Voyages en Europe
Dark Souls, malgré son univers d'heroic fantasy, puise son inspiration dans des paysages bien réels. Hidetaka Miyazaki, pour donner vie à son jeu, s'est ainsi appuyé sur certains de ses voyages ou de ceux effectués par les membres de son équipe. Et dans le lot, on retrouve quelques coins célèbres d'Europe, mais aussi de France. Ainsi, dans une interview, le créateur japonais révèle que les Ruines de la Nouvelle Londo sont basées sur l'architecture du Mont Saint-Michel . Sans être une copie parfaite de ce sublime lieu historique, on note de nombreuses similitudes avec le célèbre édifice de Normandie.
Hidetaka Miyazaki a toujours expliqué que la création des environnements est beaucoup plus aisée et inspirée lorsqu'on se base sur des lieux réels. Le Mont Saint-Michel en est un exemple et certains fans se sont même amusés à intégrer des personnages du jeu dans des prises de vue réelles. Le résultat est plutôt original. Toujours en France, on peut également signaler que le double escalier dans les couloirs d'Anor Londo ainsi que quelques pièces sont directement inspirés du Château de Chambord . Il faut croire que les membres de l'équipe de développement ont flashé sur certains attraits de notre beau pays.
On poursuit notre petit tour d'Europe en s'arrêtant en Italie et en s'intéressant à la magnifique ville de Milan. Dans Dark Souls, les lieux visités sont chargés d'une telle atmosphère que le joueur est happé immédiatement. Ainsi, Anor Londo est née sur le même concept que la Forteresse de Sen, avec ses voûtes, ses contreforts et ses arches si caractéristiques. Pour donner vie à cet endroit, les artistes de From Software se sont inspirés de la célèbre Cathédrale de Milan (aussi appelée Dôme de Milan ou Duomo di Milano). Avec son architecture à forte tendance gothique (selon les spécialistes, il s'agit d'une variation du gothisme lombard, avec de multiples réinterprétations dans les formes et les structures), elle est aussi majestueuse que déstabilisante. Troisième plus grande église au monde, il est bien difficile de se défaire de son "regard" qui surplombe la place principale de la ville. Dans le jeu, l'impact est le même. Il est impossible de rester de marbre lorsque ses immenses tours apparaissent à l'horizon. On comprend aisément pourquoi ce lieu est l'un des préférés des fans.
Mythes d'Asie et d'ailleurs
Au cours de l'aventure de Dark Souls, le joueur traverse à un moment une caverne de cristal. L'inspiration de ce lieu vient d'une cavité unique en son genre : la Mine de Naïca . Située dans l'État de Chihuahua au Mexique, elle a la particularité de contenir des cristaux de gypse atteignant des tailles assez vertigineuses. Réservée à des fins scientifiques, elle n'a été découverte qu'en 1999 par deux frères qui creusaient un tunnel. Très impressionnante, elle fait constamment l'objet de reportages à la télévision. Il faut dire que les cristaux sont vraiment géants. Avec 13 mètres de longueur, ils atteignent la taille... d'un immeuble de trois étages.
Si cette mine n'est pas ouverte au public, c'est aussi pour le danger qu'elles représente. Pour s'enfoncer dans l'atmosphère mortelle de la grotte, il faut des costumes spéciaux et des respirateurs pour profiter du spectacle pendant un certain temps (au bout de quarante minutes, il faut tout de même penser à remonter à la surface). Dans la grotte des cristaux, le taux d'humidité est si élevé que le corps ne parvient pas à réguler la température correctement. Dans le jeu, c'est un peu la même chose. Lorsqu'on s'enfonce dans cette cavité, on se demande vraiment sur quel danger on va tomber. La taille des cristaux est bien retranscrite et le son cristallin qui s'échappe des gorges plonge le joueur dans une ambiance unique. France, Italie, Mexique, c'est déjà un beau périple et il n'est pas terminé.
En effet, un autre lieu emblématique de Dark Souls n'est autre que la cité perdue d'Izalith. Cet environnement, que l'on croirait tout droit sorti d'un décor de cinéma, existe bel et bien. Il s'agit du plus grand des temples du complexe géant d'Angkor au Cambodge . Prénommé Angkor Vat, il est un véritable symbole de l'architecture khmère. Ce qui le caractérise, et c'est d'ailleurs en partie ce qu'on retrouve dans le jeu, ce sont les arbres du temple de Rajavihara (ou Ta Prohm). La nature, durant des siècles, a continué de se développer, donnant un cachet unique à ce lieu très prisé des touristes. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on voit des racines gigantesques venir lécher des parois ancestrales. Ces arbres, que l'on appelle des Sprungs, sont capables de chevaucher des galeries s'étendant sur deux étages. On comprend mieux, dans ces conditions, pourquoi Izalith a cet impact sur le joueur.