Les prétendants au titre du meilleur jeu de l’année 2015 sur PC étaient nombreux. Grosses productions ou projets plus modestes, nous avons passé en revue tous nos coups de cœur de cette année riche en sorties pour élire le titre qui, selon nous, mérite cette récompense. Et sans trop de surprise, c’est le RPG du studio CD Projekt RED qui remporte la médaille. The Witcher 3 : Wild Hunt aura indubitablement marqué la sphère du jeu de rôle en monde ouvert avec une aventure palpitante de bout en bout, diablement bien écrite, se payant même le luxe de nous proposer une surface de jeu d’une incroyable richesse.
Toute la magie du titre réside dans son soin constant accordé aux petits détails. La moindre quête secondaire est susceptible de vous conduire vers une trame narrative aussi riche que bien des quêtes principales d’autres RPG. Des vertes plaines venteuses de Velen aux sommets enneigés des îles de Skellige, The Witcher 3 nous aura envoûté durant plus d’une centaine d’heures.
Quelle splendide conclusion pour cette trilogie initiée en 2007 par un tout jeune studio Polonais ! Issu des romans de l’écrivain Andrzej Sapkowski, The Witcher est parvenu à retranscrire l’ambiance sombre et adulte de son œuvre d’origine. C’est un Geralt de Riv plus mature que l’on incarne dans ce troisième volet, un sorceleur plongé en plein climat de guerre dans une province ravagée par le conflit. Entre superstitions, magie et intrigues politiques, The Witcher 3 nous aura mis une belle claque cette année et ce n’est pas son aura auprès des joueurs qui nous fera dire le contraire. Si vous n’avez pas encore posé vos mains dessus, foncez !
■ Notre test de The Witcher 3 : Wild Hunt
Découvrez nos Gaming Live de The Witcher 3