Les studios de développement ont tout donné pour faire de 2016 une année vidéoludique riche et qualitative. Travailler dans notre secteur favori n'est pas chose facile comme vous pouvez l'imaginer et il y a parfois des équipes qui sortent du lot par leur considération pour les fans ou leur rythme de sortie de contenus se démarquant par leur qualité. Nous avons donc souhaité décerner un prix au studio que la rédaction a estimé comme étant la meilleure équipe de l'année.
Etaient cités dans les délibérations finales trois studios : Playdead pour son coup d'éclat avec Inside, digne héritier de Limbo, mais aussi Naughty Dog pour son incroyable Uncharted 4 et enfin CD Projekt pour son double coup d'éclat incarné par le DLC Blood & Wine de Witcher 3 et pour son Gwent, valeur sure du domaine des TCG.
C'est CD Projekt, le studio polonais à l'origine de The Witcher 3 qui remporte le Pixel d'Or du développeur de l'année 2016. Sa réussite dans cette catégorie, le studio la doit à son sans faute et à son sang froid, puisque l'équipe prend son temps pour préparer le très attendu Cyberpunk 2077, a su faire confiance à une petite équipe pour développer en interne le Gwent (lequel challenge sérieusement le mastodonte Hearthstone de Blizzard) et nous a tous ébloui par la qualité de Blood & Wine, second DLC de l'excellentissime The Witcher 3. 87, notre rédacteur fan de RPG occidentaux, a d'ailleurs écrit quelques mots pour qualifier l'année du studio :
En sortant Blood & Wine, ultime extension de The Witcher 3, CD Projekt a prouvé énormément de choses. D'abord qu'il est encore possible de sortir des extensions à 20 € qui proposent énormément de contenu. Non content d'ajouter un nouveau continent immense, regorgeant de nouvelles quêtes passionnantes et d’offrir une conclusion magistrale aux aventures de Geralt de Riv, CD Projekt a également peaufiné le jeu d'origine, en améliorant grandement son interface et gommant les imperfections qui subsistaient de l'expérience de base. CD Projekt a toujours eu une attitude qui trouve écho auprès des joueurs, et pousse l'industrie du jeu vidéo dans le bon sens. Autant de qualités qui méritent d'être saluées.
Alexandre "87" Hubert, Journaliste chez Jeuxvideo.com
Notre vidéotest de Blood and Wine, l'extension de The Witcher 3