Pas facile de résumer le concept de Trackmania en quelques lignes. Les attachés de presse eux-mêmes se sont pris la tête avant de pondre la documentation qui accompagne le jeu. A première vue, il ne s'agirait que d'un bête jeu de courses, genre Micromachines. Mais s'arrêter à ce jugement hâtif serait pourtant une grossière erreur dans laquelle il ne faut pas tomber. Car si Trackmania emprunte effectivement à Micromachines un certain esprit de compétition, la comparaison s'arrête là. Le reste est un gros melting-pot faisant le grand écart entre des titres aussi différents que Lemmings, Super Monkey Ball ou encore 4D Sport Driving. En fait, pour bien comprendre ce qu'est Trackmania, le mieux est encore de l'essayer et de se rendre compte par soi-même de tout le fun qu'il dégage que ce soit seul ou à plusieurs.
Trackmania se divise en plusieurs phases de jeu assez différentes qui au final forment un ensemble tout à fait cohérent. La partie solo se compose de plusieurs challenges donnant à au jeu l'allure d'un puzzle-game. Les challenges sont de deux sortes. Certains ne sont que des circuits qu'il faut parcourir le plus rapidement possible. Des chronos prédéfinis permettent alors de remporter les coupes de bronze, d'argent et d'or. Ca reste entre nous, mais il existe aussi des temps encore plus impressionnants que les chronos en or, les Nadéo Time. Seuls les pilotes les plus émérites parviendront à les trouver et à les battre (croyez-en mon expérience personnelle, c'est super chaud !). Les autres challenges, plus intéressants à mon goût, consistent à construire un parcours reliant un départ, une arrivée ainsi que quelques checkpoints déjà placés. A vous de vous débrouiller en vous aidant des blocs (limités) mis à votre disposition (un bloc étant une portion de piste). L'étape suivante sera alors de boucler le circuit en respectant les chronos imposés, avec, comme pour les challenges précédents, des coupes à remporter.
Le mode multijoueur se décline lui aussi en plusieurs versions. La partie online (ou en LAN) où tout un chacun peut construire un circuit et accueillir d'autres joueurs pour le découvrir, et la partie où tout le monde joue sur le même écran, certainement la plus fun du jeu. Dans cette dernière, il s'agit de jouer à tour de rôle sur un unique circuit. Le moins bon chrono continue de jouer jusqu'à ce qu'il arrive à grapiller une place au classement. Lorsqu'il y arrive, c'est au nouveau « plus mauvais joueur » de jouer. Une jauge de temps est associée à chaque participant. Celle-ci se vide petit à petit lorsque le joueur est en train de rouler. De ce fait, on ne dispose que d'un temps limité pour faire une bonne performance et je peux vous assurer que le stress est bien au rendez-vous lorsque l'on voit sa jauge pratiquement vide et qu'il faut à tout prix terminer sa course en faisant un meilleur temps que les autres !
Avec une prise en main limitée aux simples flèches du clavier pour accélérer, freiner et tourner, on se retrouve de suite dans la course à trajecter comme un malade pour gagner le moindre centième de seconde. Et en cas d'erreur de pilotage ou simplement parce que l'on n'est pas entièrement satisfait de sa trajectoire, on peut à tout moment appuyer sur la touche Entrée pour réapparaître au dernier checkpoint franchi. Nadéo a aussi opté pour une approche radicalement différente de la majeure partie des titres de courses en supprimant purement et simplement les collisions entre joueurs. Ainsi, en cas de contre-performance, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même et pas à l'abruti qui s'est garé au milieu de la piste.
Il existe trois environnements de jeu : le désert, la campagne et la neige. Chacun est livré avec sa voiture dont on ne pourra modifier que l'apparence en changeant de skin. Les performances des bolides sont prédéfinies et ne pourront donc pas être touchées. On obtient alors trois styles de conduite très différents. Au volant de la voiture américaine, vous devrez apprendre à maîtriser la technique des virages sur deux roues pour vous sortir du désert. A la campagne, la voiture proposée est une petite nerveuse qui atteint rapidement des vitesses folles. Enfin, pour les circuits enneigés vous aurez droit à un pickup à l'adhérence à toute épreuve.
Mais attendez, ce n'est pas tout ! Trackmania est aussi un excellent jeu de construction avec un outil permettant de tracer ses propres circuits. Si au départ, les blocs sont assez limités et simplistes (lignes droites, montées, accélérateurs, trous…), le jeu vous permet par la suite de vous procurer de nouvelles pièces en échange de quelques Coppers. Mais qu'est-ce que les Coppers ? Pas de panique, j'allais justement vous l'expliquer. Les Coppers représentent en quelque sorte la monnaie du jeu. Suivant vos exploits et vos chronos, le jeu vous gratifie d'un nombre de Coppers plus ou moins élevé que vous pourrez ensuite dépenser dans la boutique pour acheter loopings, tremplins, virages relevés, et tout un tas d'autre choses encore. Nadéo prévoit d'ailleurs d'augmenter la liste des blocs assez régulièrement. Ca promet des circuits vraiment démentiels ! On attend Trackmania pour la fin novembre.