Voici donc venue la récompense reine, celle qui suscite le plus de discussions et qui vise à récompenser le jeu qui s'impose comme le meilleur de l'année qui vient de s'écouler. La palme revient pour ces Pixels d'Or au dernier né des écuries Kojima : Death Stranding.
Récompense le GOTY, toutes catégories confondues
Death Stranding
Lire le test de Death Stranding
Avant d'aller plus avant, il convient de préciser plusieurs points concernant les raisons ayant conduit ce nommé à devenir lauréat de la récompense qui nous intéresse ici. À la lecture de ces pages précédentes, vous constaterez qu'en volume, Disco Elysium a reçu 4 titres, soit davantage que Death Stranding. Outre le fait qu'il est possible d'être le meilleur dans plusieurs catégories précises, mais pas nécessairement dans un prix général, notez que deux des quatre récompenses obtenues par le RPG de ZA / UM n'étaient pas atteignables par le titre Kojima (meilleure exclusivité PC et meilleur jeu indépendant). En outre, Death Stranding est le seul jeu à avoir obtenu la note de 19/20 dans nos colonnes puisque, comme nous l'expliquions en préambule de ce dossier, nous avons exclu des nominations les portages ou éditions complètes arrivés sur de nouvelles plates-formes (Red Dead Redemption 2 et Divinity : Original Sin II Definitive Edition par exemple).
Et il faut bien admettre que, que l'on adhère ou non à sa philosophie pour le moins particulière, on ne peut que concéder à Death Stranding son caractère d'OVNI dans l'industrie. Radical dans un concept totalement assumé dans son exécution, le titre d'Hideo Kojima s'illustre par une ambiance singulière, un gameplay complexe, complet, à mi-chemin entre multijoueur et expérience solo. Le scénario, de son côté, apporte la profondeur nécessaire à la densité de l'univers qui vous demande, la plupart du temps et c'est un comble, de vous « contenter » de faire des livraisons. Mais le magnétisme global de l'oeuvre et ses multiples qualités, notamment de mise en scène et d'atmosphère, en font un jeu absolument incontournable, à part et inédit, en dépit du fait que sa rugosité puisse ne pas correspondre à tout le monde. Un vrai chef-d'oeuvre qui tente de nouvelles choses.
Acheter sur la Fnac
Vidéo-test de Death Stranding