Parce que Dark Souls est réputé pour son gameplay aussi riche qu'impitoyable, nous nous attarderons dans cette partie sur les éléments qui ont forgé la réputation de la série et que nous retrouverons dans Dark Souls 3.
La mort aux trousses
Tout a été pensé pour vous tuer.
C'est dans ces termes que le créateur de la série et directeur de From Software définit la troisième itération de la saga a succès, balayant au passage toute rumeur faisant état d'un challenge amoindri dans Dark Souls. Les fans les plus fervents de la saga auront d'ailleurs reproché à Dark Souls 2 une plus grande facilité (toute relative) que celle de son aîné ainsi qu'un level design moins ingénieux que par le passé.
Les inquiétudes légitimes quant à l'orientation de Dark Souls 3 se sont toutefois partiellement envolées lorsque nous avons appris qu'Hidetaka Miyazaky, président de From Software est revenu aux commandes de la série, alors qu'il avait joué un rôle plus mineur sur Dark Souls 2 en raison de son implication dans le développement de Bloodborne.
Dans le cadre d'un entretien réalisé dans les colonnes de VG24/7, Miyazaky évoque le soin tout particulier apporté aux éléments suceptibles de mettre à l'épreuve les nerfs des joueurs.
Le level-design, mais également le placement des ennemis : tout a été pensé pour vous tuer. Mais vous pouvez également vous en servir à votre avantage.
Miyazaky insiste également sur la présence d'un monde vaste et labyrinthique, dans lequel le joueur doit se sentir « tout petit ». Retour donc à un univers aux embranchements tentaculaires et à une difficulté élevée : voilà qui devrait brosser les fans de Dark Souls dans le sens du poil. Notez toutefois que le réalisateur du jeu a déclaré que Dark Souls 3 aurait un nombre de zones « sensiblement moins élevé » que dans Dark Souls 2, mais qu'elles seraient chacune bien plus grandes.
Ainsi Dark Souls 3 devrait renouer avec les racines de la franchise, en s'appuyant notamment sur une formule qui a su faire ses preuves par le passé.
La conservation de bases solides
Au fil des quelques présentations réalisées sur le jeu dans le cadre de différents salons du jeu vidéo et des quelques trailers diffusés depuis l'annonce du jeu, quelques informations sont parvenues aux oreilles de joueurs.
Pour l'heure, 4 classes de personnages ont été dévoilées (Assassin de l'Académie, Hérault Blanc, Guerrier Nordique, Chevalier Errant) , chacune répondant naturellement à un gameplay spécifique :
Les personnages que vous incarnerez seront bien évidemment soumis à des statistiques diverses, révélées dans le cadre d'une démonstration du jeu réalisée au Japon en février dernier.
- Vigueur
- Magie
- Endurance
- Vitalité
- Force
- Dextérité
- Intelligence
- Foi
- Chance
Défense
- Défense physique
- Défense magique
- Résistance au feu
- Résistance à la lumière
- Résistance aux ténèbres
Résistances auxiliaires
- Résistance au sang
- Résistance au poison
- Résistance au givre
- Résistance aux malédictions
D'un point de vue plus général, sachez que le voyage rapide, présent de base dans Dark Souls 2, sera également disponible dans Dark Souls 3, au même titre que la possibilité pour les joueurs de se respécialiser en cours d'aventure. Le panel d'armes devrait être quant à lui équivalent à celui de DS2 et la présence d'un New Game + offrant de nouvelles armes, de nouveaux items et de nouveaux positionnement des ennemis est d'ores et déjà confirmée.
Les fameux murs invisibles seront également présents mais s'affranchiront du système du deuxième épisode de Dark Souls pour renouer avec celui du premier volet. Exit donc la nécessité d'appuyer sur une touche pour révéler les murs, et bienvenu la découverte fortuite de ces derniers en plein cœur d'un affrontement et d'un coup manqué :
J’aime trouver ce genre de coïncidences durant les affrontements. Ces révélations accidentelles causées par un coup d’épée donné au hasard ou une flèche lancée à l’aveuglette. Je souhaite introduire ce genre de découvertes surprises d’une façon très naturelle lorsque vous jouez au jeu.
Si Dark Souls 3 sera érigé sur des bases solides, en choisissant de préserver le challenge et certaines formules inamovibles, From Software a également planché sur certaines améliorations qui apporteront un coup de polish à la licence, comme nous l'évoquerons dans la deuxième partie de ce dossier.