Genre en pleine évolution depuis quelques années, le MMO aura moins marqué les esprits cette années. D'expériences multijoueur massives, le genre migre doucement mais sûrement vers des modèles à plus petite échelle impliquant moins de temps de jeu pour des récompenses tout aussi intéressantes pour le joueur. Cela ne signifie pas pour autant la mort du genre plus traditionnel et des projets à plus ou moins grand échelle réservés à des publics dit de niche. Quels MMO ont retenu notre attention en cette année 2015 ?
Elite Dangerous
MMO mais pas que, le jeu aurait aussi pu figurer en bonne place dans une catégorie jeux de simulation. Elite : Dangerous est une excellente simulation spatiale avec un online très prononcé qui permet de satisfaire les fantasmes des amateurs de space operas. Il ne lui manque plus qu'un peu de trame scénaristique afin de captiver les joueurs sur le long terme sans qu'ils décrochent, de même on espère pour plus tard un peu plus de variété dans les activités proposées qui, à l'heure actuelle et couplées à la relative lenteur des sessions de jeu, rendent le tout assez peu sexy pour les profanes.
Notre vidéo-test d'Elite Dangerous
Côté simulation, le verdict est simple : Elite Dangerous est la meilleure expérience en termes d'immersion si l'on y joue avec un casque de réalité virtuelle et des HOTAS. Le titre est très complet et propose donc de vivre sa vie d'aventurier de l'espace, perdu avec des milliers d'autres joueurs au coeur d'une aire de jeu composée de plus de 400 milliards de systèmes. Impressionnant, grisant, parfois rebutant, assez redondant, chronophage, mais tellement bon !
■ Toutes les infos sur Elite : Dangerous
Final Fantasy XIV : Heavensward
Heavensward peut être considéré comme le nouveau visage de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Enfin libre de prendre son envol, le MMO nous sert un contenu aux petits oignons qui saura satisfaire les fans de la série mais aussi les amateurs du genre dans une version totalement décomplexée dans une ode au fanservice qui s'intègre plus intelligemment dans un univers plus maitrisée. Heavensward se dirige vers les cieux et nous offre une radieuse perspective pour le futur de Final Fantasy XIV sous la tutelle de Naoki Yoshida.
■ Toutes les infos sur Final Fantasy XIV : Heavensward
Star Wars : The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
SWTOR continue son petit bonhomme de chemin, entrainant avec lui de nouveaux bouleversements dans la storyline développée par les équipes de Bioware. Avec un scénario bien mieux maitrisé que la précédente extension et des mécanismes revus, Knights of the Fallen Empire à tout pour séduire le joueur avide d'histoires dans l'univers de Lucas. Si le contenu actuel de l'extension vous occupera un bon moment, certaines refontes pourront faire grincer quelques dents. Il ne reste plus qu'à attendre la suite qui semble prometteuse, devant arriver dans le courant de l'année 2016.
■ Toutes les infos sur Star Wars : The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
Skyforge
Si vous recherchez un MMO classique, passez votre chemin. Skyforge propose en effet sa propre vision du genre et s’avance avec un concept de missions à la carte tournées vers un unique but : développer tout le potentiel de votre personnage. Le titre de la Team Allods et d’Obsidian Entertainment laisse une marge de manoeuvre rarement croisée dans un jeu en ligne. À force d’heures de jeu, le joueur sera capable d’endosser tous les rôles avec son personnage, véritable couteau suisse doté d’un système de progression solide et engageant. Le tout est servi par un système de combat dynamique et des graphismes convaincants. Skyforge bénéficie en plus d’un modèle économique free-to-play relativement équitable pour tous les joueurs. Une réussite pleine de potentiel qui trouve aujourd’hui sa place au sein d’un secteur du MMO en pleine mutation.
■ Toutes les infos sur Skyforge
Trove
Ce MMORPG est une excellente surprise puisqu'il réussit à se faire une place dans un genre où les jeux indépendants, après le désastre de Cube World, ne sont pas vraiment présents. Alliant diversité, originalité et fluidité à un gameplay très simple à prendre en main, quoique parfois redondant, Trove nous fait passer un excellent moment, seul ou entre amis, grâce à une optimisation quasi parfaite en jeu.
■ Toutes les infos sur Trove
Guild Wars 2 : Heart of Thorns
Première extension de GW2, Heart of Thorns fait dans la continuité avec les outils dont dispose le titre. Toujours marqué par une direction artistique de qualité, Heart of Thorns est le prolongement scénaristique de la saison 2. Le McM s'exporte sur une nouvelle carte sans grand bouleversement et le PvP suit sa route en s’offrant un nouveau mode et un contenu de guilde. Si les amateurs du jeu accueillent les nouveautés à bras ouverts, l'extension sera-t'elle suffisante pour faire revenir ceux qui se sont perdus en route ? Si oui, pour combien de temps ? Et surtout, les raids contenteront-ils les joueurs PvE sur le long terme ? Pas sûr..