S'il faut encore probablement s'attendre à quelques annonces du côté des éditeurs dans les semaines à venir, le catalogue de la PlayStation 5 se garnit progressivement et nous connaissons non seulement le line-up de lancement, mais aussi de nombreux titres qui viendront s'inviter sur la plateforme dans les mois et années à venir. À l'heure actuelle, plus d'une centaine de titres ont confirmé leur présence sur la prochaine console de Sony, vous pourrez en retrouver la liste complète un peu plus bas.
Une date de sortie pour Ratchet & Clank : Rift Apart
Le 11 juin 2021 ! Dans un communiqué publié sur son blog officiel, PlayStation a tout récemment donné l'information tant attendue à propos de Ratchet & Clank : Rift Apart. Dans le même temps, la marque a également présenté la jaquette du titre, qui met en avant le personnage féminin de la même espèce que Ratchet et aperçu dans les trailers (et qui sera également jouable). Son nom n'a toujours pas été dévoilé, mais il ne fait désormais aucun doute que ce personnage aura un rôle central dans ce nouvel épisode. Insomniac prévoit d'en dévoiler bientôt plus sur le sujet.
Pour rappel, les événements de Rift Apart se déroulent après ceux de Ratchet & Clank : Opération Destruction. Les deux héros devront faire face au terrible Docteur Nefarious, qui s'est emparé d'un appareil permettant de manipuler les dimensions. Mais si vous voulez vraiment tout savoir sur le titre, vous pouvez retrouver juste en dessous une vidéo pour faire le plein d'informations. Sony a d'ailleurs profité de cette annonce pour ouvrir les précommandes du jeu. Enfin, peu avant ce communiqué, nous avons appris le report de Returnal, qui sortira finalement le 30 avril 2021.
Quand sortiront les prochains gros jeux sur PS5 ?
Après l’arrivée de la PS5 fin 2020, l’année 2021 devrait nous offrir davantage de jeux next-gen, à l’image de Demon’s Souls Remake. Le prochain God of War, Horizon : Forbidden West sont toujours prévus pour 2021, même après que des dates aient été supprimées lors du réupload la prise de parole de Sony au CES 2021, ce qui n’est pas sans rappeler le cafouillage du PS5 Showcase de septembre dernier.
Si ces cartouches semblent toujours en bonne voie pour cette année, ce n’est en revanche pas le cas de Kena : Bridge of Spirits, Ghostwire Tokyo, Little Devil Inside et Solar Ash, qui doivent désormais se contenter d’un “à confirmer” sur le site officiel de PlayStation. Le sympathique Stray ne dispose quant à lui d’aucune information. À déplorer également parmi les dates supprimées, celles de Project Athia et Pragmata, annoncés pour janvier 2022 et 2023 dans la première version de la vidéo. Aucune nouvelle n’a été donnée depuis.
Resident Evil Village et Deathloop prévus en mai
En cherchant un petit peu, nous nous sommes même aperçus que Gran Turismo 7, pourtant indiqué au premier trimestre 2021 dans une récente publicité, était lui passé en “à confirmer”. Ainsi, pour ce qui est des futurs gros jeux de la PS5 prévus à coup sûr cette année, il y aura Returnal (30 avril), Resident Evil Village (7 mai), Deathloop (21 mai). Précisions au passage que le patch PS5 de Cyberpunk 2077 arrivera au second semestre 2021. Et pour ce qui est des changements de dernière minute, peut-être sont-ils annonciateurs d’une prochaine prise de parole de Sony. Mais il n’y a pour l’instant aucune annonce officielle sur le sujet.
Liste des sorties
Janvier
Février
- Control Ultimate Edition (2 février 2021)
- Destruction AllStars (2 février 2021)
- Nioh Collection (5 février 2021)
- Yakuza : Like a Dragon (2 mars 2021)
Mars
- Terminator : Resistance (26 mars 2021)
- Disco Elysium - The Final Cut (Mars 2021)
- Cris Tales (1er trimestre 2021)
- F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch (Printemps 2021)
Avril
- Outriders (1er avril 2021)
- Guilty Gear Strive (9 avril 2021)
- Returnal (30 avril 2021)
Mai
- Resident Evil Village (7 mai 2021)
- Deathloop (21 mai 2021)
Juin
- Ratchet & Clank : Rift Apart (11 juin 2021)
- Back 4 Blood (22 juin 2021)
- Scarlet Nexus (Été 2021)
2021 (sans plus de précision)
La liste complète des jeux PS5
La présentation des jeux de la PS5 début juin 2020 nous a permis de découvrir plusieurs titres majeurs qui feront leur apparition sur celle-ci. Si Spider-Man : Miles Morales sera disponible dès le lancement, soit le 19 novembre 2020, la plupart des jeux attendus n'avaient soit pas de date, soit une fenêtre de lancement pour 2021 voire 2022. Resident Evil Village arrivera ainsi en janvier 2021, tandis qu'à l'inverse, le tout nouveau Pragmata n'est pour l'instant pas attendu avant 2022.
L'une des stars de cette présentation n'était autre que Horizon II : Forbidden West, la suite très attendue de Horizon : Zero Dawn qui n'a pas encore de date de lancement précise, mais est pour l'heure attendu en 2021. Ce nouvel épisode nous emmène sur la côte californienne et sera l'occasion pour Aloy de se confronter à des nouvelles créatures mécaniques, sur terre, mais aussi sous l'eau, une nouveauté de cet opus vis-à-vis du précédent.
Ratchet & Clank : Rift Apart a lui aussi fait forte impression pour ses atouts techniques, n'hésitant pas à nous abreuver d'effets visuels en tous genres afin de démontrer les capacités de la future console de Sony. Il s'agit d'ailleurs probablement du titre qui nous a le plus bluffé sur ce point au cours de la soirée. D'autres tels que Gran Turismo 7 ou le plus fugace Project Athia ont aussi pointé le bout de leur nez. Vous pouvez les retrouver dans notre longue liste de jeux officialisés un peu plus bas, mais aussi dans notre article récapitulatif de la présentation des jeux de la PlayStation 5 de juin 2020, accessible ci-dessous :
Pour sa deuxième conférence de septembre 2020, Sony a cette fois laissé de la place aux éditeurs tiers et démarré fort avec Final Fantasy XVI, qui ne sera visiblement pas exclusif à la console, mais dont la sortie sur d'autres plateformes n'est pour l'instant pas officielle. Aucune date de sortie n'a pour l'instant été dévoilé pour le nouvel épisode de la licence phare de Square Enix. Le nouveau titre se déroulant dans l'univers de la saga Harry Potter, Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard a aussi profité de la soirée pour enfin se montrer officiellement avec une fenêtre de lancement fixée à 2021.
Parmi les quelques jeux déjà connus qui profitaient de l'occasion pour rappeler leur présence sur la future machine de Sony, nous noterons la présence d'un Demon's Souls qui fera partie du line-up de lancement, tout comme Fortnite qui bénéficiera par ailleurs du Ray Tracing pour se montrer sous son meilleur jour. Enfin, le clou du spectacle aura été l'annonce pour 2021 d'une suite aux aventures de Kratos : God of War Ragnarok. Notez toutefois qu'il ne s'agit pas du nom final du jeu, signe qu'il faudra probablement attendre un petit moment avant d'en entendre de nouveau parler.
Malgré toutes ces belles annonces, il nous faut toutefois signaler que contrairement à ce qui avait été évoqué il y a quelques mois, une grande partie des jeux présentés pour le moment devrait également sortir sur PS4. Ce sera notamment le cas de Spider-Man : Miles Morales ou même Horizon Forbidden West, tandis qu'un flou demeure encore sur Final Fantasy XVI et le prochain God of War. À l'heure actuelle, très peu de titres purement exclusifs à la PS5 ont été annoncés : c'est notamment le cas de Demon's Souls.
De même, il est important de préciser que les jeux "First party", c'est à dire développés par des studios appartenant à Sony seront vendus à un prix public conseillé de 79,99 €, supérieur à celui des jeux PS4 donc (69,99 €). Même si les jeux en question devraient être trouvables à des tarifs inférieurs si vous guettez les bonnes affaires, cette hausse de prix est à souligner.
Pour ceux qui le souhaitent, notre résumé de la deuxième conférence de présentation des jeux de la PS5 est disponible ci-dessous :
Assassin's Creed Valhalla, Godfall ou encore Dying Light 2 déjà annoncés
Parmi les titres officiellement annoncés sur PlayStation 5, on retrouve également du Assassin’s Creed Valhalla, Dying Light 2 ou The Lords of the Rings : Gollum qui seront aussi disponibles sur les consoles de la génération actuelle, ainsi qu’un certain Godfall, attendu sur PC mais qui est pour l’instant exclusif à la PS5 dans l’écosystème console.
En plus des annonces officielles, on peut s’attendre à ce que certains titres attendus pour la fin d’année ou le début de la suivante bénéficient eux aussi d’un portage sur PS5 . Ce sera notamment le cas de FIFA 21, mais aussi Watch Dogs Legion du côté d’Ubisoft, ou le très attendu Cyberpunk 2077 de CD Projekt.
- Assassin's Creed Valhalla
- Astro's Playroom
- Borderlands 3
- Bugsnax
- Call of Duty Black Ops Cold War
- Demon Soul's Remake
- Devil May Cry 5 : Special Edition
- DiRT 5
- Godfall
- Just Dance 2021
- Maneater
- Marvel's Spiderman : Miles Morales
- Marvel's Spiderman Remastered
- Mortal Kombat 11 Ultimate
- NBA 2K21
- No Man's Sky
- Observer System Redux
- Overcooked : All You Can Eat
- Planet Coaster
- Sackboy : A Big Adventure
- The Pathless
- Warhammer : Chaosbane Slayer Edition
- WRC 9
Les premiers tests sont d'ailleurs déjà en ligne :
- A Juggler's Tale
- Anima : Song from The Abyss
- Assassin’s Creed Valhalla
- Aragami 2
- Astro's Playroom
- Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy
- Atomic Heart
- Balan Wonderland
- Un nouveau Battlefield
- Black Legend
- Blood Bowl III
- Borderlands 3
- Braid Anniversary Edition
- Bridge Constructor : The Walking Dead
- Bright Memory : Infinite
- Bugsnax
- Call of Duty : Black Ops Cold War
- Chivalry II
- Chorus
- Control
- Control : AWE
- Control : The Foundation
- Cris Tales
- DARQ : Complete Edition
- Dead by Daylight
- Deathloop
- Demon's Souls
- Destiny 2
- Destruction All Stars
- Devil May Cry 5 : Special Edition
- DiRT 5
- Doom Eternal
- Dying Light 2
- Dynasty Warriors 9 Empires
- Earthlock 2
- Far Cry 6
- FIFA 21
- Final Fantasy XVI
- Five Nights at Freddy’s : Security Breach
- Flea Madness
- Fortnite et Fortnite Battle Royale
- Ghostwire Tokyo
- Godfall
- God of War : Ragnarok (nom temporaire)
- Go! Go! 5 Jigen Game Neptune: re★Verse
- Goodbye Volcano High
- Gotham Knights
- Gothic Remake
- Grand Theft Auto V
- Gran Turismo 7
- Graven
- Guilty Gear Strive
- Haven
- Heavenly Bodies
- Hitman III
- Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
- Hood : Outlaws & Legends
- Horizon : Forbidden West
- Hyper Scape
- Immortals Fenyx Rising
- In Sound Mind
- Insurgency : Sandstorm
- Into The Eternal
- JETT : The Far Shore
- Just Dance 2021
- Kena : Bridge of Spirits
- Lands of Raynar
- Lego Star Wars : La Saga Skywalker
- Little Devil Inside
- Little Nightmares 2
- Lords of the Fallen 2
- Lost at Sea
- Madden NFL 21
- Maquette
- Maneater
- Marvel's Avengers
- Marvel's Spider-Man Remastered
- Metal : Hellsinger
- Metro 2033 : 4 (titre provisoire)
- MicroMan
- Monster Boy et le Royaume Maudit
- MXGP 2020
- MW
- NBA 2K21
- Nth^0 : Infinity Reborn
- Observer System Redux
- Oddworld Soulstorm
- Orphan of the Machine
- Outriders
- Overcooked! All You Can Eat
- Override 2 : Super Mech League
- Paradise Lost
- Party Crasher Simulator
- Planet Coaster
- Pragmata
- Project Athia
- Project Oxygen
- Psikyo Shooting Collection
- Puyo Puyo Tetris 2
- Quantum Error
- Ratchet & Clank : Rift Apart
- Recompile
- Resident Evil Village
- Returnal
- Ride 4
- Riders Republic
- Sackboy : A Big Adventure
- Saints Row V (titre provisoire)
- Scarlet Nexus
- Sherlock Holmes : Chapter One
- Skeletal Avenger
- Solar Ash
- Sonzai
- Soulborn
- Spider-Man : Miles Morales
- SteamDolls : Order of Chaos
- Steelrising
- Stray
- Suicide Squad : Kill the Justice League
- Temtem
- The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited
- The Invincible
- The Lord of the Rings : Gollum
- The Pathless
- The Witcher 3 : Wild Hunt
- Tom Clancy's Rainbow Six Siege
- Tribes of Midgard
- Truck & Logistics Simulator
- Unknown 9 : Awakening
- Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2
- Vampire : The Masquerade - Swansong
- Vigor
- Warframe
- Warhammer : Chaosbane
- War Mongrels
- Watch Dogs Legion
- Werewolf : The Apocalypse - Earthblood
- Worms Rumble
- WRC 9
- Yakuza : Like a Dragon
Godfall a été le premier jeu officiellement annoncé sur PS5
PS5 et rétrocompatibilité
La PlayStation 5 bénéficiera d’un système de rétrocompatibilité qui d'après les propos de Jim Ryan (PDG de Sony Interactive Entertainment), ferait que 99% des jeux PS4 pourraient être joués sur PS5. Vous n'auriez donc ici pas à racheter une version, ni même attendre un remaster ou un remake pour la quasi-intégratlité de votre ludothèque PS4. The Last of Us Part II bénéficiera d’ailleurs de cette rétrocompatibilité, comme l’a annoncé il y a quelques mois Jim Ryan (président de Sony Interactive Entertainment). Ce dernier a également officiellement confirmé que les jeux PS1, PS2 et PS3 ne pourront pas être lus par votre PS5 et ne seraient donc pas concernés par cette rétrocompatibilité.
Il n'existe pas de liste complète des jeux concernés par la rétrocompatibilité, même si au regard des déclarations de Jim Ryan, il sera probablement plus facile de réaliser une liste des jeux PS4 qui ne fonctionneront pas avec la PS5. Nous savions déjà il y a quelques mois que Sony “mettait tout en oeuvre pour garantir une rétrocompatibilité complète”, mais qu’il était dans un premier temps question d’un catalogue d’une centaine de jeux rétrocompatibles au lancement. Ce sera en fait bien plus puisque pour l'heure, Sony a commencé à communiquer sur les jeux non compatibles, et si la première liste est amenée à évoluer, elle ne contient pour l'heure que dix jeux PS4 non compatibles avec la PS5 : DWVR, Afro Samurai 2 : La revanche de Kuma , TT Isle of Man - Ride on the Edge 2 , Just Deal With It !, Shadow Complex Remastered , Robinson : The Journey , We Sing , Hitman GO Definitive Edition , Shadwen , Joe's Diner . Afin d'aider les joueuses et les joueurs à s'y repérer, le PlayStation Store propose maintenant la mention "Jouable sur PS4 uniquement" pour indiquer les jeux qui ne sont pas compatibles avec la PS5.
D’après un document adressé par Sony à leurs futurs partenaires développeurs, les créateurs de titres PS4 soumettant leur jeu à la certification à partir du 13 juillet 2020 devront impérativement rendre ceux-ci compatibles avec la PlayStation 5. Chez les gros éditeurs tiers, CD Projekt a d’ores et déjà annoncé que Cyberpunk 2077 bénéficierait d’une mise à jour permettant à la version PS4 de tourner sur PS5. Logiquement, on pouvait aussi s’attendre à ce que les exclusivités majeures de la PS4 (God of War, Horizon : Zero Dawn ou Uncharted 4 : A Thief's End, potentiellement) ainsi qu’une partie des titres les plus joués comme Fortnite bénéficient du même traitement, ce qui a été partiellement confirmé par la présentation de la PlayStation Plus Collection pendant la conférence Sony du 16 septembre.
Les abonnés au service PlayStation Plus pourront télécharger sans frais supplémentaires certains gros jeux PS4 dès le lancement de leur PS5, et y jouer sur cette dernière. Sony n'a toutefois pas précisé si les jeux concernés bénéficieraient d'améliorations techniques et visuelles ou s'ils s'agiraient de version PS4 classiques. Voici la liste des jeux concernés par cette offre :
- God of War
- Persona 5
- Bloodborne
- inFAMOUS : Second Son
- Days Gone
- Detroit : Become Human
- The Last of Us Remastered
- Uncharted 4 : A Thief's End
- The Last Guardian
- Ratchet & Clank
- Monster Hunter World
- Fallout 4
- Resident Evil VII
- Battlefield 1
- Mortal Kombat X
- Final Fantasy XV
- Batman Arkham Knight
- Until Dawn
Il faut également signaler que plusieurs jeux bénéficieront aussi d’un programme simple offrant une alternative au système de rétrocompatibilité et permettant à leurs possesseurs d’obtenir une version PS5 gratuite d’un jeu s’ils possèdent déjà son équivalent sur PS4. C’est notamment le cas de FIFA 21 , Madden NFL 21 ou encore Destiny 2 .
À peine arrivée dans nos locaux, la PS5 a été directement mise à contribution pour tester le jeu directement intégré avec la console : Astro's Playroom. Vous pouvez donc retrouver ci-dessous 2 vidéos de gameplay du successeur de l'excellent Astro Bot Rescue Mission sorti à l'époque sur PS4.
Exploration du niveau "Cooling Springs Frozen Pool" d'Astro's Playroom
Transformation en robot-grenouille pour tester les capacités de la manette