La sphère du jeu indépendant est en ébullition depuis de bien nombreuses années et 2016 n’a pas fait exception à la règle. Des projets, d’envergure différente ont émergé durant ces 12 derniers mois et ce fut un véritable festival de pépites. On remarquera surtout Darkest Dungeon qui a fêté, enfin, sa sortie finale sur consoles et PC et offre aux joueurs un rogue like des plus difficile et des plus savoureux. Dans la même catégorie, Stardew Valley, développé par une seule et même personne, a pu faire rêver les joueurs amateurs de pixel art et de gestion de vie, apportant avec lui un panel monstrueux de gameplay et de possibilités exploités, mais aussi Inside que vous avez vu dans d’autres catégories et qui amène quant à lui son ambiance glauque, ses thématiques sombres et poignantes, et sa patte artistique inégalable. Qui fut retenu par notre jury de rédacteurs ?
Lire notre test d'Inside
C’est donc Inside qui remporte de peu ce Pixel d’Or du meilleur jeu indépendant, au sein d’une catégorie très disputée. Le titre de Playdead raffle la mise grâce à son parfait équilibre et à son épopée très marquante, presque boulversante pour les journalistes ayant pu s'y essayer. A la manière d’un This War Of Mine couplé à un Limbo, Inside vous attendrit et vous révulse à intervalle régulier puisque le héros que vous dirigez n’aura de cesse de vivre des situations difficiles et va souvent mourir dans d’atroces souffrances, de manière froide et crue. Une aventure aussi prenante qu'inoubliable comme le précise MrDeriv :
Une ambiance palpable, sombre, froide, une narration environnementale au sommet, un final qui te scotche à ton siège, un sound design qui démontre la maîtrise du studio en matière de création d'atmosphère.
Jeremy "MrDeriv" Satin, Journaliste chez Jeuxvideo.com
Pourquoi Inside vaut-il clairement son 19/20 ? Notre vidéotest