorité de l'Empire. Victime d'un vaste complot fomenté par quelqu'un qui lui est proche, Basch va donc subir deux années d'emprisonnement et de torture dont il sortira affaibli mais plus déterminé que jamais.
Au moment de sa libération, c'est donc un personnage lacéré de cicatrices et vêtu de guenilles qui rejoint le groupe. Pourtant, derrière ses traits tirés et sa barbe blonde, on voit déjà se dessiner la valeur d'un héros véritable. Basch est sans aucun doute le personnage qui en impose le plus parmi les six héros. Car si son caractère est beaucoup plus classique que celui de Balflear (qui se démarque par son côté hautain et sûr de lui), sa loyauté et sa dévotion en font quelqu'un d'irréprochable.
Ainsi, malgré toutes les épreuves qu'il a eu à surmonter, sa véritable quête ne commence qu'en même temps que celle des autres lorsqu'il décide de se mettre au service de la résistance malgré les liens qu'il a pu entretenir jadis avec l'Empire. Il lui faudra donc peu à peu dissiper les malentendus et essayer de regagner la confiance de la princesse Ashe en prouvant à tous son innocence.