Chaque année, le jeu de cartes Magic The Gathering a droit à son pendant jeu vidéo. Si dans l'idée, on pense à un travail d'affinage, tous les épisodes ne se valent pourtant pas et l'opus 2015 nous réserve de bien mauvaises surprises.
Je n'oserai pas faire un cours sur ce qu'est Magic : The Gathering. Vu qu'il me faudrait à peu de choses près 2.000 ans pour en expliquer les règles et l'impact sur le monde des jeux de cartes à collectionner, je vais prendre pour base que vous le connaissez déjà. Depuis des années, les jeux Duels of the Planeswalkers permettent de jouer à Magic sur son PC, sa console ou encore sa tablette, avec néanmoins quelques désavantages : l'accès qu'à quelques centaines de cartes et l'impossibilité de faire son deck, pourtant l'un des principaux intérêts de Magic. La bonne nouvelle, c'est que les joueurs ont été entendus puisque ce Magic 2015 permet une liberté beaucoup plus affirmée quant à la construction de son propre jeu. Non seulement on peut choisir nos cartes de façon bien plus optimale grâce aux filtres (couleurs, types de cartes, etc.), mais en plus, chaque victoire dans le mode Campagne vous débloque un booster complet (11 communes, 3 uncos et 1 rare). Malheureusement, on se heurte toujours au même problème : avec seulement 950 cartes disponibles, on retrouve très rapidement les mêmes cartes et le jeu souffre fatalement de la comparaison avec l'équivalent physique. Cela dit, pour 10 euros, cela reste plutôt raisonnable.
Le grand vide
A vrai dire, le problème vient plutôt des modes de jeu. Si le mode Campagne nous invite d'abord à visiter les plans d'Innistrad, Theros, Ravnica, Shandalar et Zendikar, on peut regretter l'absence de modes supplémentaires intéressants. Pas de paquets scellés, par de défis, on nage dans le vide le plus complet. En fait, on a un peu l'impression qu'au fur et à mesure des épisodes, la série se transforme en un simple logiciel d'initiation (et de promotion) à Magic. On s'en rend aussi compte avec le mode multi qui ne propose que des oppositions classiques à deux, trois ou quatre online. On dit donc au revoir au mode Troll à Deux Têtes pourtant si prisé. Des choix particulièrement navrants qui ne pourront que peiner de nombreux joueurs. A ces défauts, il faut malheureusement ajouter des menus qui manquent totalement d'ergonomie en plus d'être longs à charger. Ca commence à faire beaucoup.
Autre point, malgré les nombreuses disparitions, on note la présence d'une boutique pour acheter des boosters Premium à 1,79 € (10 cartes de bonne facture), ou encore des « collections complètes » de certaines extensions à 4,49 €, qui ne contiennent d'ailleurs absolument pas toutes les cartes des extensions réelles. Le pire sans doute est de devoir payer pour rendre certaines cartes foil, ce qui n'a qu'un attrait esthétique. Attention toutefois, Magic 2015 reste Magic : les néophytes et les joueurs pas trop regardants pourraient y trouver leur compte. A vous de voir si la possibilité de construire son deck parmi 1.000 cartes justifiera pour vous le manque de modes de jeu.
Points forts
- Magic, c'est toujours aussi bon
- La possibilité de construire son propre deck
- Une bonne initiation
Points faibles
- Où sont les modes de jeu ?
- Des menus très pénibles
- Des plantages
- Toujours pas de PlanesWalkers
Alors que la possibilité de construire son propre deck semblait être une vraie évolution, l'absence de modes de jeu autre que la campagne a de quoi troubler les habitués. Mis à part les oppositions classiques en ligne (pas de Troll à Deux Têtes), on n'a vraiment plus grand-chose à se mettre sous la dent. Bref, si vous n'avez jamais joué à Magic, voilà ce qui pourrait s'apparenter à un sympathique logiciel d'initiation, mais on ne saurait trop le conseiller aux joueurs plus aguerris qui cherchent de la diversité.