Sur les traces de Guts
Pour quiconque s'intéresse à l'univers de Dark Souls et à ses influences, l'inspiration de Berserk ne fait plus aucun doute. Ce n'est un secret pour aucun fan du jeu, Hidetaka Miyazaki est un grand amateur du manga de Kentaro Miura, mais aussi de l'anime diffusé à la fin des années 90. Désormais, en tant que Président de From Software, l'homme n'hésite pas à faire de nombreux clins d'œil à l'une de ses sagas fétiches. Avec l'arrivée prochaine de Dark Souls III, les fans sont déjà à l'affût pour repérer les références de l'œuvre nippone.
Très populaire dans son pays natal, Berserk est également parvenu à se faire une place de choix dans le monde. Née en 1989, la série comptabilise à ce jour 27 millions d'exemplaires vendus au Japon et plus de 8 millions en dehors de l'archipel. Fort de ce succès, Kentaro Miura a ensuite été approché pour adapter son œuvre, d'abord en une série animée de 25 épisodes et ensuite sous la forme de 3 films d'animation. Malgré ses 27 ans d'âge, le manga continue de faire des émules puisqu'une nouvelle série animée débarquera dès cet été au Japon, les premiers épisodes étant prévus pour juillet.
Berserk se déroule dans un univers médiéval fantastique particulièrement violent. Contrairement à la série animée, le manga n'épargne rien à ses lecteurs. Les combats sont gores et le scénario exploite des thèmes extrêmement matures et parfois dérangeants. On y suit les traces d'un dénommé Guts, un mercenaire que le destin a littéralement déchiqueté et qui va passer par tous les états. Berserk est une œuvre absolument incroyable, reposant sur la dualité de deux personnages/compagnons que tout oppose. C'est peut-être son côté viscéral qui a séduit Hidetaka Miyazaki. En tant que fan absolu, il s'est inspiré du manga pour donner vie au monde de Dark Souls. Mais qu'on se le dise, le parallèle entre les deux univers est surtout d'ordre esthétique. Qu'il s'agisse du character design, de l'environnement, des poses des protagonistes, de l'attirail des individus...
Dark Souls pullule de références à Berserk. Certaines ressemblances sont d'ailleurs flagrantes, puisque des boss et ennemis de Dark Souls puisent clairement leur inspiration dans le manga de Kentaro Miura. Autant dire qu'il y a de quoi être aux anges si vous êtes fans des deux œuvres. En somme, le créateur japonais s'est, en grande partie, inspiré de Berserk et de l'histoire de Guts pour imaginer le monde de Dark Souls. Mais cela ne l'a pas empêché de puiser, également, dans le registre de la culture populaire. En ce sens, Dark Souls est un melting-pot de croyances diverses et variés et cela explique sa grande richesse.
Les autres influences japonaises
Berserk n'est pas la seule série à avoir inspiré Dark Souls. Si les aventures de Guts restent un véritable porte-étendard, elles sont accompagnées de quelques licences bien loin d'être inconnues par chez nous. Ainsi, toutes celles et ceux qui ont lu le manga Jojo's Bizarre Adventure se souviennent probablement du défi des 77 anneaux. Ce challenge, qui se perpétue de siècle en siècle, est d'une difficulté redoutable. Seuls 5 individus sont parvenus à à en venir à bout et on comprend aisément pourquoi en découvrant l'ampleur de la tâche. Sur un sentier montagneux d'une dizaine de kilomètres, le combattant est confronté à 77 adversaires. À chaque victoire, il repart avec l'anneau de l'ennemi vaincu et ce poids vient s'ajouter à son armure. Au bout du chemin, les 77 anneaux représentent la bagatelle de 100 kilos supplémentaires. Et justement, si l'on se réfère à l'artbook Design Works de Dark Souls, le design de l'armure de Thorns (Armure de Kirk en français) puise son inspiration dans ce fameux challenge des 77 anneaux. Les artistes de From Sfotware ont adapté le design en ajoutant des piques sur les anneaux.
L'autre référence japonaise, qui intervient de manière plus sporadique dans Dark Souls, n'est autre que Saint Seiya. Hidetaka Miyazaki, au cours d'une interview accordée au site Giant Bomb, a expliqué qu'il avait voulu s'inspirer du personnage d'Hydra, ou plutôt d'Ichi de l'Hydre.
Au départ, j'ai demandé quelque chose s'approchant de Hydra dans Saint Seiya. J'aime le caractère poignant de ce personnage et de tout ce qu'il a dû endurer pour obtenir son armure.
Dans le manga, il fait partie des 88 Chevaliers d'Athéna et c'est l'un des 48 Chevaliers de Bronze (il devient ensuite Chevaliers d'Argent dans l'arc scénaristique Oméga). Miyazaki a toujours été intéressé par le destin haché de ce protagoniste. C'est l'un des 100 orphelins de la Fondation Graad et le sort a voulu, après un entraînement sportif intense, qu'il soit envoyé en Finlande pour récupérer l'armure de bronze de l'Hydre. C'est un personnage arrogant à première vue mais c'est une façade qu'il utilise pour cacher son manque de confiance en lui. Ichi de l'Hydre a eu un impact véritable sur le développement de Darks Souls. En effet, Hidetaka Miyazaki a parlé longuement avec son équipe pour s'inspirer de ce personnage.