L'histoire éveille la curiosité des technophiles dépensiers et provoque le courroux des joueurs fraichement équipés d'une PlayStation 4 : Sony serait actuellement en train de travailler sur un nouveau modèle de sa dernière console. Retour en 5 dates sur un mois de rumeurs qui pourraient déboucher d'ici quelques semaines sur une annonce officielle.
15-18 mars : Sony informe des développeurs à la GDC
Les hostilités ont été lancées par Kotaku le 18 mars, jour de clôture de la GDC de San Francisco. Le site américain, citant ses sources personnelles évoquait ainsi plusieurs rencontres entre Sony et différents développeurs durant le salon concernant une PlayStation 4.5 qui ne serait pas une simple version slim de la console, mais bien une machine à la puissance de calcul supérieure du fait de composants mis à jour.
L'information a bien évidemment affolé la toile qui s'inquiétait de la possibilité de voir les premiers possesseurs de la machine mis de côté, à cause d'un nouveau système qui permettrait de faire fonctionner des jeux plus gourmands au point que ces derniers soient rendus incompatibles avec la PS4 de base.
24 mars : Digital Foundry affirme que la PS4.5 existe bien
Quelques jours après les informations de Kotaku, c'était au tour du très sérieux Digital Foundry d'affirmer - avec plus de fermeté, cette fois - que Sony travaillait bien sur une nouvelle version de sa console. Le site ne s'arrêtait toutefois pas à ce constat et se basait ainsi sur son expertise technique pour proposer 3 hypothèses viables autour de la console :
- Hypothèse #1 : Une nouvelle PlayStation beaucoup plus puissante - dotée d'une puce deux fois plus puissante que celle de la PS4 dite "classique", compatible 4K / HDMI 2.0 / HDCP 2.2 / HDR, pour un prix de vente nettement supérieur aux 400€ que coûtait la PlayStation 4 à son lancement et qui se poserait donc en alternative de la PS4 classique, plus accessible financièrement.
- Hypothèse #2 : Une PS4 "évoluée" - une PS4K moins performante que celle présentée dans la première hypothèse, mais capable de livrer des performances acceptables, avec un rendu visuel satisfaisant même sur un afficheur 4K. Les deux machines bénéficieraient des mêmes jeux, la dernière proposant simplement une version avec des options graphiques plus avancées, à l'image de ce qui se fait actuellement dans le monde des jeux PC.
- Hypothèse #3 : La PlayStation Slim - Sony sort une PS4 slim revue à l'extérieur, comme à l'intérieur ; et notamment en étant équipée de cette fameuse puce 14/16 nm de l'hypothèse #1. HDR, HDMI 2.0, HDCP 2.2, la console pourrait être utilisée sur des écrans 4K simplement grâce à quelques améliorations, en s'appuyant sur les APU (accelerated processing unit) actuels.
Nous vous livrions alors notre avis sur la question au moment de cette annonce, que vous pouvez retrouver dans l'encart ci-dessous.
On doute peu, voire pas du tout, des affirmations de Digital Foundry et de Kotaku. Les consoles 8e génération accusaient, dès leur lancement, un retard technique que bon nombre de joueurs ont pointé du doigt. Que l'on s'esbaudisse en masse dès lors qu'un jeu PS4/One est capable de tourner en 1080p/60 images par seconde est délirant, en 2016. Alors oui, que PlayStation ou Xbox raccourcissent le délai de vie de leurs machines, ou modifient le cycle habituel en proposant des machines intermédiaires n'a absolument rien de délirant. On peut tout à fait l'envisager, et il est probable que Sony ne soit pas seul sur le coup.
Lors du Xbox Spring Showcase, qui s'est tenu à San Francisco en février dernier, Phil Spencer (grand patron de Xbox) déclarait sur scène que « les autres plates-formes, comme le PC ou le mobile, bénéficiaient d'innovations en continu, que l'on ne voit que rarement sur console ». Arguant que les consoles « verrouillaient le hardware et le software à la date de leur lancement », Spencer avait fait comprendre que la marque Xbox pourrait se tourner vers ce type de pratique. C'est ce qui existe déjà dans le monde des smartphones, où les marques renouvellent chaque année leurs flagships (iPhone pour Apple, Galaxy S chez Samsung, Xperia Z chez Sony, etc.) en sortant un nouveau modèle, plus évolué. Ces nouvelles itérations ne rendent pas les anciens modèles obsolètes pour autant. Mais est-ce un modèle applicable au monde du jeu vidéo, avec des machines coûtant entre 300 et 400€ ? Si l'on en croit les ventes de smartphones haut de gamme, on serait tenté de croire que oui : malgré des prix de plus en plus élevés, les ventes d'iPhone ou de Galaxy S ne faiblissent pas. Manifestement, le grand public est capable de dépenser régulièrement plusieurs centaines d'euros pour passer à la nouvelle version de leur hardware préféré.
Quoi qu'il en soit, il faudra que Sony fasse extrêmement attention à sa communication dans les mois à venir, car il est probable qu'une bonne partie des joueurs ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée si soudaine d'une console plus puissante, qui permettrait de profiter pleinement des jeux les plus impressionnants.
15 avril : Un lancement "imminent" selon Gamestop
Le directeur des opérations de la firme Gamestop, Tony Bartel, y va de sa petite déclaration sur de potentielles nouvelles consoles avec une phrase qui appuie les précédentes informations en y ajoutant une donnée temporelle : la sortie des machines concernées serait en effet "imminente".
... nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et les lancements de nouvelles consoles évoquées dans des rumeurs, dont certains semblent imminents. - Tony Bartel
Si le terme ne signifie pas que vous pourrez retrouver l'une des machines en question chez votre revendeur dans les semaines à venir, l'hypothèse d'une sortie en fin d'année ne semble plus tout à fait farfelue, surtout si l'on prend en compte l'arrivée en cette même fin d'année du casque de réalité virtuelle de Sony dans les étals. Couplé à une machine de puissance supérieure, celui-ci pourrait alors bénéficier d'un meilleur support pour tirer profit de toutes ses capacités.
18 avril : Un premier composant dévoilé ?
L'avant-dernière étape de notre parcours nous mène sur la première rumeur matérielle venue du site Giantbomb, faisant état d'un GPU de puissance bien supérieure qui pourrait correspondre aux spécifications du GPU Polaris 10 (Ellesmere) que AMD réserve à sa future Radeon R9 480, avec un nombre total de Stream Processeurs montant à 2304, contre 1152 sur le GPU de la PS4 actuelle. Pour ceux qui souhaiteraient plus de détails, il est ici évoqué une partie CPU basée sur 8 coeurs x86 Jaguar tournant à 2,10 GHz (contre 1,6 GHz sur l'actuelle PS4), et un GPU composé de 36 Compute Units basés sur une architecture “de nouvelle génération”, le tout à une fréquence de 911 MHz (contre 18 CU à 800 MHz). La gestion de la mémoire, quant à elle, ne changerait pas. Enfin, le nom de code de la bête serait "Neo", un sobriquet qui rappellera -entre autres - quelques souvenirs aux amateurs de cinéma.
Avec de tels composants, la nouvelle console de Sony serait tout à fait capable de faire tourner certaines applications en Ultra HD et fonctionner plus efficacement avec le PlayStation VR. La principale interrogation se pose du côté des développeurs, qui devraient jongler avec deux architectures pour créer leurs nouveaux titres. Pas vraiment idéal en ces temps de rigueur financière ou l'existence d'architectures aux spécificités techniques proches permet un gain de temps et de coût de développement considérable.
22 avril : AMD évoque trois contrats à fort potentiel commercial
Constructeur équipant les consoles de nouvelle génération avec ses cartes graphiques, AMD, par la voix de Lisa T. Su (CEO) a profité d'une conférence pour évoquer 3 « design wins », soit des contrats à fort potentiel commercial devant rapporter 1,5 milliard de dollars au groupe. Une remarque accompagnée de déclarations évoquant une sortie pour la fin d'année.
En plus (de ces trois « design wins »), nous avons également notre business consoles actuel. Quand vous regardez cet ensemble, nous prévoyons de lancer ce nouveau business durant la seconde moitié de l'année.
Lisa T. Su précise toutefois que tous les produits concernés ne seront pas fabriqués cette année, sous-entendant donc qu'il faudra attendre 2017 pour au moins l'un d'entre eux. Vous aurez rapidement fait le rapprochement avec les nouvelles consoles des grands constructeurs et la fameuse nouvelle version de la console de Sony. Si rien n'a encore été confirmé du côté de l'éditeur nippon, les indices s'accumulent et les développeurs commencent même à s'exprimer sur le sujet, en témoigne le message du créateur de Rocket League arrivé quelques semaines plus tard :
Et bien, si la console existe, ce n'est pas pire ou mieux que d'avoir à développer sur une toute nouvelle plate-forme. (...) Est-ce que l'introduction de cette console changera foncièrement les choses? Et la réponse est non, cela ne changera pas grand-chose dans ce cas précis. Le seul problème se résume à savoir si vous êtes capable ou non de développer sur une nouvelle console et quels sont les inconvénients et les avantages de celle-ci (...) et le coût des améliorations nécessaires à mettre en place. Ce sont des considérations que tous les développeurs doivent faire, à chaque fois qu'ils développent et ce peu importe si c'est une console Sony, Microsoft ou même un iPad.
Le virage de mai à juin devrait apporter son dernier lot de rumeurs autour de ces versions améliorées des consoles de salon. Avant que l'E3 ne mette fin à celles-ci et officialise l'existence de nouvelles machines ?