Parce qu'il s'agit du manga le plus vendu au monde, One Piece hérite régulièrement de nouvelles adaptations sur consoles, et les fans peuvent s'en réjouir car celles-ci sont généralement de qualité. Toujours signée par le studio Ganbarion, la branche des One Piece Unlimited continue quant à elle de se bonifier avec le temps, et le dernier volet en date améliore encore une fois la formule pour offrir aux inconditionnels de la série une expérience de jeu ébouriffante.
Dans l'esprit des autres opus de la branche des Unlimited, One Piece Unlimited World Red s'appuie sur une histoire originale qui ne suit donc pas le déroulement du manga et de la série animée. Fort heureusement, cette fois-ci, Ganbarion a eu la bonne idée de solliciter Eiichiro Oda, le créateur du manga, pour que ce dernier signe la trame narrative et le character design des protagonistes exclusifs au jeu : le mystérieux pirate Red et le raton-laveur Pato. Débutant dans la cité de Transville dont l'étendue s'étirera au fil du jeu, Luffy et ses compagnons devront tenter de déjouer les plans de Red, le « comte rouge », tout en explorant les principaux lieux issus de la série.
Trio d'explorateurs
<!-- [[ex:121547]] -->
De Punk Hazard à Marineford, en passant par Alabasta, Enies Lobby, Drum, Skypiea, le village Fuchsia et l'île des hommes-poissons, le voyage de l'équipage de Chapeau de Paille se montre aussi dépaysant que respectueux de l'esprit de l'oeuvre originale du mangaka. Jouable en solo ou en coopération (jusqu'à 4 sur 3DS et Vita, et 2 sur PS3 et Wii U), le titre bénéficie aussi de la fonction cross-save. Ce qui veut dire qu'une partie entamée sur PS3 peut être poursuivie sur Vita (et inversement), et il en va de même pour les versions Wii U et 3DS. Doté d'une traduction française de qualité, One Piece Unlimited World Red a le bon goût d'embarquer le doublage japonais dont les fans de l'anime se seraient difficilement passés. L'immersion est d'autant plus forte que le soft restitue la même atmosphère décalée que celle qui a fait le succès du manga dès ses débuts, les neuf membres de l'équipage étant jouables tout au long de l'aventure.
<!-- [[ex:121548]] -->
Plus précisément, chaque sortie en extérieur s'effectue en trio, le joueur devant sélectionner les trois membres de l'équipe qu'il souhaite contrôler, sachant qu'il est possible de passer de l'un à l'autre à tout moment. Outre leur palette d'attaques, chacun possède des talents propres, utilisables aussi bien en combat que sur le terrain. Par exemple, le brave petit Chopper fait partie des héros capables de poursuivre les ennemis pour les frapper lorsqu'ils sont à terre, mais il peut aussi creuser les sols marqués d'une croix pour déterrer différents trésors. De son côté, Nico Robin se chargera de déchiffrer les inscriptions anciennes, tandis que Zoro tranchera les lianes et les grilles de métal, et ainsi de suite avec les autres membres de l'équipe. Un autre aspect de la personnalisation des héros réside dans les mots dont ils peuvent s'équiper pour bénéficier de bonus divers et variés. On distingue les mots d'action qui débloquent les attaques spéciales des personnages, et les mots de technique, d'aptitudes et d'objets qui leur confèrent des bonus que l'on peut déclencher à tout moment sauf lorsqu'ils sont en cours de rechargement. Très nombreux, ces mots s'obtiennent tout au long de la progression dans le mode Aventure et il est possible d'améliorer leur efficacité en sollicitant le poète de la cité.
Des bastons optimisées
<!-- [[ex:121551]] -->
Bien sûr, c'est seulement sur le terrain que l'on prend la mesure des avantages que nous offrent ces mots à équiper. Ceux qui trouvaient l'obtention des techniques trop longue à venir dans les précédents volets de la série apprécieront sans doute de voir qu'elle est devenue beaucoup moins laborieuse dans One Piece Unlimited World Red. Si la plupart des attaques spéciales propres à chaque membre de l'équipe se déverrouillent lorsqu'un personnage atteint un certain niveau d'expérience, d'autres se débloquent via les mots d'action ou interviennent par le biais d'actions contextuelles que l'on peut effectuer à certains moments pendant les combats. Luffy pourra par exemple gonfler son corps façon ballon de baudruche pour renvoyer des projectiles, d'autres personnages poursuivront les adversaires au sol, esquiveront, pareront et contre-attaqueront si l'action est déclenchée avec un bon timing.
<!-- [[ex:121553]] -->
Mais si les esquives et les contres passent désormais par des actions contextuelles, on retrouve toujours les séries de combos à enchaîner sans se faire toucher pour lancer des attaques en ruée, auxquelles s'ajoutent les coups spéciaux et les attaques combinées impliquant les trois membres de l'équipe à la fois. Bref, intuitif, nerveux et plutôt complet, le système de combat passe très bien et on en redemande. D'autant que des combats de boss joliment mis en scène interviennent généralement en fin d'épisode, l'occasion pour la team de Chapeau de Paille de donner une leçon à Crocodile, Ener, Hody Jones, Akainu, et autres adversaires prestigieux du manga. Plus que jamais, la réussite de ces affrontements réside dans la bonne maîtrise des actions contextuelles pour esquiver au bon moment et espérer survivre face aux attaques souvent redoutables de ces puissants adversaires. En cas de pépin, il est toujours possible de stocker des capsules de soin ou d'ajuster la difficulté, même si le challenge est toujours loin d'être insurmontable.
Une ville à développer
<!-- [[ex:121549]] -->
Ceux qui ont joué aux précédents volets de la branche des Unlimited savent que celle-ci comporte un aspect craft assez poussé dans le sens où il est possible de récupérer des tonnes de matériaux sur le terrain pour concevoir toutes sortes d'objets. Avec cet opus, les développeurs ont bien entendu conservé cet aspect tout en rendant le craft et la collecte de matériaux beaucoup plus digestes. Ainsi, on devine assez facilement quel genre d'éléments on va pouvoir obtenir dans tel ou tel endroit, et on peut dès le début préparer des recettes et construire des objets sans que cela ne devienne fastidieux. Qui plus est, les magasins vendent la plupart des objets et se réapprovisionnent régulièrement, à condition tout de même d'avoir pris la peine de développer les innombrables bâtiments qui composent votre QG : la cité de Transville.
<!-- [[ex:121550]] -->
C'est d'ailleurs l'un des points les plus inattendus de ce One Piece Unlimited World Red qui, sans se la jouer carrément jeu de gestion, nous invite à développer notre cité en craftant les éléments nécessaires à la construction de différents bâtiments. Tel le « dark knight », Luffy évolue librement dans la cité en s'élançant d'un bâtiment à l'autre à l'aide de ses bras en caoutchouc qui font office de « bat-grappin ». Un mouvement plutôt bienvenu puisqu'il permet de traverser Transville en quelques secondes pour accéder aux différents magasins, musées et autres ateliers à développer moyennant finances et matériaux. Ces derniers incluent même des poissons et autres insectes qu'il faudra pêcher et capturer via quelques exercices de QTE plus ou moins surmontables. Leur difficulté réside en fait dans le niveau de votre filet à papillons et de votre canne à pêche que vous pouvez améliorer plusieurs fois en donnant au maître de l'atelier les matériaux requis. Totalement annexes et facultatives, ces captures d'animaux enrichissent l'aventure en y apportant un aspect collection intéressant, sans compter les innombrables quêtes optionnelles accessibles depuis la taverne. Si la plupart se déverrouillent sitôt une zone terminée, il faudra en télécharger certaines et avancer dans le mode Colisée pour débloquer les quêtes de boss et tout valider à 100%.
Le Colisée, un bonus de choix
<!-- [[ex:121552]] -->
Vous le savez peut-être, avant de devenir un jeu multisupport et d'être annoncé en Occident, One Piece Unlimited World Red est initialement sorti sur 3DS au Japon en novembre 2013. Si le soft reste globalement le même sur tous les supports, Bandai Namco a eu la bonne idée de rajouter un bonus de choix à l'occasion de la sortie occidentale : le mode Colisée. Egalement inclus dans la mouture 3DS européenne, le mode Colisée s'apparente à un grand tournoi organisé par Don Quichotte Doflamingo qui vous attend à l'issue d'une longue série de matches. Se présentant sous forme de duels, de batailles royales en deux contre deux ou de combats de mêlée, les défis du Colisée incluent aussi des matches spéciaux qui surviennent à des moments clefs et dans lesquels les personnages sont imposés. Ce mode nous donne surtout l'opportunité de contrôler d'autres protagonistes que les membres de l'équipage de Chapeau de paille, comme Trafalgar Law ou Boa Hancock, pour ne citer que ces deux-là. Il s'inspire tout particulièrement des derniers arcs du manga et de l'anime, et constitue en quelque sorte la cerise sur le gâteau, pour les fans qui hésiteraient encore à s'essayer au soft. Notez que le mode Colisée a aussi le mérite de rallonger de manière non négligeable la durée de vie pour lui faire dépasser facilement la quinzaine d'heures.
Points forts
- Parfait dosage action / aventure
- Des combats de boss bien intégrés à l'aventure
- Le craft et la ville à développer
- Des quêtes en option
- Jouable en coopération
- Les défis du mode Colisée
- Voix japonaises de l'anime et textes en français
- Le cross-save (PS3 / Vita ou Wii U / 3DS)
Points faibles
- Formule des Unlimited un peu trop simplifiée
- On ne peut pas placer de marqueurs sur la map
- Challenge un peu faiblard (le mode Difficile est à débloquer)
- Ecran du Gamepad non exploité
Avec One Piece Unlimited World Red, le studio Ganbarion a réussi à peaufiner sa copie en proposant un épisode plus fun et plus agréable à parcourir que ses prédécesseurs. Le soft n'abandonne pas pour autant la diversité de gameplay qui caractérise la branche des Unlimited depuis ses débuts, le craft et le développement de la ville étant plutôt bienvenus. Déjà solide en ligne droite, la durée de vie est renforcée par la présence de quêtes optionnelles et du mode Colisée dont les défis plairont très certainement aux fans du manga et de l'anime.