Après LEGO Le Hobbit en début d'année, c'est au tour du Dark Knight de nous revenir sous forme de briquettes dans une troisième aventure placée sous le signe de la Justice League. Au menu, un Brainiac bien décidé à rajouter la Terre dans sa collection privée, des super-héros obligés de s'allier à leurs ennemis de toujours pour contrer la menace et au final un titre avec un air de déjà-vu mais qui fonctionne toujours correctement à plusieurs niveaux.
En attendant Batman Arkham Knight l'année prochaine, que diriez-vous de retrouver l'alter LEGO de Bruce Wayne, son fidèle compagnon Robin, Alfred et toute la Ligue de Justice dans une nouvelle aventure qui entend bien casser des briques ? Parfait, vous êtes au bon endroit. Ainsi, avant de rentrer dans les détails, signalons d'entrée de jeu que LEGO Batman 3 : Au-delà de Gotham reprend la formule consacrée voulant qu'on fait les bonnes soupes dans les vieux pots. Ne vous attendez donc pas à trouver dans cet opus moult nouveautés puisque le jeu se destine principalement aux amateurs de la franchise LEGO cherchant avant tout à retrouver un univers régi par le second degré et les petites briques à monter et démonter.
De Gotham à l'espace infini
Si LEGO Batman 2 se déroulait uniquement à Gotham, ce troisième segment nous propulse rapidement dans la Tour de guet d'où va véritablement démarrer l'aventure. Toutefois, avant de rejoindre nos compagnons que sont Wonder Woman, Superman, Green Lantern, Cyborg et consort, il faudra se familiariser avec le gameplay via une petite promenade dans les égouts en chassant Killer Croc puis dans une Batcave aux dimensions impressionnantes. Un moyen comme un autre de nous rappeler au bon souvenir de cette jouabilité nous permettant de switcher comme bon nous semble entre divers personnages pour user de leurs capacités tout en profitant de quelques passages plus inspirés. Je pense ici à l'arrivée sur la Tour de guet via une séquence de shoot'em up plutôt sympathique bien qu'un peu longuette. De fait, si un gros tiers du jeu se déroulera dans le repaire des héros avant de passer dans le vaisseau de Brainiac, la suite et fin du jeu nous réservera quelques petites surprises bien fichues nous proposant un aspect globe-trotteur éclair mais vraiment rafraîchissant toujours sous couvert d'humour.
Friends or Foes ?
En parallèle de ces pérégrinations, qui malheureusement font l'impasse sur l'open world au profit d'un HUB nous permettant de revenir dans d'anciens niveaux, en Jeu Libre avec les personnages bonus récupérés, on retrouve bien sûr une kyrielle de héros à incarner. Cette fois, pas moins de 100 personnages répondent présents. Ce qui est intéressant dans ce LEGO vient aussi du fait que pour venir à bout de Brainiac, il faudra faire équipe avec les super-vilains que vous devrez combattre au préalable. Grâce à cette entente d'un jour, on profitera alors de trios improbables tels Batman / Joker / Luthor ou bien encore Grundy / Robin / Cyborg. Comme vous pouvez l'imaginer, il sera alors question de mettre à profit les qualités de chacun pour progresser bien que dans l'absolu, on regrettera une fois de plus que le schéma soit strictement identique à celui des autres jeux LEGO. Détruire des éléments et en construire de nouveaux représentera ainsi une bonne partie de votre temps de jeu. Bien sûr, user des très nombreux costumes à disposition deviendra aussi une seconde nature.
Costume Quest
Puisque les héros de Marvel n'avaient de cesse de changer de costume, il n'y avait pas de raison que ceux de DC ne profitent pas d'une garde-robe aussi vaste. D'autant plus vrai que c'était déjà le cas dans LEGO Batman 2. De fait, bien que certains personnages soient privilégiés, tous auront au moins un ou deux pouvoirs à disposition. Par exemple, Martian Manhunter pourra se transformer, voler ou utiliser un pouvoir de contrôle de pensée, Green Lantern créera des poings holographiques, Cheetah creusera des galeries souterraines, etc. Si on trouvera dommage que plusieurs personnages aient des capacités similaires, on profitera néanmoins des nombreux costumes des héros mis en avant tels Robin, Batman, Lex Luthor, Le Joker ou bien encore Flash. Ces panoplies vous permettront alors de dénicher des indices via une vision spéciale, de générer de l'électricité, de la glace, de balancer des mines, j'en passe et des meilleures. Mentionnons à ce sujet LA nouveauté de cet opus synonyme de roue des costumes, qui permet sur 3DS de changer de panoplie ET de personnages via l'écran tactile. Si sur ce point, la portable de Nintendo fait bien mieux que celle de Sony, on retrouve des niveaux beaucoup plus succincts (bien que certains combats de boss soient plus intéressants que sur consoles de salon) et surtout l'absence de mode Coop, ce qui est tout de même une sacrée déconvenue.
Evolution versus stagnation
Et c'est bien ça qui agace à chaque nouveau jeu LEGO arrivant avec une précision qu’envieraient certains horlogers suisses. En effet, si TT Games nous offre un jeu parfaitement calibré, il est regrettable que les développeurs ne cachent même pas cette absence d'ambition dans l'évolution de leur série. Rappelons tout de même que LEGO Star Wars : Le Jeu Vidéo date de 2005 et si la saga a depuis affiné son gameplay, ce qui détonne le plus est malgré tout une base qui reste la même et à laquelle on rajoute de maigres éléments ici et là d'année en année. Frustrant même si les fans s'y retrouveront sans doute puisque LEGO Batman 3 propose au final ce qu'on est en droit d'attendre de lui, bien que cet état de fait soit un peu moins vrai sur 3DS. Quoi qu'il en soit, la vraie question est de savoir ce que pourrait nous offrir la saga, hors nouvelles franchises, si TT Games se mettait enfin à repenser le concept à même de drainer un nouveau public tout en conservant l'ancien. Vaste débat, vaste projet...
Points forts
- Une tripotée de personnages...
- Une palanquée de références
- Parfois drôle (sans être hilarant)
- Quelques séquences un peu plus originales que la moyenne
- Ecran tactile astucieusement utilisé
- Durée de vie
Points faibles
- … Même si on en perd 50 sur 3DS
- Très vite redondant
- Connaître parfaitement les pouvoirs de chaque costume devient vite une obligation
- Niveaux relativement courts
- Il manque certaines références sonores
- Pas de mode Coop sur 3DS
- Concept qui n'évolue toujours pas
Bien que LEGO Batman 3 propose le minimum syndical, il le fait à nouveau avec suffisamment d'humour, de second degré et de contenu pour que le fan y prenne encore du plaisir. Néanmoins, cette version 3DS traîne plusieurs boulets dont l'absence du mode Coop est sans doute le plus inadmissible. Le problème vient également du fait que le jeu affiche sans aucune pudeur un manque total d'ambition dans sa construction, les vraies nouveautés se comptant sur les doigts d'une main. Le jeu n'en reste pas moins honnête grâce à ses acquis courant sur presque dix ans de briquettes vidéoludiques, mais la question qui fâche reste en suspens : Quand la série LEGO arrivera-t-elle à s'émanciper de ses ancêtres pour enfin prendre un nouveau départ ?