Ecoville / Web
Imaginé par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et développé par Libeo, Ecoville est ce qu'on appelle un serious game, c'est à dire qu'il tente de faire passer un message direct , au travers de mécaniques "réalistes" dans le but de sensibiliser la population sur une question particulière.
Certains, et vous le verrez dans ce dossier, proposent une expérience assez simple, mais Ecoville, modernisé en 2010, essaye d'être de sortir de l'unique visée pédagogique pour proposer un vrai jeu en flash. Il s'agit évidemment d'un city-builder, dans lequel il faut permettre à la population de se développer, tout en maîtrisant la consommation d'énergie et les émissions de gaz. Disposant de vraies mécaniques relatives au genre , le titre s'adresse idéalement à des jeunes entre 14 et 17 ans, d'après la brochure communiquée aux enseignants.
Car même avec des mécaniques de city builder classique, Ecoville reste un titre devant s'inscrire dans un projet pédagogique. Pour cela , le titre propose des échelles de grandeur réalistes, tandis que l'enseignant peut mettre en place diverses activités via des fiches thématiques, des cahiers des charges, des techniques de construction, des chiffres, des statistiques, etc. Avec toutes ces clés en main, les groupes peuvent tenter de bâtir leurs villes en jeu suivant un objectif donné, et d'en observer les résultats. Il est cependant totalement jouable seul, toute la documentation étant accessible, de même que les tutoriels.
Images : cité-sciences.fr