S'il existe bien un jeu dont la plupart des FPS solo modernes se revendiquent, il s'agit d'Half-Life. En 1998, Valve a choisi de donner un grand coup dans la fourmilière en révolutionnant l'approche du jeu de tir solo et le titre n'a rien perdu de son prestige.
Si la conception du FPS pouvait à l'époque se résumer à enchaîner des couloirs et à tirer sur tout ce qui bouge, Half-Life est parvenu à bousculer cette idée reçue et a injecté une bonne dose de scénarisation et de mise en scène au style. De son introduction immersive à souhait au générique de fin, Half-Life sait varier les environnements et les plaisirs, et place le joueur autant comme acteur que spectateur des événements du titre, grâce à la présence de nombreux scripts qui conféraient au jeu un degré de réalisme et d'immersion bluffant.
Le jeu impressionne également par l'intelligence artificielle inédite pour l'époque, (on se souvient encore des affrontements contre les marines) et même si son dernier tiers faiblit légèrement, Half-Life est sans conteste la pierre angulaire du FPS moderne, celui par lequel le genre a pris un tout nouveau tournant. Valve est ainsi rentré dans la légende et il serait bien regrettable de ne pas avoir joué à ce jeu qui fait assurément partie des productions les plus influentes de l'industrie. Absolument essentiel.
- = Toutes les infos sur Half-Life =
- = Suivre et réagir sur le hashtag Twitter #Top100JVCom =
Du gameplay de Half-Life.