Au premier abord, Twin Mirror des studios DONTNOD paraît plutôt classique. Pourtant, les développeurs semblent vouloir sortir de la zone de confort habituelle liée au genre de l’Interactive Drama. Ici, même le héros sort de l’ordinaire. Sam est effectivement un trentenaire adulescent ayant perdu son job de reporter d’investigation ainsi que sa bien-aimée. Il revient dans sa ville natale en Virginie et se réveille presque amnésique dans sa chambre, avec une chemise tachée de sang dans sa salle de bain.
Twin Mirror / PC - PS4 - ONE
Twin Mirror devrait raconter son histoire à fins multiples sans utiliser de QTE, ce qui n’est pas si fréquent dans les jeux narratifs à la troisième personne. DONTNOD espère également rafraîchir l’Interactive Drama en ajoutant deux fonctionnalités principales. La première est l’utilisation du Palais Mental, à savoir un endroit où Sam a la capacité de reconstituer un souvenir afin de mettre de l’ordre dans le fil de l’intrigue et ainsi résoudre des énigmes. La seconde vient du double, sorte d’ami imaginaire qui tente d’influencer le héros à prendre certaines décisions. Cette petite voix devrait avoir un rôle important au fil des épisodes de cette épopée.
Le projet est encore, dans son état, très mystérieux. De ce que nous avons vu, l’ambiance est pour le moment excellente, grâce notamment à des décors poisseux et à des compositions musicales qui accompagnent le visuel avec brio. La narration fluide et naturelle joue pour le moment en la faveur de cette production. Le premier épisode arrivera au début de l’année 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Trailer E3 2018 de Twin Mirror