Lorsque nous avions testé la GTX 1080, dans un cadre où elle pouvait s'exprimer pleinement, elle réussissait à offrir un gain de performances de 20 à 30% par rapport à ce dont était capable une GTX 980 Ti. Pour autant, et comme vous allez le voir, ces gains se dégradent rapidement, lorsque la carte se retrouve bridée par le CPU, en résolution Full HD.
Plus précisément, nous avons repris le même protocole que celui décrit sur la page précédente de ce dossier. Toutefois, les résultats ont été sensiblement différents. Ainsi, dans de nombreux cas, notre processeur de génération Broadwell disposant de 4 coeurs cadencés à 3,6 GHz s'est retrouvé incapable de suivre le rythme imposé par le GPU, entraînant des baisses de performances sensibles, par rapport à des configurations CPU plus solides (4+4 coeurs, à 3,6 GHz). Par ailleurs, on constate que même avec un processeur disposant 4+4 Coeurs et d'un haut fréquençage (ce que l'on retrouve généralement sur les Core i7), la GTX 1080 reste bridée. Les pertes de framerate sont alors mesurés, par rapport à un Core i7 5820K utilisé à son plein potentiel (6+6 Coeurs / 3,6 GHz), mais elles sont bien là.
Dans le pire des cas, lorsque l'on associe une GTX 1080 à un CPU 2+2 Coeurs, la pression que fait peser le CPU sur le GPU est telle en résolution Full HD, que les performances obtenues sont à peine supérieures à celles que l'on aurait obtenues avec une carte GTX 980 Ti. Un phénomène que l'on a pu mesurer sur Far Cry Primal, ou Star Wars Battlefront, par exemple. D'ailleurs, puisque que l'on parle de la GTX 980 Ti, et à titre de comparaison, cette dernière ne s'est retrouvé limité en aucune manière, lorsqu'elle était couplée à un CPU 4+4 Coeurs.
Dès lors, on comprends aisément que pour jouer en résolution Full HD, la GTX 1080 ne sera pas nécessairement le messie tant attendu. Il faudra en effet adjoindre à cette carte graphique un processeur haut, voire, très haut de gamme (de type i7), afin d'obtenir des gains de performances qui soient optimaux.
En résolution Full HD, la carte GTX 1080 peut rapidement saturer le processeur, si ce dernier ne dispose pas d'une puissance de calcul suffisante. Ci-dessus, on peut le constater sur les jeux The Witcher 3 (en haut) et The Division (en bas) : à gauche, le CPU est configuré en 4+4 Coeurs à 3,6 GHz. A droite, seuls 4 coeurs physiques sont disponibles, cadencés à 3 GHz.